DU ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SOCIAL DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Vous êtes ici :

DU ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SOCIAL DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Lucile LAMBERT-GARREL (lucile.lambert-garrel @ umontpellier.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 0

Niveau d'étude
BAC +2

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Spécialité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme université niv. form. bac + 1
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

Description :

Ce DU est une formation transversale permettant la rencontre des personnes, étudiants, professionnels, parents, d'horizons divers, le croisement des regards sur le handicap et la participation à une formation novatrice à l'Université.

Objectifs

Objectifs (pédagogiques scientifiques, professionnels) :

Le DU a vocation à :

  • Dispenser les fondements juridiques en ce domaine
  • Améliorer les pratiques concertées autour du projet individualisé de l'enfant et de l'adulte
  • Favoriser son maintien en milieu de vie ordinaire, familial, scolaire, social et professionnel
  • Lutter contre la discrimination et l'exclusion, et favoriser la promotion de l'égalité et des chances

Contenu de la formation

Enseignements :

1 - Enseignement : Les représentations du handicap (25 heures)

  • Module 1 : Le handicap à travers les approches sociologiques, psychologiques et psychanalytiques
  • Module 2 : Détermination juridique et sociale de la relation d'accompagnement
  • Module 3 : Economie et gestion du handicap

2 - Enseignement : Législation (10 heures)

  • Module 1 : Historique, présentation et clarification des textes de loi concernant le handicap
  • Module 2 : Les pratiques du droit au quotidien

3 - Enseignement : Nouvelles lois, nouvelles pratiques (10 heures)

  • Module 1 : Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et la qualité du système de santé
  • Module 2 : Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosocial
  • Module 3 : Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Module 4 : Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

4 - Enseignement : Aspects de droit médical (10 heures)

  • Module 1 : Prévention, recherche et accès aux soins
  • Module 2 : Thérapie cellulaire et espoirs scientifiques

5 - Conférences (20 heures)

  • 1er thème : La prise en charge de l'enfant en situation de handicap et de sa famille
  • 2ème thème : L'enfant et sa famille dans la société, l'école, la cité, le travail, les loisirs et autres lieux de vie
  • 3ème thème : La formation et l'insertion professionnelle du jeune en situation de handicap
  • 4ème thème : La vie au quotidien, la vie familiale, affective et sexuelle
  • 5ème thème : L'architecture face au handicap

6 - Enseignement : l'Ethique (15 heures)

  • Module 1 : Ethique et déontologie professionnelles
  • Module 2 : Structures éthiques, avis et réglementations

La formation privilégiera une pédagogie active (groupes de travail, études de situations...) (10 heures).

Poursuite d'études à l'étranger

Non.

Public cible

Bassin de recrutement :

  • Etudiants en Droit, Médecine, IFSI, Dentaire, Pharmacie, Psychologie, AES...
  • Professionnels accompagnant le développement et la socialisation de l'enfant en situation de handicap (professionnels et cadres de santé, médico-sociaux, enseignement...)
  • Familles et représentants d'associations

Mots clefs

Droit, Science politique et administration