DU MANAGEMENT DE PROJET ET D'EQUIPE EN COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT

Vous êtes ici :

DU MANAGEMENT DE PROJET ET D'EQUIPE EN COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Hubert Peres (hubert.peres @ univ-montp1.fr)

Fax : +33

Contact(s)

Service Scolarité

Plus d'infos

Crédits ECTS 0

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Spécialité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme université niv. form. bac + 4
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

Description :

Cette formation est une sensibilisation aux aspects hétérogènes, complexes et complémentaires de l’environnement des actions de coopération et de solidarité internationales. Elle est très multidisciplinaire et fait une très large place aux retours d’expérience de professionnels issus de toutes les catégories d’acteurs

  • privés français et étrangers
  • publics (gouvernementaux) français et étrangers
  • intergouvernementaux
  • non gouvernementaux
  • de la coopération décentralisée.

La formation est dispensée en français, mais l’anglais écrit et parlé peut être utilisé occasionnellement pour une conférence et/ou un cas concret.

Enseignements :

3 parties :

Les Déterminants des actions de coopération et solidarité internationales: le contexte (juridique, politique, économique, médiatique), les acteurs (humanitaire, militaire, gouvernementaux, non-gouvernementaux, inter-gouvernementaux, bailleurs de fonds, collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises privées), les principes d'action (l'humanitaire, la coopération - bilatérale, multilatérale, décentralisée - , l'action militaire, le marché des opérateurs privés et opérateurs publics), l'évaluation de l'action et l'accréditation des structures.

Les Moyens des actions de coopération et solidarité internationales: description (moyens humains, financiers, techniques, logistiques, méthodologiques, l'éthique), demande de moyens (cadre logique et méthode), les problématiques de gestion (eau, alimentation, assainissement, médicaments, sécurité des personnes et des biens).

Les Modalités de Mise en oeuvre des actions de coopération et solidarité internationales: comprendre et prendre en compte l'environnement socio-culturel (fondements culturels, religieux, juridiques des sociétés humaines, approche anthropologique, approche opérationnelle), actions en situation de crise (épidémie, personnes déplacées et réfugiées, catastrophes naturelles), en situation de post-crise, en situation d'accompagnement du développement, la coordination de la mise en oeuvre (France, Union Européenne, Nations-Unies), les risques de la mise en oeuvre (risques sanitaires, gestion du stress, psycho-traumatisme), prévention et protection des personnels en mission.

Objectifs

Objectifs (pédagogiques scientifiques, professionnels) :

  • Connaître les aspects hétérogènes, complexes et complémentaires de l’environnement, des acteurs et des moyens des actions internationales de coopération, de solidarité, et humanitaires.
  • Acquérir un état d'esprit et des comportements indispensables pour s’intégrer sur le terrain, dans des missions et avec des personnels déjà expérimentés et d'autres compétences professionnelles.

Organisation de la formation

  • Module 1 Les déterminants
  • Module 2 Les moyens
  • Module 3 Les modalités de mise en oeuvre

Public cible

Bassin de recrutement :

Ce DU est ouvert à tous les acteurs de la coopération et la solidarité, quelle que soit leur discipline de
compétence : juristes, personnels de santé, logisticiens, vétérinaires, opérateurs politiques et administratifs, économistes, gestionnaires, et quelle que soit leur appartenance professionnelle : services
gouvernementaux civils ou militaires, organisations non gouvernementales (ONG) ou internationales,
professions libérales, acteurs du monde associatif.

Informations supplémentaires

Durée des études, calendrier universitaire :

120 heures d'enseignement réparties sur les mois d'octobre, novembre, décembre et janvier.
Sur cette période, 3 demi-journées d'enseignement par semaine systématiquement les jeudi après-midi et vendredi toute la journée.
Le calendrier est en cours d'élaboration, il sera certainement discontinu pour prendre en compte au moins la Semaine de la Solidarité (semaine 47) et la période des fêtes de Noël et de fin d'année.

Mots clefs

Droit