Administration et gestion des entreprises (A.G.E.)

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Administration et gestion des entreprises (A.G.E.)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Jean-Michel Palou (jean-michel.palou @ univ-montp1.fr)

L3 AGE

Téléphone : 04 34 43 23 85

Contact(s)

Najia El Morsli (najia.el-morsli @ umontpellier.fr)

L3 AGE-AGP-M2 Entrepreneuriat

Téléphone : 04 34 43 23 43

Site du diplôme

http://www.moma-um.fr/

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Formation à distance Non

Stage
Obligatoire (1.5 mois)

Stage à l'étranger
Possible (1.5 mois)

A télécharger

Licence AGE.pdf (284 Ko)

Présentation

La licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser, sous ces trois angles, les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises. Le parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) permet d’offrir une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent exercer leur activité dans le secteur privé.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs spécialistes de ces trois disciplines et de professionnels qui préparent les étudiants à leur future insertion professionnelle.

Objectifs

L’objectif de la Licence Administration et Gestion des Entreprises est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises. Cette formation pluridisciplinaire est centrée sur la gestion, l’économie et le droit. Le titulaire de la Licence Administration Économique et Sociale (parcours Administration et Gestion des Entreprises) peut exercer les activités suivantes :
> Il intervient sur tout problème d’organisation générale, il organise et coordonne pour un supérieur hiérarchique la rédaction et la transmission des informations
essentielles à la structure qui l’emploie.
> Il diagnostique les points forts et les points faibles d’une activité, informe et avertit la direction et la conseille, formule des propositions et propose des alternatives de stratégie.
> Il applique les objectifs stratégiques et économiques des instances décisionnaires.
> Il exerce une responsabilité d’encadrement technique, administratif, comptable et financier, parfois informatique.
> Il supervise, organise et coordonne une équipe de collaborateurs d’un ou plusieurs services.

Savoir-faire et compétences

* La licence AES permet l’acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international. Elle prépare également les étudiants aux concours de l’enseignement et de la fonction publique.

* Une capacité de réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance.

* Le sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein d’entreprises de taille et de secteurs variés.

* Les connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées.

* Les méthodologies des concours de l’enseignement (apprentissage de la dissertation, apprentissage de la synthèse, expression orale).

* La maîtrise de 2 langues et de l’informatique par le biais du C2I.

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

  • UE1 - Environnement juridique et financier de l'entreprise (18 ECTS)

Droit du travail 1 (5 ECTS)

Comptabilité approfondie (5 ECTS)

Économie et management des petites organisations (3 ECTS)

Analyse financière (5 ECTS)

  • UE2 - Économie et pratiques managériales (6 ECTS)

Marketing fondamental

  • UE3 – Langages (5 ECTS)

Informatique appliquée à la gestion (3 ECTS)

Langue vivante 1 (2 ECTS)

  • UE4 - Insertion professionnelle (1 ECTS)

Projet professionnel

  • UE – Facultative

Matière 1 - LV2 Anglais ou Espagnol ou Allemand

Matière 2 - Soutien Mathématiques

Matière 3 - Sport ou culture

Stage de césure

Stage de 2 mois maximum

 

SEMESTRE 6

  • UE1 - Environnement financier fiscal et comptable de l'entreprise (12 ECTS)

Environnement financier de l'entreprise (4 ECTS)

Comptabilité de gestion (4 ECTS)

Stratégie (4 ECTS)

  • UE2 - Droit et fiscalité de l'entreprise (11 ECTS)

Droit du travail 2 (4 ECTS)

Fiscalité (4 ECTS)

Procédures collectives (3 ECTS)

  • UE3 – Langages (5 ECTS)

Aide statistique à la décision (3 ECTS)

Langue vivante 1 (2 ECTS)

  • UE4 - Insertion professionnelle (2 ECTS)

Stage minimum de 6 semaines

  • UE – Facultative

Matière 1 - LV2 Anglais ou Espagnol ou Allemand

Matière 2 - Soutien statistiques

Matière 3 - Sport ou culture

Stage de césure

Musicologie

Poursuite d'études

La Licence AES permet d'accéder aux 4 Masters suivants :

  • Master mention Marketing Vente
  • Master mention Management Public
  • Master Mention Management des PME-PMI
  • Master mention Entrepreneuriat et Management de projets

A NOTER : Montpellier Management propose aux étudiants en fin de L2, des licences professionnelles par apprentissage ou en alternance qui préparent aux métiers suivants :

direction administrative et financière, opérations administratives, assistanat de direction, assistanat technique et administratif, créateur d’entreprises, développeur d’activités au sein d’entreprises existantes,
repreneur d’entreprises.

Insertion professionnelle

Les titulaires de la Licence Administration Économique et Sociale, parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) exercent leur activité dans des entreprises ou organismes privés relevant du secteur marchand ou non marchand (secteur coopératif/ associatif). Ils peuvent notamment prétendre aux métiers suivants :
> Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité, banque, assurance, commerce)
> Cadre du secteur social
> Second du dirigeant des PME
> Assistant de direction PME

Informations supplémentaires

Après la validation de la Licence, 81.4% des étudiants poursuivent leurs études en Master 1 et 2. Parmi les étudiants qui arrêtent leurs études, 86.5% travaillent principalement dans les secteurs d'activités suivants :

  • 29.5% : banque, assurance, finance
  • 16.7% : distribution, commerce
  • 12.8% : médico-social

Mots clefs

gestion, administration, entreprises, territorial