Commerce Vente dans les Industries Agroalimentaires

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Commerce Vente dans les Industries Agroalimentaires

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Philippe Abrard (philippe.abrard @ umontpellier.fr)

Responsable Master 1 MSD et filière CVIA (L3-M1-M2)

Téléphone : +33 4 34 43 20 63

Contact(s)

Marion Pardina (marion.pardina @ ifria-lr.com)

IFRIA

Téléphone : +33 4 99 74 28 03
Fax : +33 4 67 82 57 52

Site du diplôme

www.moma-um.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Présentation

Le parcours Commerce Vente Agroalimentaire par APPRENTISSAGE ouvre en 3eme année de Licence Gestion.

Il se poursuit en Master Marketing & Vente, spécialité Commerce et Vente par apprentissage (CVA).

Cette formation est proposée par Montpellier Management en partenariat avec l'IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries Agroalimentaires) et SupAgro Montpellier.

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir les fondamentaux des métiers du commerce et de la vente, et de leur donner une pratique professionnelle reconnue avec de fortes possibilités d'évolution.

Contenu de la formation

Une formation universitaire professionnalisante

  • 16 semaines de cours par an
  • 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels (cadres commerciaux, chef d'entreprises, ...).

Un apprentissage en entreprise

  • 30 semaines en entreprise par an
  • un contrat de travail rémunéré qui donne le statut de salarié, avec un suivi personnalisé en entreprise et en centre de formation

SEMESTRE 5 (30 ECTS)

UE 01- Management  Entreprises (4 ECTS)

  • Comptabilité de gestion (2 ECTS)
  • Mathématiques et statistiques  (2 ECTS)

UE 02 - Information et communication (6 ECTS)

  • Informatique (2 ECTS)
  • Anglais (2 ECTS)
  • LV2 espagnol (2 ECTS)

UE 03 - Commerce et Vente (10 ECTS)

  • Bases du marketing (4 ECTS)
  • Circuit de distribution (2 ECTS)
  • Techniques de vente (4 ECTS)

UE  04 -Spécialisation Agroalimentaire  (5 ECTS)

  • Consommateur (1 ECTS)
  • Système AA (2 ECTS)
  • Qualité (2 ECTS)

UE 05- Insertion Professionnelle (5 ECTS)

  • Méthodologie tutorat (5 ECTS)

SEMESTRE 6 (30 ECTS)

UE 01 - Management Entreprises (4 ECTS)

  • Méthodologie d'enquêtes (1 ECTS)
  • Système vente et budget (3 ECTS)

UE 02 - Environnement Juridique et économique (6 ECTS)

  • Analyse des prix (3 ECTS)
  • Droit (3 ECTS)

UE 03 - Information et communication (5 ECTS)

  • Communication (1 ECTS)
  • Anglais (2 ECTS)
  • Espagnol (2 ECTS)

UE 04 - Commerce et vente (5 ECTS)

  • Prévision des ventes (3 ECTS)
  • Merchandising (2 ECTS)

UE 05 - Spécialisation Agroalimentaire (5 ECTS)

  • Relation fournisseur distributeur (2 ECTS)
  • Marketing AA (2 ECTS)
  • Logistique (1 ECTS)

UE 06 - Insertion professionnelle (5 ECTS)

  • Méthodologie du rapport (5 ECTS)

Condition d'accès

PRESELECTION sur dossier eCandidat

ENTRETIEN des candidats retenus.

Sélections 2017 : mise en ligne du dossier sur le site de l'IFRIA (ifria-lr.com) à partir de fin avril 2017 et sur e-candidat.

La campagne de recrutement débutera courant avril 2017 et se clôturera début juin 2017, date limite d'envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu courant juin 2017*.

*Les dates précises seront données ultérieurement. Et en cas d'admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l'heure et le lieu de l'entretien.

 

Public cible

  • L2 Gestion, option Marketing Vente, les formations courtes (DUT techniques de commercialisation, BTS commerce international, management des unités commerciales, négociation relation client, DUT GEA), les formations techniques du domaine agroalimentaire, les licences professionnelles commerce ou distribution spécialisées dans les techniques des produits alimentaires.

Renseignements auprès de l’IFRIA au 04 99 74 28 00 ou sur http://www.ifria-lr.com/

Insertion professionnelle

Les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’être recrutés par les entreprises. Les étudiants sont particulièrement formés pour le secteur agroalimentaire dans des fonctions de commercial : chef de secteur capable d’évoluer vers des directions d’équipes, compte clé, ingénieurs spécialisés commerce et vente agroalimentaire, contrôleur de gestion, inspecteur des ventes, responsable qualité, logistique, administration des ventes, service de vente à l’international, responsable point de vente à dominante alimentaire.

Mots clefs

ISEM, Marketing, Vente, Distribution, Agroalimentaire, Commerce, Alternance, Apprentissage, Licence