International Management

Vous êtes ici :

International Management

Composante

Contacts

Responsable(s)

Geraldine Giordano (geraldine.giordano @ umontpellier.fr)

Responsable L3 IM

Téléphone : +33 4 34 43 20 70

Contact(s)

Raluca Smadu (raluca.smadu @ umontpellier.fr)

L3 IM 2nd semestre

Téléphone : +33 4 34 43 20 27
Fax : +33 4 34 43 20 20

Melanie Bron (melanie.bron @ umontpellier.fr)

L3 présentiel année (sauf L3 HT) et L3 IM 1er semestre

Téléphone : +33 4 34 43 20 24
Fax : +33 4 34 43 20 20

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Présentation

Le parcours International Management se prépare dès la 1ère année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année . Il débouche sur l'ensemble des Masters de Montpellier Management.

Les cours du premier semestre sont dispensés en anglais et les étudiants effectuent le second semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire.

Objectifs

En 3eme année de Licence parcours International Management:

  • permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion, tout en approfondissant la maîtrise de la langue anglaise et en bénéficiant d’une expérience à l’international
  • les aider à préciser leur projet professionnel.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, les compétences acquises sont :

  • rigueur de raisonnement
  • méthodologie du travail universitaire
  • connaissance de l'environnement juridique et économique
  • connaissance des métiers du management
  • contraintes liées à une activité professionnelle
  • mobilité internationale

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

UE - Fondamentaux des sciences de gestion (10 ECTS)

  • Management Accouting (3 ECTS)
  • Management (3 ECTS)
  • Mathematics (2 ECTS)
  • Droit des sociétés (2 ECTS)

UE - Disciplines complémentaires (5 ECTS)

  • English (2 ECTS)
  • Management Information Systems (2 ECTS)
  • Découverte de l'environnement professionnel (1 ECTS)

UE - Option International Management (15 ECTS)

  • Financial Accounting (3 ECTS)
  • Finance (3 ECTS)
  • Human Resource Management (3 ECTS)
  • Strategic Marketing (3 ECTS)
  • Direct Marketing (3 ECTS)

UE - Facultative  

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

SEMESTRE 6

Le second semestre est réalisé en mobilité d'études dans une université partenaire, conformément au contrat d'études validé par le responsable pédagogique.

Condition d'accès

  • PRESELECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER eCandidatmis en ligne à partir de fin avril 2017. Le dossier devra présenter les résultats à un test TOEIC ou TOEFL récent (- d’un an).
  • SELECTION sur entretien : le candidat devra présenter 3 propositions de destination au semestre 6, sur la base des informations disponibles sur la page suivante : http://isem.edu.umontpellier.fr/international/
  • Tout étudiant qui a validé la L2 de Montpellier Management doit se conformer aux indications (et délais) stipulées sur nos pages internationales http://isem.edu.umontpellier.fr/international/

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie

La campagne de recrutement débutera courant avril 2017 et se clôturera début juin 2017, date limite d'envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu courant juin 2017*.

*Les dates précises seront données ultérieurement. Et en cas d'admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l'heure et le lieu de l'entretien.

Poursuite d'études

La formation permet de poursuivre dans tous les masters de l’institut.

Public cible

  • Titulaire d'un diplôme BAC+2

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études. Consultez notre page Scolarité et Conditions d’accès http://isem.edu.umontpellier.fr/scolarite/inscriptions-conditions-d-acces/

Insertion professionnelle

Cette formation s’inscrit dans le projet professionnel d’exercer en tant que manager, dans des entreprises en lien avec l’international.

Mots clefs

International Management, International, Gestion