Parcours : Administration et gestion publique (A.G.P.)

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Parcours : Administration et gestion publique (A.G.P.)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Ludivine Clouzot (ludivine.clouzot @ univ-montp1.fr)

L3 AGP

Téléphone : 04 34 43 23 96

Contact(s)

Najia El Morsli (najia.el-morsli @ umontpellier.fr)

L3 AGE-AGP-M2 Entrepreneuriat

Téléphone : 04 34 43 23 43

Site du diplôme

http://www.moma-um.fr/

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Formation à distance Non

Stage
Obligatoire (1.5 mois)

Stage à l'étranger
Possible (1.5 mois)

A télécharger

LICENCE AGP.pdf (294 Ko)

Présentation

La licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser, sous ces trois angles, les enjeux et outils actuels de l’intervention publique. Le parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) permet d’offrir une spécialisation aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent exercer leur activité dans le secteur public. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs spécialistes des questions relatives à l’intervention publique, notamment du management, du marketing, de l’aménagement et du développement des territoires, du droit de l’intervention publique, de l’analyse et de la modernisation des politiques publiques. Des intervenants professionnels dispensent également des cours de culture générale et préparent les étudiants à leur future insertion professionnelle à travers le suivi de travaux dirigés de projet professionnel.

Objectifs

La Licence 3 parcours Administration et Gestion Publiques a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les données de la modernisation de l’intervention publique. Afin d’offrir une formation complète, le parcours propose des enseignements fondamentaux en droit, économie et gestion, qui sont ensuite mis en pratique à l’occasion d’un stage obligatoire de six semaines minimum dans le secteur public ou para-public. Le titulaire d’une Licence 3 AES parcours Administration et Gestion Publiques pourra ainsi acquérir des connaissances qui lui permettront :
> D’intervenir sur tout problème d’organisation générale, d’organiser et de coordonner pour un supérieur hiérarchique la rédaction et la transmission des informations essentielles à la structure qui l’emploie ;
> De diagnostiquer les points forts et les points faibles d’une activité, de formuler des propositions et des alternatives de stratégie
> D’appliquer les objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires
> D’exercer des responsabilités d’encadrement technique, administratif, comptable et financier
> De superviser, organiser et coordonner une équipe de collaborateurs d’un ou plusieurs services.

Savoir-faire et compétences

* La licence AES permet l’acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international. Elle prépare également les étudiants aux concours de l’enseignement et de la fonction publique.

* Une capacité de réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance.

* Le sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein d’entreprises de taille et de secteurs variés.

* Les connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées.

* Les méthodologies des concours de l’enseignement (apprentissage de la dissertation, apprentissage de la synthèse, expression orale).

* La maîtrise de 2 langues et de l’informatique par le biais du C2I.

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

  • UE1 - Cadre de l'administration publique (12 ECTS)

Droit public du travail (5 ECTS)

Économie publique (5ECTS)

Management public (2 ECTS)

  • UE2 - Maîtrise de l'intervention publique (12 ECTS)

Droit de l'intervention publique (5 ECTS)

Droit institutionnel de l'Union Européenne (2 ECTS)

Comptabilité publique (5 ECTS)

  • UE3 – Langages (5 ECTS)

Informatique appliquée à la gestion (2.5 ECTS)

Langue vivante 1 (2.5 ECTS)

  • UE4 - Insertion professionnelle (1 ECTS)

Projet professionnel

  • UE - Facultative

Matière 1 - LV2 Anglais ou Espagnol ou Allemand

Matière 2 - Soutien Mathématiques

Matière 3 - Sport ou culture

Stage de césure

Stage de 2 mois maximum

 

SEMESTRE 6

  • UE1 - Aménagement et développement des territoires (9 ECTS)

Développement économique territorial (2 ECTS)

Droit du développement durable (5 ECTS)

Politiques régionales de l'Union Européenne (2 ECTS)

  • UE2 - Modernisation des politiques publiques (15 ECTS)

Politiques et stratégies dans le secteur public (5 ECTS)

Marketing (5 ECTS)

Évaluation économique des politiques publiques (5 ECTS)

  • UE3 - Langages et culture (4 ECTS)

Culture générale (1.5 ECTS)

Langue vivante 1 (2.5 ECTS)

  • UE4 - Insertion professionnelle (2 ECTS)

Stage minimum de 6 semaines

  • UE – Facultative

Matière 1 - LV2 Anglais ou Espagnol ou Allemand

Matière 2 - Soutien statistiques

Matière 3 - Sport ou culture

Stage de césure

Musicologie

Poursuite d'études

La Licence AES permet d'accéder aux 4 Masters suivants :

  • Master mention Marketing Vente
  • Master mention Management Public
  • Master Mention Management des PME-PMI
  • Master mention Entrepreneuriat et Management de projets

A NOTER : Montpellier Management propose aux étudiants en fin de L2, des licences professionnelles par apprentissage ou en alternance qui préparent aux métiers suivants :

direction administrative et financière, opérations administratives, assistanat de direction, assistanat technique et administratif, créateur d’entreprises, développeur d’activités au sein d’entreprises existantes,
repreneur d’entreprises.

Insertion professionnelle

Les titulaires d’une Licence 3 parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) disposent de connaissances leur permettant d’exercer leur activité dans le secteur public et para-public. Ils peuvent prétendre accéder à des fonctions de cadres du secteur public (management, gestion des ressources humaines, comptabilité publique,…), envisager une carrière dans la fonction publique de l’Etat (administrations centrales, préfectures), ou territoriale (rédacteur territorial, attaché territorial…), hospitalière ou se tourner vers une activité dans les structures para-publiques (associations en lien avec l’Etat ou les collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte…).

Informations supplémentaires

Après la validation de la Licence, 81.4% des étudiants poursuivent leurs études en Master 1 et 2. Parmi les étudiants qui arrêtent leurs études, 86.5% travaillent principalement dans les secteurs d'activités suivants :

  • 29.5% : banque, assurance, finance
  • 16.7% : distribution, commerce
  • 12.8% : médico-social

Mots clefs

gestion, administration, entreprises, territorial