Parcours Marketing Vente

Parcours Marketing Vente

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Pierre Laurent Berne (pierre-laurent.berne @ umontpellier.fr)

Responsable L3 MV Présentiel

Téléphone : +33 4 34 43 21 01
Fax : +33

Contact(s)

Melanie Bron (melanie.bron @ umontpellier.fr)

L3 présentiel année (sauf L3 HT) et L3 IM 1er semestre

Téléphone : +33 4 34 43 20 24
Fax : +33 4 34 43 20 20

Site du diplôme

www.moma-um.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 0

Effectif 0

Stage
Obligatoire (2 mois)

Présentation

Le parcours Marketing Vente se prépare dès la 2eme année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année . Il débouche sur le Master Marketing & Vente de Montpellier Management.

Objectifs

En 3eme année de Licence parcours MV:

  • permettre aux étudiants d’acquérir les outils fondamentaux des sciences de gestion, du commerce et de la distribution et donc les bases d’une spécialisation offerte en Master Marketing Vente
  • leur présenter les diverses fonctions du management
  • les aider à préciser leur projet professionnel.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, les compétences acquises sont :

  • rigueur de raisonnement
  • méthodologie du travail universitaire
  • connaissance de l'environnement juridique et économique
  • connaissance des métiers du management
  • contraintes liées à une activité professionnelle

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

UE - Fondamentaux des sciences de gestion (10 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (2 ECTS)
  • Mathématiques 3 (2 ECTS)

UE - Disciplines complémentaires (5 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Informatique 3 (2 ECTS)
  • Découverte de l'environnement professionnel (PEC) (1 ECTS)

UE - Marketing – Vente (15 ECTS)

  • Sondages et échantillonnages (3 ECTS)
  • Stratégies de produit (3 ECTS)
  • International trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Stratégie de marque (3 ECTS)
  • Techniques de vente  (3 ECTS)

UE - Facultative               

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

SEMESTRE 6

UE - Fondamentaux des sciences de gestion (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (3 ECTS)
  • Statistiques 3 (3 ECTS)

UE - Disciplines complémentaires (6 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Stage de 8 semaines minimum (4 ECTS)

UE - Marketing – Vente (18 ECTS)

  • Prix et négociation (3 ECTS)
  • Stratégies et management de la distribution (3 ECTS)
  • Psychosociologie (3 ECTS)
  • Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
  • Strategic diagnosis (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Communication des marques (3 ECTS)

UE - Facultative               

  • LV2 Allemand / Espagnol
  • Sport ou Culture

Condition d'accès

En 3eme année de Licence parcours MV :

  • PRESELECTION :  étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

La campagne de recrutement débutera courant avril 2017 et se clôturera début juin 2017, date limite d'envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu courant juin 2017*.

*Les dates précises seront données ultérieurement. Et en cas d'admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l'heure et le lieu de l'entretien.

Public cible

En 3eme année de Licence parcours MV :

  • Titulaire d'un diplôme BAC+2

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études. Consultez notre page Comment venir étudier à Montpellier Management pour les détails

Étudiants en formation continue : renseignements auprès du CFA ENSUP LR au 04 99 58 52 35

Insertion professionnelle

La formation permet d’accéder aux postes de responsable commercial, directeur des ventes, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, responsable relation client.

Mots clefs

ISEM, Marketing, Commerce, Licence, Vente, Distribution, logistique, Achats