Gestion des achats dans le secteur public

Gestion des achats dans le secteur public

Résumé

Composante
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Secrétariat Département TC (iutms-techdeco @ umontpellier.fr)

      Téléphone : 04 99 58 51 40

    A télécharger

    Plaquette de la formation (1 Mo)

    Présentation

    Présentation

    La licence professionnelle GASP dispensée à l'IUT Montpellier-Sète permet à l'étudiant de suivre un parcours libellé "Gestion des Achats dans le Secteur Public ".

    Objectifs

    La Licence Professionnelle Gestion des Achats dans le Secteur Public a pour objectif de former au métier d’acheteur pour les secteurs privé et public. Elle a aussi pour vocation d’engager les diplômés sur une insertion professionnelle directe sur un métier en pleine évolution.

    Savoir faire et compétences

    Le diplômé sera capable de :
    • se situer dans l’environnement de travail (Ethique et déontologie
    de l’achat – Législation et organisation d’une administration publique- Métier et concours de la fonction publique, Projet en groupe)
    • insérer l’achat dans la stratégie marketing, financière et juridique
    de l’entreprise ( Marketing des achats, Marketing stratégique des achats, Comptabilité publique, Évaluation financière de la démarche achat, Droit des marchés publics,)
    • gérer la démarche achat de l’analyse du besoin jusqu’à l’amélioration
    du processus d’achat (gestion de la relation interpersonnelle en vue de l’analyse du besoin, Techniques de négociation achats, Anglais et achats, informatique et achats, gestion de la relation client-fournisseur, Sourcing, Opérationnalisation de l’acte d’achat, Droit des procédures des marchés publics, Logistique et qualité des achats, Qualité des achats, Stage- (Mission réalisée en toute autonomie au sein de l’entreprise).

    Conditions d'accès

    Public cible

    Profils Bac + 2 de tous types (DUT scientifique et de gestion, BTS scientifique et de gestion, L2 scientifique et gestion) avec une motivation certaine pour la fonction commerciale

    Pré-requis nécessaires

    Diplôme de niveau bac + 2 validé.

    Contenu

    Contenu de la formation

    Début : Octobre
    Durée : 12 mois.

    La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS) et permet d’obtenir le grade de Licence. La formation comprend 450 heures de cours, 120 heures de conduite de projets en groupe, 16 semaines de stage et une semaine de préparation aux concours de la fonction publique. Les soutenances des projets tuteurés et des mémoires ont lieu en fin de cursus. Le projet réalisé en groupe doit répondre à une problématique d’achat posée par des entreprises, ou répondre à un questionnement lié à l’achat, soumis par l’équipe pédagogique. Le stage réalisé seul par l’étudiant doit être une préparation au métier d’acheteur ou d’approvisionneur. Possibilité de validation d’acquis.

    Alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
    Les contrats d’alternance ou de professionnalisation peuvent être contractés avec des entreprises privées ou publiques.
    La formation comprend 450 heures d’enseignement, 120 heures de projets et 15 semaines de cours à l’IUT pour 30 semaines en entreprise dont 16 allouées à une mission professionnelle (achats réalisés en autonomie).

    Et après ?

    Poursuite d'études

    L'objectif de la licence professionnelle est une insertion rapide dans la vie active et non pas la poursuite d'études.

    Insertion professionnelle

    Le diplômé occupe un poste d'acheteur dans un service achat d’une entreprise du public ou du privé.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Jacqueline PAPET (iutms-techdeco @ umontpellier.fr)

    Site du diplôme

    Lien vers le site de l'IUT de Montpellier-Sète