LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS

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LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Caroline Raja (caroline.raja @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 23 74

Contact(s)

Sabrina ROLAIN (aes-lp-request @ umontpellier.fr)

Téléphone : 04.34.43.23.41

Site du diplôme

http://www.institut-montpellier-management.fr/

Plus d'infos

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS

Présentation

La Licence Professionnelle, Management et gestion des Organisations, Parcours "Management des TPE/PME" est une formation en alternance qui a pour objet d'acquérir les méthodes de pilotage d’une entreprise de petite taille ou de taille moyenne.

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de manager une TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.

Cette licence professionnelle s'inscrit dans l'offre de formations en  entrepreneuriat et PME de l'Université de Montpellier qui propose trois parcours de licence professionnelle :

- Métiers de l'entrepreneuriat : mention Création, reprise, développement d'entreprise (Montpellier Management)

- Métiers de l'entrepreneuriat : mention Management de projets innovants (IUT de Nîmes)

- Management et gestion des organisations : mention Management des TPE/PME (Montpellier Management)

Le pilotage de ces 3 formations est réalisé conjointement par la faculté d'AES à Montpellier et l'IUT à Nîmes.

Une procédure commune de sélection pour les 3 parcours a été mise en place. Vous pouvez candidater à une ou plusieurs de ces formations, en indiquant l'ordre de préférence (Rubrique “conditions d’accès ci-dessous).

 

Savoir-faire et compétences

  • Le pilotage d'entreprise : maîtrise des outils de management.
  • Le management humain : animation des équipes, communication, gestion du personnel.
  • Le management technique : analyse comptable, financière, juridique et fiscale.

Contenu de la formation

La formation se déroule en alternance :

  • Les trois premières semaines à l'Institut Montpellier Management (AES)
  • puis 2 jours à la Faculté (lundi et mardi), 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi).

SEMESTRE 5

  • UE1. Comprendre les enjeux et fixer la politique générale de l'entreprise (11 ECTS)

Cadre institutionnel de la TPE/PME

Stratégie de la TPE/PME (6 ECTS)

Simulateur d'entreprise (5 ECTS)

  • UE2. Traiter l'information et maîtriser la communication (11 ECTS)

Communication (2 ECTS)

Langues (3 ECTS)

Conception et gestion du système d'information (2 ECTS)

Intelligence économique (4 ECTS)

  • UE3. Mettre en œuvre les outils et la méthode de gestion (8 ECTS)

Droit pour la TPE/PME (4 ECTS)

Fiscalité de la TPE/PME (1 ECTS)

Principes de la comptabilité (3 ECTS)

SEMESTRE 6

  • UE4. Traiter l'information et maîtriser la communication II (9 ECTS)

Communication (1 ECTS)

Analyse de données (3 ECTS)

Langues (3 ECTS)

TIC pour la TPE/PME (2 ECTS)

  • UE5. Mettre en œuvre les outils et la méthode de gestion II (8 ECTS)

Principes d'organisation de la TPE/PME (2 ECTS)

GRH de la TPE/PME (2 ECTS)

Marketing de la TPE/PME (2 ECTS)

Gestion financière (2 ECTS)

  • UE6. Projet Tuteuré (5 ECTS)
  • UE7. Stage en entreprise (20 semaines) (8 ECTS)

Public cible

  • Étudiants ayant obtenu un DUT (GEA/TC) ou un BTS dans les domaines de la gestion et du commercial (assistant de gestion PME, commerce international, comptabilité et gestion), ou bien une deuxième année de licence (économie, gestion, droit) qui ont des acquis dans les domaines fondamentaux mais peu de connaissances professionnelles,
  • Étudiants ayant suivi un parcours type BEP/CAP/BAC PRO/BTS présentant des atouts dans les domaines techniques, mais qui ont un besoin de formation dans les cadres généraux de gestion et de droit. Ou, étudiants ayant un Bac général et un DUT ou un BTS technologique : mécanique, génie civile, chimie, génie biologique, génie électrique et informatique industrielle, génie thermique et énergie...
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation continue (salariés susceptibles de prendre une codirection ou d'occuper un rôle de sous-direction, conjoints collaborateurs…).

Insertion professionnelle

Métiers :

  • Direction administrative et financière
  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Assistanat de direction
  • Assistanat technique et administratif (professions intermédiaires)

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

La Licence Professionnelle "Management des TPE/PME" (Bac+3), se déroule à l'Université de Montpellier, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l’Hérault, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Languedoc-Roussillon, le réseau Synersud...

 Dates importantes à retenir :

1 . Ouverture de la plateforme de candidature en ligne : à définir

2 . Clôture de dépôt des candidatures : à définir

3 . Entretien à l'issue de la sélection : à définir

4 .Début de la formation : à définir

4 . Fin de la formation : à définir

Dossier de candidature accessible sur http://ecandidat.umontpellier.fr

Attention :

Une procédure commune de sélection ayant été mise en place avec l’IUT de Nîmes, les candidatures se font uniquement en ligne sur la plateforme e-candidat

Les candidats qui souhaiteraient suivre la formation en apprentissage sont invités à déposer leur dossier de candidature au plus tôt et à prendre contact avec le responsable pédagogique de la formation.

Les informations sont disponibles sur le site du CFA ENSUP-LR : http://www.ensuplr.fr/