LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITE : RESPONSABLE DE PORTEFEUILLE CLIENTS En CABINET D'EXPERTISE

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LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITE : RESPONSABLE DE PORTEFEUILLE CLIENTS En CABINET D'EXPERTISE

Résumé

Composante
Domaine
    Droit, Economie, Gestion
Type de diplôme
    Licence professionnelle
Durée
    1an
Niveau d'étude visé
    BAC +3
ECTS
    60 crédits ECTS
Modalité de formation
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en apprentissage
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier
Contact(s) administratif(s)

    Cécile CHEVALLIER (cecile.chevallier @ umontpellier.fr)

    Master CVIA et MSD et Licence Professionnelle Distrisup et RPCCEC

    Téléphone : 04 34 43 20 34

    Nicolas GONNIN (nicolas.gonnin @ umontpellier.fr)

    GPS e-learning

    Téléphone : 04 34 43 20 38

    Laetitia Bonfill (isem-pro @ umontpellier.fr)

    Responsable professionnalisation

    Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
    Fax : +33 (0)4 34 43 20 20

A télécharger

Plaquette 2016-2017 Licence Professionnelle Assistant Comptable présentiel (1 Mo)

Plaquette de formation (694 Ko)

Présentation

Présentation

La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation initiale ou en formation par alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'apprentissage, vous pouvez contacter l'adresse dédiée (isem-apprentissage @ umontpellier.fr).

Objectifs

Pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable de la région, cette licence forme des collaborateurs exerçant des responsabilités sous la direction des experts comptables diplômés et permet de répondre aux compétences attendues d’un cadre intermédiaire.

Conditions d'accès

Public cible

La formation proposée s’adresse à deux catégories de participants :

  • Des étudiants ayant validé un diplôme de niveau III à fort contenu en comptabilité gestion (BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, BTS Assistant de gestion de PME-PMI et DUT Gestion des Entreprises et des Administrations...).
  • Des étudiants ayant validé un diplôme de niveau III à fort contenu soit en sciences économiques juridiques et sociales (L2 Droit, Économie et Administration Économique et Sociale), soit en gestion (L2 gestion) et désirant rentrer directement dans le marché du travail.

Contenu

Contenu de la formation

ENSEIGNEMENTS

  • Compétence communication :

Communication institutionnelle - Communication écrite et orale - Les nouvelles technologies Production comptable et sociale - Excel dans les missions - Audit de la fonction informatique de la PME - Anglais.

  • Compétence comptable :

Optimiser l’organisation comptable des TPE - Maîtriser les difficultés comptables - Réviser un grand livre - Établir les comptes annuels et la liasse fiscale - Conduite de mission de présentation - Conduite de mission d’examen limité et d’audit.

  • Compétence juridique : 

Secrétariat juridique - Créer et gérer le dossier juridique Droit des sociétés, perfectionnement - SCI de gestion. Les points clés des sociétés.

  • Compétence sociale : 

De l’embauche à la rupture du contrat de travail - Les points clés du contrat de travail - Pratique de la paye : calcul rémunération et bulletins - aspects complexes spécificités des secteurs - Contrôles déclarations - Créer et gérer le dossier social - Choix d’un statut social.

  • Compétence fiscale :

Déterminer le résultat d’une entreprise BIC / IS - Les difficultés de la détermination du résultat - Fiscalité des dirigeants - Optimiser la gestion fiscale des PME - Difficultés de la TVA - Les autres impôts et taxes - Révision fiscale du dossier.

  • Compétence gestion :  

Création d’entreprise - Commenter les documents de synthèse - Monter un business plan -­­ Résultat flash et tableau de bord - La trésorerie - Recherche de financements - Dossier de gestion.

Conduite et présentation d’activités professionnelles.

Et après ?

Insertion professionnelle

Le professionnel travaille comme collaborateur en cabinet d‘expertise comptable ou en tant que qu’assistant de gestion ou de comptabilité dans une PME principalement dans les services comptables.

  • En cabinet d’expertise comptable, il occupe un poste d’assistant confirmé ou assistant principal.
  • En entreprise,  le poste varie en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise ainsi que de la culture financière du dirigeant.

Dans une structure moyenne dont le dirigeant possède une bonne maîtrise des enjeux financiers, l’assistant comptable verra ses tâches concentrées sur les aspects comptables et fiscaux, la gestion administrative du personnel et la maîtrise des frais généraux. Dans une petite structure, le poste s’apparentera au poste de comptable unique.

Lien vers le SCUIO-IP

+ d'infos

Responsable(s)

Alexandre Vernhet (alexandre.vernhet @ umontpellier.fr)

Responsable Master ACI et Licence Professionnelle AC

Téléphone : 04.34.43.20.97

Informations supplémentaires

PARTENARIATS

  • Ordre Régional des Experts Comptables (OEC)
  • Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC)
  • Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG)
  • Chambre de Commerce et d’industrie de la Réunion

Site du diplôme

http://institut-montpellier-management.fr/liste-des-formations/l3-pro-assistant-comptable/