Assistant Comptable en présentiel

Assistant Comptable en présentiel

Composante

Plus d'infos

Contenu de la formation

ENSEIGNEMENTS

  • Compétence communication :

Communication institutionnelle - Communication écrite et orale - Les nouvelles technologies Production comptable et sociale - Excel dans les missions - Audit de la fonction informatique de la PME - Anglais.

  • Compétence comptable :

Optimiser l’organisation comptable des TPE - Maîtriser les difficultés comptables - Réviser un grand livre - Établir les comptes annuels et la liasse fiscale - Conduite de mission de présentation - Conduite de mission d’examen limité et d’audit.

  • Compétence juridique : 

Secrétariat juridique - Créer et gérer le dossier juridique Droit des sociétés, perfectionnement - SCI de gestion. Les points clés des sociétés.

  • Compétence sociale : 

De l’embauche à la rupture du contrat de travail - Les points clés du contrat de travail - Pratique de la paye : calcul rémunération et bulletins - aspects complexes spécificités des secteurs - Contrôles déclarations - Créer et gérer le dossier social - Choix d’un statut social.

  • Compétence fiscale :

Déterminer le résultat d’une entreprise BIC / IS - Les difficultés de la détermination du résultat - Fiscalité des dirigeants - Optimiser la gestion fiscale des PME - Difficultés de la TVA - Les autres impôts et taxes - Révision fiscale du dossier.

  • Compétence gestion :  

Création d’entreprise - Commenter les documents de synthèse - Monter un business plan -­­ Résultat flash et tableau de bord - La trésorerie - Recherche de financements - Dossier de gestion.

Conduite et présentation d’activités professionnelles.

Condition d'accès

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels membres de l’Ordre des Experts Comptables.

Les conditions d’accès et les dossiers de candidature seront disponibles sur www.umontpellier.fr

Accès direct rubrique “Admission - Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat”, à partir de avril.

La campagne de recrutement débute le 20 avril 2016 et se clôture le 5 juin 2016, date limite d'envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu le 15 juin 2016*.

*Les dates des entretiens sont données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d'admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l'heure et le lieu de l'entretien.