Parcours : Assistant Comptable en e-learning

Parcours : Assistant Comptable en e-learning

Composante

Contacts

Responsable(s)

Alexandre Vernhet (alexandre.vernhet @ umontpellier.fr)

Responsable Master ACI et Licence Professionnelle AC

Téléphone : 04 34 43 20 01

Contact(s)

Nicolas GONNIN (nicolas.gonnin @ umontpellier.fr)

GPS e-learning

Téléphone : 04 34 43 20 38

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Contenu de la formation

L'étudiant doit disposer d'un ordinateur récent avec :

  • une connexion internet (connexion permanente conseillée),
  • une adresse de messagerie électronique,
  • une imprimante (conseillée).

La formation est dispensée totalement à distance mais les apprenants ne sont pas isolés. Ils appartiennent à des classes virtuelles animées par des enseignants qui suivent leur progression, les conseillent dans l'apprentissage et la réalisation des activités, les évaluent. Les étudiants disposent de moyens de communication tant entre eux qu’avec leurs enseignants grâce à des forums en ligne.

La durée des études est de 12 mois.

Une journée de regroupement des classes est organisée à Montpellier le 21 septembre 2016. La présence à cette formation est vivement recommandée.

ENSEIGNEMENTS :

  • Compétence communication :

Communication institutionnelle - Communication écrite et orale - Les nouvelles technologies Production comptable et sociale - Excel dans les missions - Audit de la fonction informatique de la PME - Anglais.

  • Compétence comptable :

Optimiser l’organisation comptable des TPE - Maîtriser les difficultés comptables - Réviser un grand livre - Établir les comptes annuels et la liasse fiscale - Conduite de mission de présentation - Conduite de mission d’examen limité et d’audit.

  • Compétence juridique : 

Secrétariat juridique - Créer et gérer le dossier juridique Droit des sociétés, perfectionnement - SCI de gestion. Les points clés des sociétés.

  • Compétence sociale : 

De l’embauche à la rupture du contrat de travail - Les points clés du contrat de travail - Pratique de la paye : calcul rémunération et bulletins - aspects complexes spécificités des secteurs - Contrôles déclarations - Créer et gérer le dossier social - Choix d’un statut social.

  • Compétence fiscale :

Déterminer le résultat d’une entreprise BIC / IS - Les difficultés de la détermination du résultat - Fiscalité des dirigeants - Optimiser la gestion fiscale des PME - Difficultés de la TVA - Les autres impôts et taxes - Révision fiscale du dossier.

  • Compétence gestion :  

Création d’entreprise - Commenter les documents de synthèse - Monter un business plan -­­ Résultat flash et tableau de bord - La trésorerie - Recherche de financements - Dossier de gestion.

Conduite et présentation d’activités professionnelles.

Condition d'accès

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels membres de l’Ordre des Experts Comptables.

Les conditions d’accès et les dossiers de candidature seront disponibles sur www.umontpellier.fr

Accès direct rubrique “Admission - Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat”, à partir du 12 mai 2016.

https:ecandidat@umontpellier.fr

 

Public cible

  • Titulaires d'une 2eme année de licence universitaire Sciences de gestion ou de tout diplôme de niveau Bac +2 (après décision de la commission de sélection) homologué ou inscrit au RNCP.
  • Les titulaires d'un diplôme étranger de niveau Bac +2 doivent compléter leur dossier de candidature par :
    • une traduction en Français de leur(s) diplôme(s) par une autorité assermentée (Ambassade ou Consulat de France)
    • éventuellement : une "attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger" (anciennement "attestation de reconnaissance de niveau d'études") à demander auprès du centre ENIC-NARIC.
       Informations détaillées sur  le site du CIEP. Attention aux délais d'obtention.
       Cette attestation n'est pas obligatoire puisque payante (70 euros), mais elle vivement recommandée car elle permettra au jury de sélection d'avoir une idée précise du cursus effectué à l'étranger.
    • éventuellement : une attestation de niveau de langue française. Elle est également vivement recommandée, comme le TCF
    • Pour les non titulaires des diplômes pré-requis et ayant de l’expérience professionnelle, il convient de demander une validation des acquis professionnels (VAP), qui permet d'accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en tenant compte de l'expérience professionnelle, des formations suivies et des connaissances personnelles acquises hors de tout système de formation

Carlos REINA PONCE DE LEON
Tél. : 04 34 43 20 19
Mail : carlos.reina-ponce-de-leon @ umontpellier.fr

Contrôle des connaissances

  • un contrôle continu sur la plate-forme de formation,
  • des contrôles terminaux (CT) à Montpellier
  • Les dates de remise des travaux donnant lieu à évaluation sont fixées par l'université et seront communiquées dès le début de la formation. Les corrections personnalisées de ces évaluations sont assurées et commentées par les tuteurs.

Informations supplémentaires

Frais d'inscription 2016 :

  • Vous financez votre formation : 2 500 €
  • Votre entreprise prend en charge votre formation :  4 400€ 
  • Vous êtes chômeur : 2 500 € (se renseigner auprès de votre Pôle Emploi pour une prise en charge éventuelle)

Il faut y ajouter les frais d'inscription à l'Université de Montpellier :

  • 168 €
  • Sécurité sociale (facultative ; selon les cas) : 215 €

Procédure d'inscription :

  1. Candidature à l’ISEM
  2. Admission par l’ISEM
  3. Inscription et paiement à l’ISEM