Rémunérations, temps de travail et administration du personnel

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Rémunérations, temps de travail et administration du personnel

Résumé

Composante
    ECTS
      60 crédits ECTS
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Secrétariat Département GEA (iutms-gea @ umontpellier.fr)

      Téléphone : 04 99 58 51 60

    A télécharger

    Plaquette de la formation (1 Mo)

    Présentation

    Présentation

    La licence professionnelle GRH dispensée à l'IUT Montpellier-Sète permet à l'étudiant de suivre un parcours libellé "Métiers de la GRH, Assistant: Rémunérations, temps de travail et administration du personnel".

    Objectifs

    La licence professionnelle Métiers de la GRH, Assistant : Rémunérations, temps de travail et administration du personnel forme des gestionnaires GRH, développant une spécialisation dans la paie, et compétents, de l’élaboration de la fiche de salaire à l’établissement du bilan social.

    Savoir faire et compétences

    • Gestion du suivi des différents contrats de travail (CDI, CDD, intérimaire, saisonnier, à l’international, stagiaire, apprentissage,…).
    • Comptabilisation du temps de travail (de travail, de repos, de congés, RTT, maladie,…).
    • Respect des obligations (de formation, de représentation de personnel, de déclaration, statistiques, …).
    • Gestion de la paie (salaires, primes, intéressement, cotisations sociales, établissement du bilan social…).
    • Recrutement (mise en oeuvre de la procédure, gestion des contacts,…).
    • Prise en compte de l’évolution de l’environnement (optimisation des contrats, des rémunérations et choix stratégiques).
    • Comprendre et se situer dans l’environnement des organisations
    • Maîtriser les outils et techniques de gestion
    • Manager les organisations
    • Maîtriser les outils de la GRH
    • Réussir des mises en situation professionnelles (projets tuteurés
    et stage)

    Conditions d'accès

    Public cible

    DUT GEA ou TC; BTS CGO ou AG PME-PMI ; L2 économie ou AES ; parcours atypique de niveau L2 ou supérieur.

    Pré-requis nécessaires

    Diplôme de niveau bac + 2 validé.

    Contenu

    Contenu de la formation

    Début : Septembre
    Durée : 2 semestres

    Formation classique :
    Cours de mi-septembre à fin février. Stage de 16 semaines en entreprise de mars à juin. Entre 20 et 25 étudiants

    Formation en alternance :
    La formation débute en septembre, pour une durée d’un an. Alternance IUT/entreprise : 3 jours en entreprise et 2 jours en cours,
    pour un total sur l’année, de 15 semaines en Centre et 34 semaines en entreprise.
    Contrat d'apprentissage : CFA ENSUP LR Sud de France en partenariat avec le CFA de la CCI de Nîmes.
    Contrat de professionnalisation : SFC UM

    La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS).

    Stages, projets tutorés

    Formation classique: Stage en entreprise de 16 semaines, de mars à juin, dans le cadre du projet tuteuré.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    La licence professionnelle est à vocation professionnelle et vise une entrée dans la vie active.

    Insertion professionnelle

    L’objectif de la licence est l’insertion professionnelle immédiate.
    Fonction : Assistant RH polyvalent, Responsable paie au sein de la DRH (grande entreprise ou collectivité). Responsable gestion sociale (cabinet expertise comptable). Responsable administratif (société d’Intérim). Adjoint directeur (PME PMI régionale).

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Claire GILLET-MONJARRET (iutms-gea @ umontpellier.fr)

    Mathieu CHAUVET (iutms-gea @ umontpellier.fr)

    Site du diplôme

    SIte web de la formation