Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM)

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Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    Contact(s) administratif(s)

      Yannick Romero (yannick.romero @ umontpellier.fr)

    A télécharger

    Plaquette de formation (475 Ko)

    Présentation

    Présentation

    Les deux parcours complémentaires M1 Marketing, Communication, Études (MCE) et M2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM), délivrent une formation professionnalisante en mettant l’accent sur les stratégies du marketing et de la communication.

    Le M1 MCE permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en marketing, communication, et études de marché ; le M2 MSPM les prépare ensuite à l’entrée dans la vie active en leur apportant une expertise dans le domaine du marketing stratégique des produits et des marques.

    Le Master a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel grâce à des enseignements spécialisés bien adaptés aux métiers visés, à une pédagogie interactive et à de longs stages en entreprise (9 à 12 mois sur les deux années de Master) :

    - En M1 MCE les stages commencent début mars, pour une période de trois à six mois.

    - En M2 MSPM une formule originale d’enseignement, avec des cours concentrés de septembre à décembre et un contrôle continu, permet un départ en stage début janvier, pour une période de six mois. Ce calendrier répond aux attentes de nombreuses entreprises qui proposent des stages de longue durée.

    L’équipe pédagogique regroupe des enseignants chercheurs spécialistes du marketing, de la communication, et des études, ainsi que de nombreux intervenants professionnels de haut niveau, qui sont garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle, et qui participent aux activités pédagogiques sous forme de cours, de conférences et d'études de cas.

    - Directrice pédagogique du Master 1 MCE : Martine MONTHUBERT, Maître de conférences, martine.monthubert @ umontpellier.fr

    - Directeur pédagogique du Master 2 MSPM : Hervé FENNETEAU, Professeur des Universités, herve.fenneteau @ umontpellier.fr

    Savoir faire et compétences

    En M1 :

    • Analyser une situation d'entreprise complexe
    • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de communication
    • Connaître les métiers du marketing, des études, et de la communication, ainsi que leurs tendances
    • Gérer un projet

    En M2 :

    • Maîtriser les concepts et techniques du marketing et de la communication
    • Mener des études de marché, collecter et traiter des données qualitatives ou quantitatives, et utiliser des logiciels de traitement de données
    • Maîtriser la problématisation et la prise de décision
    • Élaborer des stratégies et des plans marketing et communication.

    Contenu

    Contenu de la formation

    Semestre 1  (30 ECTS)

    • UE 1  Management stratégique (4 ECTS)
    • UE 2  E-management  (4 ECTS)
    • UE 3  Business plan  (3 ECTS)
    • UE 4  Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
    • UE 5  Business to business marketing (en anglais - 3 ECTS)
    • UE 6  Droit du marketing  (4 ECTS)
    • UE 7  Satisfaction client et stratégies de marché (4 ECTS)
    • UE 8  Droit du travail et Management des RH (3 ECTS)
    • UE 9  Anglais (1 ECTS)
    • UE 10 (facultatif)  LV 2 (allemand ou espagnol)

    Semestre 2 (30 ECTS)

    •  UE 1  Création de sites web (2 ECTS)
    • UE 2  Anglais du marketing et de la communication (1 ECTS)
    • UE 3  Stage à partir de mars de 2 à 6 mois avec rédaction d'un mémoire (8 ECTS)
    • UE 4  Marketing strategies (en anglais - 3 ECTS)
    • UE 5  Comportement du consommateur (4 ECTS)
    • UE 6  Identité, positionnement, image (4 ECTS)
    • UE 7  Stratégies de communication (4 ECTS)
    • UE 8  Panels de consommateurs et de distributeurs (4 ECTS)
    • UE 9  Pré-mémoire de recherche facultatif (0 ECTS)
    • UE 10  LV 2 facultative (allemand ou espagnol) (0 ECTS)

    Semestre 3 (30 ECTS)

    • UE 1  Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) : Marketing stratégique (2 ECTS), Stratégies et outils de la relation client (2 ECTS), Marketing relationnel et fidélisation (2 ECTS)
    • UE 2  Innovation et internationalisation (6 ECTS) : Gestion de projets marketing (2 ECTS), Marketing et innovation (2 ECTS), Marketing international (2 ECTS)
    • UE 3 Collecte et traitement des données en Marketing (6 ECTS) : Systèmes de gestion des données et outils informatiques (2 ECTS), Pratique des logiciels d'analyse des données (2 ECTS), Social network marketing (2 ECTS)
    • UE 4  Études et décisions marketing (6 ECTS) : Outils des études marketing (2 ECTS), Approches qualitatives (2 ECTS), Pratiques professionnelles (2 ECTS)
    • UE 5  Produits et marques (6 ECTS) : Stratégies de normes et signes de qualité (2 ECTS), Distribution and launch of new products (2 ECTS)Campagnes publicitaires (2 ECTS)

      Semestre 4 (30 ECTS) 

    • UE 6 : Stage, à partir de début janvier, d’une durée recommandée de 4 à 6mois, avec rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur le traitement approfondi d’un élément clé de la mission confiée au stagiaire par l’entreprise.  (30 ECTS)

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    En moyenne 84% des étudiants diplômés ont trouvé un emploi dans les six mois suite à l’obtention de ce diplôme.

     

    PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

    Le Master 1 Marketing, Communication, Études et le Master 2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques apportent une solide formation aux métiers du marketing et de la communication.

    Les métiers du marketing

    - en entreprise : Chef de produit, Chef de marque, Chef de marché, Responsable marketing, puis Directeur marketing

    - en agence : Chargé de web marketing, Consultant marketing

    - en institut : Chargé d’études marketing,puis Directeur des études

     

    Les métiers de la communication

    - en entreprise :  Chargé de communication, Responsable réseaux sociaux et e-réputation, Community manager, Responsable communication (interne et/ou externe), puis Directeur communication

    - en agence :Chef de publicité, Média planner, Chargé de référencement (naturel et payant).

     

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Herve Fenneteau (herve.fenneteau @ umontpellier.fr)

    Responsable M2 MSPM

    Téléphone : +33 4 34 43 20 76
    Fax : +33

    Martine Monthubert ( martine.monthubert @ umontpellier.fr)

    Responsable M1 MCE

    Téléphone : +33 4 34 43 20 85
    Fax : +33

    Etablissement(s) partenaire(s)

    Informations supplémentaires

    Le Master 1 "Marketing, Communication, Études" (MCE) et le Master 2 "Marketing Stratégique des Produits et des Marques" (MSPM) forment des cadres qui pourront exercer les différents métiers situés au cœur du Marketing et de la Communication, avec une expertise spécifique dans les méthodologies d'Études de marché.

     

        Le Chef de produit, Chef de marque, Chef de marché, ou Responsable marketing  est chargé de développer l'offre de l'entreprise en fonction de l'évolution du marché. Il est à l'écoute des marchés dont il sait détecter les tendances grâce à sa compréhension du comportement du consommateur. Il commande des études de marché et les analyse afin de définir les axes de développement des produits et des marques dont il a la responsabilité. Il prend en charge l'ensemble du processus de création depuis la recherche des idées de nouveaux produits jusqu'à la mise au point de l'offre et à la commercialisation. Il élabore la stratégie et le plan marketing, et contrôle leur mise en œuvre.

        Le Chargé d'études marketing assiste le chef de produit dans ses analyses et l'aide à préparer ses décisions en formulant des préconisations pertinentes. Il conduit les études marketing et rédige des rapports de synthèse. Il alimente le système d'information marketing en collectant des données tant qualitatives que quantitatives (enquêtes, sondages…). Il analyse les données en utilisant des outils informatiques et en mobilisant des techniques statistiques ou des méthodes développées en psychosociologie pour le traitement des données qualitatives.

        Le Chargé de communication, Community manager, Responsable communication externe et/ou interne, ou Chef de publicité élabore et met en œuvre la stratégie de communication : augmenter la notoriété, enrichir l'image du PDG, de l'entreprise, des marques et des produits, en mettant en valeur leur identité et leur positionnement. Il conçoit le plan de communication. Il crée des actions originales et élabore des messages pertinents en : publicité (création, plan médias, achat d'espace), relations publiques, évènementiel (mécénat, sponsoring, salons), marketing direct, communication directe sur internet (réseaux sociaux), design (identité visuelle). Il crée et alimente le site Internet, améliore le référencement naturel et payant, et gère les communautés. Il édite des documents (plaquettes, rapports annuels, mailings). Il mesure la notoriété, suit la e-réputation, et analyse l'image de l'entreprise.

    Site du diplôme

    http://institut-montpellier-management.fr/liste-des-formations/m2-marketing-strategique-produits-marques/