Master 2, mention Marketing et Vente, parcours Commerce des Vins

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Master 2, mention Marketing et Vente, parcours Commerce des Vins

Résumé

Composante
Domaine
    Droit, Economie, Gestion
Type de diplôme
    Master
Durée
    du Master 2 : 1an
Niveau d'étude visé
    BAC +5
ECTS
    60 crédits ECTS
Modalité de formation
  • Formation continue
Lieu(x) de la formation
  • Montpellier
Contact(s) administratif(s)

    Gestionnaire M2 marketing sports et loisirs (aes-m2marketingsport @ umontpellier.fr)

    M2 Espace des Littoraux et des Mers - M2 Marketing et Vente - Diplômes Universitaires

    Téléphone : 04 34 43 23 38

A télécharger

MOMA - MASTER COMMERCE DES VINS.pdf (362 Ko)

Présentation

Présentation

L'Université de Montpellier prépare au Master 2 Commerce des Vins, une formation ancrée dans la tradition et tournée vers la modernité.

Face à l'évolution de la demande des consommateurs vers des produits différenciés, il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies de commercialisation.  

La création de ce master répond à cette évolution du marché en formant :

* Des acteurs de la profession qui souhaitent s'adapter aux exigences du commerce national et international, avec l’acquisition d’outils innovants

* De jeunes diplômés qui souhaitent mettre à profit leurs connaissances en gestion, marketing, et management dans la filière vitivinicole.

* Des candidats en reconversion avec des expériences significatives dans d'autres secteurs

Objectifs

L’objectif de cette formation universitaire est de doter de futurs cadres de la filière vitivinicole d'une expertise dans les domaines commerciaux, marketing et techniques.

Une formation  dont la dimension professionnalisante s'appuie sur:

  • Des enseignants universitaires spécialisés
  • Un réseau professionnel et des intervenants de la filière
  • Une expertise développée dans le cadre de projets tuteurés et d’un stage obligatoire de 4 mois, conseillé 6 mois (en France ou à l’étranger)

Savoir faire et compétences

L'obtention du Master Commerce des vins repose sur l'acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

-        Réalisation d’une étude de marché

-        Sélection d’une ligne de produits

-        Elaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)

-        Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel

-        Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin

-        Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique

-        Développement de nouveaux produits à l’international 

-        Gestion des budgets commerciaux et marketing

-        Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits

alcoolisés

Conditions d'accès

Public cible

Étudiants en formation initiale ou continue en contrat d' apprentissage ou en contrat de professionnalisation).
Un public provenant de différents horizons (gestion, marketing, droit international, œnologie, etc...).
Des professionnels en reconversion ou issus du secteur vitivinicole.

Pré-requis nécessaires

Pré-requis nécessaires

Fondamentaux en management et en marketing

 

 

 

 

 

 

Pré-requis recommandés

Pré-requis recommandés

Connaissance du produit vin et de la filière viti-vinicole, maîtrise de l’anglais

Contenu

Contenu de la formation

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Ecole Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et par des professionnels reconnus de la filière viti-vinicole régionale et nationale. 

La formation se déroule sur deux semestres de septembre à mars pour les enseignements présentiels (cours magistraux) en alternant des périodes d’enseignement et des périodes d’activités professionnelles (apprentis et contrats de professionnalisation) dans des entreprises du secteur viti-vinicole. Les étudiants qui ne sont pas en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation alternent sur la même période des enseignements présentiels (cours magistraux) et la conduite de projets tuteurés qui leur permet de développer une réelle expertise.

Obligatoire, pour une durée de 4 mois, conseillé 6 mois.

Stage à l'étranger

Possible

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité d'inscription en doctorat pour les étudiants ayant

validé des enseignements optionnels spécifiques

Poursuite d'études à l'étranger

OUI

Insertion professionnelle

Des perspectives professionnelles variées :

* Manager d’entreprises vinicoles privées ou coopératives

* Responsable commercial, marketing et export

* Acheteur en centrale de distribution, à l’international

* Créateurs ou repreneurs d'entreprise

* Chefs de produit

* Courtier en vins 

Des perspectives professionnelles variées :

* Manager d’entreprises vinicoles privées ou coopératives

* Responsable commercial, marketing et export

* Acheteur en centrale de distribution, à l’international

* Créateurs ou repreneurs d'entreprise

* Chefs de produit

* Courtier en vins

* Caviste indépendant…

Lien vers le SCUIO-IP

+ d'infos

Responsable(s)

Isabelle Bories-Azeau