M2 Droit de la consommation et de la concurrence

M2 Droit de la consommation et de la concurrence

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Malo DEPINCE

Contact(s)

CDCM (conso @ univ-montp1.fr, cdcm.montpellier@gmail.com)

Centre du Droit de la Consommation et du Marché

14, Rue Cardinal de Cabrières
34000 Montpellier
Téléphone : + 33 (0)4 34 43 29 03

Site du diplôme

Centre du Droit de la Consommation et du Marché CDCM

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Stage
Obligatoire

Laboratoire(s) partenaire(s)

Présentation

Le Master propose une formation sur les matières économiques, interface entre l'entreprise et son marché grand public, ses concurrents, l’administration : droit de la consommation, droit de la concurrence et droit des contrats, dans leurs perspectives nationale et internationale. L'enseignement est à finalité pratique : exercices de cas (rédaction d’actes, analyse de cas), séminaires par des professionnels, suivi de contentieux d’actualité. Stage obligatoire entre avril et août.

Objectifs

Capacité des étudiants à s’insérer immédiatement dans le monde professionnel pour la rédaction d’analyses de cas, le suivi de contentieux, la compréhension des pratiques et méthodes professionnelles, les dossiers judiciaires, etc.

Savoir-faire et compétences

Les titulaires du Master sont à même de présenter une analyse juridique des situations factuelles qui leur sont présentées et proposer des solutions aux problématiques définies dans leur domaine de compétence. Les titulaires du diplôme ont une solide connaissance des dispositions du droit économique et de leur interprétation.

Contenu de la formation

Organisation sur deux semestres, complémentaires de la première année de Master droit économique.

Stages, projets tutorés

Stage de 2 à 4 mois en entreprise, en association, en cabinet, en administration en lien avec l'objet de la formation.

Poursuite d'études

Écoles de formation des avocats, École de l'administration et concours publics, écoles de commerce et de management, thèses de doctorat

Insertion professionnelle

Entreprises, associations cabinets d'avocat, administration

Mots clefs

Droit économique, consommation, concurrence, contrats, distribution