Économie du Développement agricole, de l'environnement et Alimentation (Mention EEET)

Vous êtes ici :

Économie du Développement agricole, de l'environnement et Alimentation (Mention EEET)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Philippe Mahenc (philippe.mahenc @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 24 94

Contact(s)

Celine Cussonnet (celine.cussonnet @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 24 47

Site du diplôme

Faculté d'Économie

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Présentation Master (1 Mo)

Présentation

Le parcours ECODEVA s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une formation par la recherche, principalement centrée sur l'analyse économique mais incluant aussi quelques cours en gestion et en sociologie économique.

La formation repose sur la transmission de connaissances théoriques et méthodologiques appliquées aux questions de développement agricole et agroalimentaire, de l'alimentation, de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, aussi bien dans les pays développés que dans les économies des pays en développement.

Objectifs

  • Préparation par la recherche et l'enseignement de haut niveau à des activités professionnelles diverses dans le domaine de la recherche et des études économiques et de gestion appliquées au développement dans les secteurs agricole, agroalimentaire et rural.
  • Les postes de responsabilités professionnelle ciblés dans le champ de la mention du master impliquent généralement une aptitude à traiter.
  • Ce Master Recherche s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une formation par la recherche à des fonctions supposant autonomie, capacité d'initiative et qualité du savoir économique.
  • Centré sur la transmission des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales, il accorde une large place à l'utilisation des techniques avancées de modélisation et de quantification dans l'analyse économique contemporaine , ainsi qu'aux approches de l'économie institutionnelle et des sciences de gestion.
  • Il permet parallèlement d'acquérir un savoir faire approfondi dans de nombreux secteurs diversifiés du monde économique grâce au jeu de spécialisations offertes.

Contenu de la formation

Le Master s'organise en 2 années :

  • MASTER 1 :

Le semestre 1 est composé essentiellement de cours communs à la mention.

Le semestre 2 est composé de cours communs à la mention et 2 cours de spécialité comme Économie de l'environnement et Économie Agricole.

  • MASTER 2 :

Le semestre 1 est composé de cours communs à la mention et des cours de spécialité.

Le semestre 2 est composé de cours de spécialité, de séminaires de recherche et dans l'élaboration à un mémoire de recherche (4 mois).

Stages, projets tutorés

Possibilité de stage en Master 1 et Master 2 sous conditions.

Aménagements particuliers

Aménagements d'études et d'examens possibles pour les étudiants reconnus en situation d' handicap et / ou sportifs de haut niveau.