Marchés et Droit de l'énergie (Mention EEET)

Marchés et Droit de l'énergie (Mention EEET)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Francesco Ricci (francesco.ricci @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 24 96

Contact(s)

Celine Cussonnet (celine.cussonnet @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 24 47

Site du diplôme

Faculté d'Économie

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

A télécharger

Présentation Master EEET (1 Mo)

Présentation

Le Master vise à former des cadres pour le secteur de l’énergie et l’environnement. Une poursuite en thèse est possible sous certaines conditions.

  • Crée en 1992 en tant que DESS, cette formation bénéficie de l’expérience et des contacts professionnels depuis plus de 20 ans.
  • La formation en Master 2 se déroule sur un an (de septembre à avril) A compter d’avril, les candidats suivent un stage obligatoire de 3 à 6 mois en France ou à l’étranger.

Plus d'infos sur le site Internet du Master  : Marché et Droit de l'Énergie

Objectifs

Ce Master permet d'acquérir différentes compétences comme :

Des compétences transversales comme Recherche et traitement de l’information; Synthèse et rédaction de rapports; Évaluation et analyse de projet; Maîtrise des données statistiques et de l’économétrie; Présentation orale et Capacité à travailler en groupe; Connaissance et suivi de l’actualité du monde des affaires et réglementation publique.

Des compétences théoriques comme Analyser l’offre et la demande d’énergie; Évaluer les biens publics; Analyser les interactions stratégiques; Comprendre les modes de fixation des prix et l’organisation des industries énergétiques; Connaître les principes de gestion des ressources énergétiques; Comprendre les enjeux de l’efficacité énergétique.

Des compétences méthodologiques comme Concevoir une enquête et analyser les données (questionnaire, méthode de sondage, échantillonnage et analyse statistique); Analyser des séries temporelles de prix; Évaluer des politiques publiques; Connaître et savoir maîtriser les modèles de prospective; Savoir analyser les textes réglementaires.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du Master exerce son activité au sein d’organismes et / ou d’entreprises productrices et distributrices d’énergie, de bureaux d’études, d’entreprises grosses consommatrices d’énergie, de laboratoires de recherche. Il peut également intégrer une organisation internationale, un centre de recherches ou une entreprise énergétique.

Contenu de la formation

Le Master s'organise en 2 années :

  • MASTER 1 :

Le semestre 1 est composé essentiellement de cours communs à la mention.

Le semestre 2 est composé de cours communs à la mention et 2 cours de spécialité comme Économie de l'Énergie et Analyse des Marchés Énergétiques.

  • MASTER 2 :

Le semestre 1 est composé de cours communs à la mention et des cours de spécialité.

Le semestre 2 est composé de cours de spécialité et un stage de 3 à 6 mois obligatoire.

Stages, projets tutorés

Stage obligatoire en Master 2 entre 3 et 6 mois (voir période avec le responsable du parcours).

Aménagements particuliers

Aménagements d'études et d'examens possibles pour les étudiants reconnus en situation d' handicap et / ou sportifs de haut niveau.