Recherche et Etudes en Management (REM)

Vous êtes ici :

Recherche et Etudes en Management (REM)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Regis Meissonier (regis.meissonier @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 49 23

Site du diplôme

Master 2 REM - IAE

Plus d'infos

Laboratoire(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette - Master REM (736 Ko)

Présentation

Ce master dispense aux étudiants une formation de haut niveau en management, axée sur une spécialisation dans la recherche et les études. Les 100 heures d’enseignement doivent être complétées par des cours suivis dans le cadre
d’un master en Sciences de gestion d’une université de Montpellier ou par une validation des acquis professionnels justifiant de compétences équivalentes en management.
Les principaux avantages de cette formation sont les suivants :

  •  La possibilité d’acquérir une double compétence en recherche et pratique professionnelle dans le domaine du management
  •  Un corps professoral composé d’universitaires de niveau international dans la recherche
  • Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion
  •  Des cours de méthodologie de recherche, permettant de maîtriser les principaux dispositifs de collecte et analyse de données
  •  Un encadrement pour la réalisation du mémoire de recherche

 

Objectifs

Le master a pour objectif de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle dans le domaine des études et de la recherche, par l’intégration de bureaux d’étude dédiés aux sciences du management de l’entreprise et des organisations à l’issue du master, ou par l’intégration dans une équipe de recherche universitaire en vue de préparer un Doctorat.

Contenu de la formation

Le Master 2 Recherche et Études en Management comprend 100 heures d’enseignement obligatoire portant sur les thèmes suivants :

  •  Épistémologie et design de la recherche en management : Épistémologie des sciences de gestion
  • Méthodologie et conduite de projet de recherche
  • Méthodes de recherche en management : Approches qualitatives, approches quantitatives.

Il implique également la rédaction d’un mémoire de recherche encadré par un enseignant chercheur du laboratoire MRM.

Condition d'accès

Étudiants titulaires d’un Master 1 et inscrits en Master 2 « professionnel » dans le domaine des sciences de gestion dans une université de Montpellier.
Étudiants inscrits en Doctorat et ne possédant pas de Master Recherche. Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier et sur entretien mené par un jury composé d’universitaires.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études par un doctorat.

Insertion professionnelle

  • Le Master Recherche et Études en Management permet à des étudiants souhaitant s’engager dans la voie du Doctorat d’acquérir les connaissances fondamentales de la recherche en sciences de gestion.
  • Les principaux métiers exercés sont les suivants : chercheur ou enseignant-chercheur en sciences de Gestion (après l’obtention d’un Doctorat), consultant et responsable d’études et de recherche dans le domaine du management, enseignant.
  • A l’issue de la thèse de Doctorat, les étudiants peuvent être candidats à des postes d’enseignants-chercheurs dans des universités françaises (section 06) ou étrangères, des écoles de commerce, ainsi que des institutions publiques de recherche telles que le CNRS.
  • Le parcours REM dote également les étudiants de compétences en matière de conception et gestion de projets de recherche, ce qui leur permet d’intégrer également des cabinets d’études et de conseil en management sur des postes de consultant, de chargé d’études ou de chargé de clientèle en cabinet d’étude.