Management Commercial (MC)

Management Commercial (MC)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Pierre Monteil (pierre.monteil @ umontpellier.fr)

    A télécharger

    Plaquette Manager Commercial (428 Ko)

    Présentation

    Présentation

    Depuis 2004, le Master Management Commercialisation (Master 1 et Master 2) est réalisé en partenariat avec le groupe La Poste représenté par le CFA Formaposte Méditerranée. 

    Objectifs

    Cette formation a pour objectif de former, en alternance (24 mois), des Managers Commerciaux (MC). La première année apporte une maîtrise des fondamentaux en matière de management. La deuxième année permet d’approfondir les différents domaines de la gestion et de renforcer l’orientation métier.

    Savoir faire et compétences

    Les principales compétences attendues concernent :

    •  Compétences générales dans les différents secteurs de la gestion (notamment financière, comptable et marketing)
    • Capacité d’établir, selon les enseignements dispensés, un diagnostic économique, financier, stratégique, organisationnel à partir d’études de cas.
    •  Capacité de recueillir, organiser, traiter les informations pertinentes dans les études de cas ou textes étudiés en cours.
    •  Maîtrise des implications en ressources humaines (gestion des conflits, management du changement…)
    •  Maîtrise des conséquences organisationnelles sur la rentabilité et la profitabilité de l’établissement.

    Conditions d'accès

    Pré-requis nécessaires

    Accès en Master :
    Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac +3 (de préférence cursus commercial, marketing, gestion, RH, finance, école de commerce ou d’ingénieur).
    Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages) avec une dominante dans des fonctions commerciales, management, gestion de projet.
    Être éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Posséder le permis B, être mobile sur les régions PACA et Languedoc-Roussillon.

    Contenu

    Contenu de la formation

    Semestre 1 & 2 :

    Semestre 3 & 4 :

    Stages, projets tutorés

    En alternance uniquement.

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Le manager commercial est responsable de l’optimisation des résultats commerciaux de son établissement.

    - Il est garant de la qualité de l’accueil et des services (courrier, guichet et services financiers) fournie à tous les clients de La Poste.

    - Il pilote la maîtrise des coûts de gestion et de fonctionnement de son établissement. Il gère les relations de proximité auprès des clients (particuliers et professionnels), des élus locaux, des associations... Au quotidien, il encadre, suit et anime une équipe de guichetiers, de conseillers financiers et de personnel de gestion.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Jerome Pouget (jerome.pouget @ umontpellier.fr)

    Téléphone : +33 4 67 14 32 66

    Laboratoire(s) partenaire(s)