Management Commercial (MC)

Management Commercial (MC)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Jerome Pouget (jerome.pouget @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 32 66

Contact(s)

Pierre Monteil (pierre.monteil @ umontpellier.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Nature de la formation
Parcours

Inscriptions
A partir du 7 juillet 2017

Laboratoire(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette Manager Commercial (428 Ko)

Présentation

Depuis 2004, le Master Management Commercialisation (Master 1 et Master 2) est réalisé en partenariat avec le groupe La Poste représenté par le CFA Formaposte Méditerranée. 

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former, en alternance (24 mois), des Managers Commerciaux (MC). La première année apporte une maîtrise des fondamentaux en matière de management. La deuxième année permet d’approfondir les différents domaines de la gestion et de renforcer l’orientation métier.

Savoir-faire et compétences

Les principales compétences attendues concernent :

  •  Compétences générales dans les différents secteurs de la gestion (notamment financière, comptable et marketing)
  • Capacité d’établir, selon les enseignements dispensés, un diagnostic économique, financier, stratégique, organisationnel à partir d’études de cas.
  •  Capacité de recueillir, organiser, traiter les informations pertinentes dans les études de cas ou textes étudiés en cours.
  •  Maîtrise des implications en ressources humaines (gestion des conflits, management du changement…)
  •  Maîtrise des conséquences organisationnelles sur la rentabilité et la profitabilité de l’établissement.

Contenu de la formation

Semestre 1 & 2 :

Semestre 3 & 4 :

Stages, projets tutorés

En alternance uniquement.

Condition d'accès

Le recrutement se déroule en deux phases :

  •  Admissibilité en Master prononcée par l’équipe de formation de l’IAE sur la base du dossier de candidature.
  •  Mise en situation et entretiens de motivation réalisés par l’entreprise.

Pré-requis nécessaires

Accès en Master :
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac +3 (de préférence cursus commercial, marketing, gestion, RH, finance, école de commerce ou d’ingénieur).
Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages) avec une dominante dans des fonctions commerciales, management, gestion de projet.
Être éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Posséder le permis B, être mobile sur les régions PACA et Languedoc-Roussillon.

Insertion professionnelle

Le manager commercial est responsable de l’optimisation des résultats commerciaux de son établissement.

- Il est garant de la qualité de l’accueil et des services (courrier, guichet et services financiers) fournie à tous les clients de La Poste.

- Il pilote la maîtrise des coûts de gestion et de fonctionnement de son établissement. Il gère les relations de proximité auprès des clients (particuliers et professionnels), des élus locaux, des associations... Au quotidien, il encadre, suit et anime une équipe de guichetiers, de conseillers financiers et de personnel de gestion.