Management Stratégique de la Distribution (MSD)

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Management Stratégique de la Distribution (MSD)

Résumé

Composante
      ECTS
        120 crédits ECTS
      Modalité de formation
      • Formation continue
      • Formation initiale
      • Formation en apprentissage
      Contact(s) administratif(s)

        Cécile CHEVALLIER (cecile.chevallier @ umontpellier.fr)

        Master CVIA et MSD et Licence Professionnelle Distrisup et RPCCEC

        Téléphone : 04 34 43 20 34

      A télécharger

      Plaquette de formation (606 Ko)

      Présentation

      Présentation

      Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management stratégique appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.

      Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière, de septembre à septembre. La formation est proposée en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise. Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des stages, les missions confiées aux apprentis sont progressives. Les étudiants sont encadrés et exercent peu à peu leurs compétences pour parvenir à occuper pleinement leur fonction en fin de cursus. Cette fonction a été définie en parfaite collaboration avec le réseau Distrisup dès l’inscription de l’étudiant à la formation.

      Objectifs

      La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

      Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).

      Contenu

      Contenu de la formation

      La formation s'effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

      SEMESTRE 1

      • UE 1  Management stratégique (3 ECTS)
      • UE 2  Système d’information et de communication (3 ECTS)
      • UE 3  Marketing des réseaux d'enseigne (3 ECTS)
      • UE 4  Management des ressources humaines (3 ECTS)
      • UE 5  Contrôle de gestion (3 ECTS)
      • UE 6  Distribution multicanal - E-commerce (3 ECTS)
      • UE 7  Droit du travail (3 ECTS)
      • UE 8  Anglais (3 ECTS)
      • UE 9  Stage en entreprise (6 ECTS)
      • UE 10 Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
      • UE 11 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

      SEMESTRE 2

      • UE 01  Management Stratégique de la distribution (3 ECTS)
      • UE 02  Anglais (2 ECTS)
      • UE 03 Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
      • UE 04  Droit de la distribution (2 ECTS)
      • UE 05 Supply chain management (3 ECTS)
      • UE 06 Merchandising - Jeu d'entreprise (2 ECTS)
      • UE 07 Comportement du shopper (2 ECTS)
      • UE 08 Management des salariés (2 ECTS)
      • UE 09 Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
      • UE 10 Stage en entreprise (6 ECTS)
      • UE 11  Mémoire (6 ECTS)
      • UE 12  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
      • UE 13 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

      SEMESTRE 3

      • UE 01 - Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial : Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS), Politiques d'implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)
      • UE 02 - Management des équipes : Management des managers (3 ECTS), Management du stress et des conflits (3 ECTS), Efficacité personnelle et professionnelle (2 ECTS)
      •  UE 03 - Méthodes et outils de gestion du point de vente : Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS), Systèmes d'information du point de vente (3 ECTS), Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS), Anglais  (2 ECTS), Méthodologie et suivi du mémoire (0 ECTS)
      • UE 04  Stage en entreprise (6 ECTS)
      • UE 05  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
      • UE 06 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

      SEMESTRE 4

      • UE 01 - Analyse de la clientèle : Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS), Outils de la relation client (2 ECTS)
      •  UE 02 - Gestion des relations fournisseurs : Techniques de négociation achat - Relations fournisseurs (2 ECTS), Category management (2 ECTS)
      •  UE 03 - Innovations organisationnelles : Conduite de projet (2 ECTS), Accompagnement du changement (2 ECTS)
      • UE 04 - Applications et gestion du point de vente : Jeu d'entreprise (2 ECTS), Etudes de cas et conférences (2 ECTS), Merchandising - Logiciel professionnel (2 ECTS), Méthodologie et soutenance du mémoire (0 ECTS)
      • UE 05  Stage en entreprise (6 ECTS)
      • UE 06  Mémoire (6 ECTS)
      • UE 07  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
      • UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

      Et après ?

      Insertion professionnelle

      PERSPECTIVES DE CARRIERES

      Directeur de supermarché ou de surface spécialisée, Responsable de secteur et de département en hypermarché, responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution.

      Lien vers le SCUIO-IP

      + d'infos

      Taux de réussite

      100 %

      Informations supplémentaires

      DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution (Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Simply Market …), la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises. L'association a pour objet d'étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.

      • IFRIA, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire,
      • Réseau DistriSup Management,
      • Entreprises de la grande distribution régionale et nationale, 
        Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Jardiland, Simply Market …

      Site du diplôme

      http://institut-montpellier-management.fr/liste-des-formations/m1-management-strategique-de-distribution/