Commerce Vente dans les Industries Agroalimentaires (CVIA)

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Commerce Vente dans les Industries Agroalimentaires (CVIA)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Cécile CHEVALLIER (cecile.chevallier @ umontpellier.fr)

      Master CVIA et MSD et Licence Professionnelle Distrisup et RPCCEC

      Téléphone : 04 34 43 20 34

    A télécharger

    MOMA-Licence & Master Commerce et Vente dans les Industries Agroalimentaires - CVIA.pdf (544 Ko)

    Présentation

    Présentation

    Le parcours agroalimentaire organisé en apprentissage est proposé en Licence Gestion, option commerce vente dans les industries agroalimentaires et en Master Marketing Vente, parcours Commerce Vente dans les industries agroalimentaires (CVIA).

    Cette formation permet à des généralistes de la vente et du commerce de se spécialiser et de devenir des ingénieurs commerciaux de l’agroalimentaire. Elle donne aux étudiants une grande expérience professionnelle (30 semaines en entreprise par an), en plus d’une solide formation académique (16 semaines de cours par an en L3, M1 et 12 semaines en M2).

    L’apprentissage est une modalité pédagogique particulière qui a pour objet principal d’amener à la délivrance du diplôme grâce à une pédagogie fortement inductive et fondée sur la pratique en entreprise.

    La formation Commerce Vente par apprentissage dans les industries agroalimentaires est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

    L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs de Montpellier Management (Université Montpellier) et de SupAgro Montpellier ainsi que de professionnels du secteur concerné.

    Les cours sont dispensés à Montpellier Management et à SupAgro Montpellier.

     

    Objectifs

    L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du commerce et de la vente et de leur donner une pratique professionnelle reconnue avec de fortes possibilités d’évolution.

    Savoir faire et compétences

    • Capacité de gestion autonome de son secteur commercial
    • Capacité de vendre à des professionnels
    • Aptitude à diriger une équipe commerciale
    • Connaissance des spécificités de l'agroalimentaire au niveau national et international
    • Capacité d'audit de projets alimentaires

    Contenu

    Contenu de la formation

    Les enseignements se déroulent à SupAgro Montpellier.

    En M1 : 30 semaines par an en entreprise et 16 semaines de cours, dont 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels.

    En M2 : 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines de cours (420 h).

    SEMESTRE 1

    • UE 01 - Management stratégique (3 ECTS)
    • UE 02 - Système d'information (3 ECTS)
    • UE 03 - Marketing management (3 ECTS)
    • UE 04 - Management des RH (3 ECTS)
    • UE 05 - Contrôle de gestion (3 ECTS)
    • UE 06 – Statistiques (3 ECTS)
    • UE 07 – Finances (3 ECTS)
    • UE 08 – Anglais (2 ECTS)
    • UE 09 – Espagnol (1 ECTS)
    • UE 10 - Droit du travail (3 ECTS)
    • UE 11 - Méthodologie mémoire (0 ECTS)             
    • UE 12 - Travail en entreprise (3 ECTS)

    SEMESTRE 2

    • UE 01 – Informatique (2 ECTS)
    • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
    • UE 03 – Espagnol (2 ECTS)
    • UE 04 - Droit de la distribution (3 ECTS)
    • UE 05 - Technique de négociation (3 ECTS)
    • UE 06 – Merchandising (3 ECTS)
    • UE 07 - Marketing relation client (3 ECTS)
    • UE 08 - Système information marketing (3 ECTS)
    • UE 09 - Optimisation du transport (3 ECTS)
    • UE 10 - Méthodologie mémoire (0 ECTS             
    • UE 11 - Pilotage entreprises agroalimentaires (1 ECTS)
    • UE 12 - Achats / Approvisionnement (1 ECTS)
    • UE 13 - Suivi expérience professionnelle et soutenance du mémoire (4 ECTS)
    • UE 14 - Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

    SEMESTRE 3

    • UE 01 - Vente internationale (5 ECTS) : Développement commercial à l'international, Impact des politiques économiques à l'international, Management international, Gestion des ressources humaines à l'international
    • UE 02 - Stratégie négociation / vente (5 ECTS) : Responsable vente / compte clé, Marque et performance, Gestion de la relation client
    • UE 03 - Management commercial (5 ECTS) : Direction / Coordination équipes, Animation / Motivation force de vente, Recrutement / rémunération des vendeurs
    • UE 04 - Spécialisation agroalimentaire (5 ECTS) : Stratégie des groupes agroalimentaires, Restauration Hors Domicile, Accords commerciaux internationaux                                                 
    • UE 05 - Vente aux professionnels (5 ECTS) : Trade marketing / Category manager, Gestion / optimisation chaîne logistique, Spécificités B to B                                                          
    • UE 06 – Langues (5 ECTS) : Anglais, Espagnol

    SEMESTRE 4

    • UE 01 - Marketing commerce électronique (3 ECTS) : E-marketing, Conception Web
    • UE 02 - Mémoire de recherche / Suivi expérience prof. (27 ECTS) : Mémoire et soutenance / Suivi expérience professionnelle              

     

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    100% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

    PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

    Les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’être recrutés par les entreprises. Les étudiants sont particulièrement formés pour le secteur agroalimentaire dans des fonctions de commercial : chef de secteur capable d’évoluer vers des directions d’équipes, compte clé, ingénieurs spécialisés commerce et vente agroalimentaire, contrôleur de gestion, inspecteur des ventes, responsable qualité, logistique, administration des ventes, service de vente à l’international, responsable point de vente à dominante alimentaire.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Philippe Abrard (philippe.abrard @ umontpellier.fr)

    Responsable Master 1 MSD et filière CVIA (L3-M1-M2)

    Téléphone : +33 4 34 43 20 63

    Informations supplémentaires

    PARTENARIATS

    • L’IFRIA-LR, l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires, pilote et finance l’ensemble du dispositif apprentissage.
    • La formation est réalisée par Montpellier Management, Université de Montpellier, en partenariat et en cohabilitation avec SupAgro Montpellier. Réseau relationnel actif avec l’ensemble de la profession.