Data Mining et Relation Client (DMRC)

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Data Mining et Relation Client (DMRC)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Yannick Romero (yannick.romero @ umontpellier.fr)

    A télécharger

    MOMA-Master MV-Data Mining et Relation Client - DMRC.pdf (719 Ko)

    Présentation

    Présentation

    Ce parcours se compose :

    • M1 : Marketing et CRM
    • M2 : Datamining et relation client (DMRC)

    Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes du management de la relation client (CRM) en mettant l’accent sur le développement et l’utilisation des outils statistiques de data mining : stratégies marketing et relation client, segmentation et ciblage, études marketing quantitatives, gestion de bases de données clientèle, modélisation et prévision du comportement de la clientèle, data mining, CRM opérationnel et pilotage de la relation client.

     

    L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’enseignants chercheurs, spécialistes du domaine de la vente et du commerce, ou du domaine du marketing, de la communication et des études, de la relation client et du data mining, ainsi que de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des intervenants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, du tutorat de stages et des entretiens de sélection.

    L'obtention du Master Marketing et Relation Client repose sur l'acquisition des compétences suivantes :

    - Maîtrise des concepts et des techniques du marketing et du management de la relation client (innovation produit, management de la marque, communication, lancement de produit et distribution, segmentation de clientèle, stratégies de relation client).

    - Capacité à effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant les logiciels de traitement de données appropriés ; capacité à concevoir des solutions de CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client.

    - Aptitude au dialogue avec les autres fonctions de l'entreprise et capacité à intégrer les différents paramètres intervenant dans l'élaboration des plans marketing (mise au point et lancement de nouveaux produits) ou des plans d'action visant à développer la clientèle.

    Objectifs

    Le Master Data Mining et Relation Client proposé à Montpellier Management a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Il se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

    • En M1 la durée du stage recommandée est de 3 mois (8 semaines minimum) à partir d’avril.
    • En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

    Savoir faire et compétences

    En M1 :

    • Analyser une situation d'entreprise complexe
    • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de relation client (parcours MCRM)
    • Connaître les métiers du marketing et de la communication, ainsi que leurs techniques et outils
    • Gérer un projet

    En M2 :

    • Maîtriser les concepts et techniques du marketing et de management de la relation client
    • Effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant des logiciels de traitement de données appropriés ; concevoir des solutions CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client
    • Etre capable de dialoguer avec les autres fonctions de l'entreprise et d'intégrer les différents paramètres intervenant dans l'élaboration des plans marketing ou des plans d'actions visant à développer la clientèle
    • Identification, diagnostic et résolution des problèmes de marketing et relation client
    • Maîtrise des techniques et outils de ces métiers
    • Maîtrise de la problématisation et de la prise de décision

    Contenu

    Contenu de la formation

    Il est  ouvert en formation initiale par apprentissage et en formation continue.

    SEMESTRE 1

    • UE 01 - Management stratégique (4 ECTS)
    • UE 02 - E-management (4 ECTS)
    • UE 03 - Business plan (3 ECTS)
    • UE 04 - Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
    • UE 05 - Business to business marketing (en anglais) 4 (ECTS)
    • UE 06 – Droit (3 ECTS)
    • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
    • UE 08 - Management des ressources humaines (3 ECTS)
    • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
    • UE 10 – (Facultatif) - LV2 (Allemand / Espagnol)

    SEMESTRE 2

    • UE 01 - Création de sites Web (2 ECTS)
    • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
    • UE 03 - Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
    • UE 04 - Marketing strategies (en anglais) (4 ECTS)
    • UE 05 - Statistique appliquée au marketing (4 ECTS)
    • UE 06 - Modélisation CRM (4 ECTS)
    • UE 07 - Applications informatiques CRM (4 ECTS)
    • UE 08 - Customer Relationship Management (4 ECTS)
    • UE 09 - (Facultatif) - LV2 (0 ECTS)
    • UE 10 - (Facultatif) Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

    SEMESTRE 3

    • UE 01 - Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) : Marketing stratégique (2 ECTS), Stratégies et outils de la relation client (2 ECTS), Marketing relationnel et fidélisation (2 ECTS)
    • UE 02 - Innovation et internationalisation (6 ECTS) : Gestion de projets marketing (2 ECTS), Marketing et  innovation (2 ECTS), Marketing international (2 ECTS)
    • UE 03 - Collecte et traitement des données en Marketing (6 ECTS)  : "Systèmes de gestion des données et outils informatiques" (2 ECTS), Pratique des logiciels d'analyse des données (2 ECTS), Social network marketing (2 ECTS)
    • UE 04 - Modélisation de la relation client (6 ECTS) : Techniques de régression appliquées au CRM (2 ECTS), Analyse prédictive du comportement des clients (2 ECTS), Multidimensional Statistics (en anglais) (2 ECTS)
    • UE 05 - Pratique du management de la relation client (6 ECTS) : Techniques de data mining appliquées (2 ECTS), CRM opérationnel (2 ECTS) ,Pratique des systèmes de pilotage de la relation client (2 ECTS)

    SEMESTRE 4

    • UE 01 - Stage de 4 à 6 mois avec rédaction et soutenance d'un mémoire (30ECTS)

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Plus de 62% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

    PRESPECTIVES DE CARRIERE

    Chef de projet CRM, Consultant CRM, Chargé d’études Data Mining, Consultant  marketing,  Chargé  d’études  marketing,  Directeur des études, Responsable relation client, Directeur relation client, Customer relationship manager, Data miner data analyst, Consultant CRM fonctionnel .

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Francoise Seyte (francoise.seyte @ umontpellier.fr)

    Responsable M2 DMRC

    Téléphone : 04 34 43 25 15

    Informations supplémentaires

    Le Master DMRC "Data Mining et Relation Client"

    approfondit la modélisation statistique sur laquelle reposent les outils informatiques de gestion de la relation client. L'analyse de la relation client (CRM : Customer Relationship Management) est une fonction Marketing spécifique qui peut s'exercer dans l'entreprise et dans le domaine du conseil. Conçue autour d'un entrepôt de données qu'il faut savoir concevoir, "nettoyer" et faire vivre, cette fonction donne naissance à de nouveaux métiers à l'intérieur du Marketing, dans le CRM analytique, CRM opérationnel, CRM collaboratif, CRM procédural : Chef de projet CRM, Chargé d'études data mining, Responsable relation client, Consultant CRM.

    1. Le Chef de projet CRM, Responsable relation client, Consultant CRM propose des outils informatiques et statistiques qui facilitent le management de la relation client (CRM) et qui permettent de mesurer les résultats quotidiens que l'entreprise obtient dans ce domaine, à chaque niveau d'exécution et d'encadrement. Il ne décide pas mais conseille et accompagne les chefs d'entreprise et les responsables commerciaux en leur apportant son expertise. Il analyse les besoins des utilisateurs en termes de CRM, lance les appels d'offre auprès des fournisseurs de progiciels, veille à la mise en place des outils sélectionnés et forme les utilisateurs au maniement de ces outils.
    2. Le Chargé d'études en Data Mining (data miner) sélectionne dans son domaine les données quantitatives ou qualitatives pertinentes et en assure le suivi pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. Il met en place puis interprète des indicateurs statistiques et des tableaux de bord concernant la clientèle de l'entreprise. Il effectue un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.

    PARTENARIATS

    • IFRIA, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire,
    • Entreprises des Produits de Grande Consommation, de l’Industrie, et des Services,
    • Banques,
    • Sociétés de Conseil en Marketing et Agences de Communication.

    Site du diplôme

    www.moma-um.fr