Data Mining et Relation Client (DMRC)

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Data Mining et Relation Client (DMRC)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Francoise Seyte (francoise.seyte @ umontpellier.fr)

Responsable M2 DMRC

Téléphone : 04 34 43 25 15

Hugues Fournel (hugues.fournel @ umontpellier.fr)

Responsable M1 MCRM & LP DistriSup

Téléphone : + 33 4 34 43 20 61

Contact(s)

Laetitia Bonfill (isem-pro @ umontpellier.fr)

Responsable professionnalisation

Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
Fax : +33 (0)4 34 43 20 20

Virginie PERROTA (virgine.perotta @ umonpellier.fr)

Master MV présentiel (hors CVIA) et master CCA

Téléphone : +33 4 34 43 20 27
Fax : +33 4 34 43 20 20

Site du diplôme

www.moma-um.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Présentation

Ce parcours se compose :

  • M1 : Marketing et CRM
  • M2 : Datamining et relation client (DMRC)

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes du management de la relation client (CRM) en mettant l’accent sur le développement et l’utilisation des outils statistiques de data mining : stratégies marketing et relation client, segmentation et ciblage, études marketing quantitatives, gestion de bases de données clientèle, modélisation et prévision du comportement de la clientèle, data mining, CRM opérationnel et pilotage de la relation client.

 

L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’enseignants chercheurs, spécialistes du domaine de la vente et du commerce, ou du domaine du marketing, de la communication et des études, de la relation client et du data mining, ainsi que de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des intervenants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, du tutorat de stages et des entretiens de sélection.

L'obtention du Master Marketing et Relation Client repose sur l'acquisition des compétences suivantes :

- Maîtrise des concepts et des techniques du marketing et du management de la relation client (innovation produit, management de la marque, communication, lancement de produit et distribution, segmentation de clientèle, stratégies de relation client).

- Capacité à effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant les logiciels de traitement de données appropriés ; capacité à concevoir des solutions de CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client.

- Aptitude au dialogue avec les autres fonctions de l'entreprise et capacité à intégrer les différents paramètres intervenant dans l'élaboration des plans marketing (mise au point et lancement de nouveaux produits) ou des plans d'action visant à développer la clientèle.

Objectifs

Le Master Data Mining et Relation Client proposé à Montpellier Management a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Il se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

  • En M1 la durée du stage recommandée est de 3 mois (8 semaines minimum) à partir d’avril.
  • En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

Savoir-faire et compétences

En M1 :

  • Analyser une situation d'entreprise complexe
  • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de relation client (parcours MCRM)
  • Connaître les métiers du marketing et de la communication, ainsi que leurs techniques et outils
  • Gérer un projet

En M2 :

  • Maîtriser les concepts et techniques du marketing et de management de la relation client
  • Effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant des logiciels de traitement de données appropriés ; concevoir des solutions CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client
  • Etre capable de dialoguer avec les autres fonctions de l'entreprise et d'intégrer les différents paramètres intervenant dans l'élaboration des plans marketing ou des plans d'actions visant à développer la clientèle
  • Identification, diagnostic et résolution des problèmes de marketing et relation client
  • Maîtrise des techniques et outils de ces métiers
  • Maîtrise de la problématisation et de la prise de décision

Contenu de la formation

Il est  ouvert en formation initiale par apprentissage et en formation continue.

SEMESTRE 1

  • UE 01 - Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 02 - E-management (4 ECTS)
  • UE 03 - Business plan (3 ECTS)
  • UE 04 - Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
  • UE 05 - Business to business marketing (en anglais) 4 (ECTS)
  • UE 06 – Droit (3 ECTS)
  • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 - Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
  • UE 10 – (Facultatif) - LV2 (Allemand / Espagnol)

SEMESTRE 2

  • UE 01 - Création de sites Web (2 ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 - Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
  • UE 04 - Marketing strategies (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 05 - Statistique appliquée au marketing (4 ECTS)
  • UE 06 - Modélisation CRM (4 ECTS)
  • UE 07 - Applications informatiques CRM (4 ECTS)
  • UE 08 - Customer Relationship Management (4 ECTS)
  • UE 09 - (Facultatif) - LV2 (0 ECTS)
  • UE 10 - (Facultatif) Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) : Marketing stratégique (2 ECTS), Stratégies et outils de la relation client (2 ECTS), Marketing relationnel et fidélisation (2 ECTS)
  • UE 02 - Innovation et internationalisation (6 ECTS) : Gestion de projets marketing (2 ECTS), Marketing et  innovation (2 ECTS), Marketing international (2 ECTS)
  • UE 03 - Collecte et traitement des données en Marketing (6 ECTS)  : "Systèmes de gestion des données et outils informatiques" (2 ECTS), Pratique des logiciels d'analyse des données (2 ECTS), Social network marketing (2 ECTS)
  • UE 04 - Modélisation de la relation client (6 ECTS) : Techniques de régression appliquées au CRM (2 ECTS), Analyse prédictive du comportement des clients (2 ECTS), Multidimensional Statistics (en anglais) (2 ECTS)
  • UE 05 - Pratique du management de la relation client (6 ECTS) : Techniques de data mining appliquées (2 ECTS), CRM opérationnel (2 ECTS) ,Pratique des systèmes de pilotage de la relation client (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 01 - Stage de 4 à 6 mois avec rédaction et soutenance d'un mémoire (30ECTS)

Condition d'accès

En M1 :

  • Les étudiants ayant validé la L3 MV ou la L3 MS à Montpellier Management sont admis de droit en M1 MCE ou M1 MCRM.
  • Les étudiants venant d’une autre filière doivent déposer un dossier de candidature : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : comptabilité financière et de gestion approfondie, droit fiscal et droit social : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ETUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
  • Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

En M2 :

  • Les étudiants ayant validé les 60 crédits d'un Master 1 ou titulaires d'un diplôme national de Maîtrise en gestion, économie, ou du diplôme de certaines grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs peuvent présenter leur candidature s'ils possèdent les pré-requis suivants : marketing, statistiques, informatique : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ETUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
  • Les candidats au titre de la formation continue doivent faire transiter leur dossier de candidature par le Service de la Formation Continue de l'Université de Montpellier, chargé de préparer la validation éventuelle des acquis professionnels des candidats, de déterminer le statut des stagiaires (demandeurs d'emploi indemnisés, congés individuels de formation ou plans de formation pris en charge par l'employeur), de gérer les demandes de financement, de percevoir les frais de formation et d'assurer le suivi administratif des stagiaires. 
    Renseignements au 04 34 43 20 19.

Insertion professionnelle

Plus de 62% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

PRESPECTIVES DE CARRIERE

Chef de projet CRM, Consultant CRM, Chargé d’études Data Mining, Consultant  marketing,  Chargé  d’études  marketing,  Directeur des études, Responsable relation client, Directeur relation client, Customer relationship manager, Data miner data analyst, Consultant CRM fonctionnel .

Informations supplémentaires

Le Master DMRC "Data Mining et Relation Client"

approfondit la modélisation statistique sur laquelle reposent les outils informatiques de gestion de la relation client. L'analyse de la relation client (CRM : Customer Relationship Management) est une fonction Marketing spécifique qui peut s'exercer dans l'entreprise et dans le domaine du conseil. Conçue autour d'un entrepôt de données qu'il faut savoir concevoir, "nettoyer" et faire vivre, cette fonction donne naissance à de nouveaux métiers à l'intérieur du Marketing, dans le CRM analytique, CRM opérationnel, CRM collaboratif, CRM procédural : Chef de projet CRM, Chargé d'études data mining, Responsable relation client, Consultant CRM.

  1. Le Chef de projet CRM, Responsable relation client, Consultant CRM propose des outils informatiques et statistiques qui facilitent le management de la relation client (CRM) et qui permettent de mesurer les résultats quotidiens que l'entreprise obtient dans ce domaine, à chaque niveau d'exécution et d'encadrement. Il ne décide pas mais conseille et accompagne les chefs d'entreprise et les responsables commerciaux en leur apportant son expertise. Il analyse les besoins des utilisateurs en termes de CRM, lance les appels d'offre auprès des fournisseurs de progiciels, veille à la mise en place des outils sélectionnés et forme les utilisateurs au maniement de ces outils.
  2. Le Chargé d'études en Data Mining (data miner) sélectionne dans son domaine les données quantitatives ou qualitatives pertinentes et en assure le suivi pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. Il met en place puis interprète des indicateurs statistiques et des tableaux de bord concernant la clientèle de l'entreprise. Il effectue un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.

PARTENARIATS

  • IFRIA, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire,
  • Entreprises des Produits de Grande Consommation, de l’Industrie, et des Services,
  • Banques,
  • Sociétés de Conseil en Marketing et Agences de Communication.

Mots clefs

Communication, Marketing, Etudes marketing, Relation client, Data Mining, ISEM, Master