Management Des Equipes Commerciales (MDEC)

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Management Des Equipes Commerciales (MDEC)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Laetitia Bonfill (isem-pro @ umontpellier.fr)

      Responsable professionnalisation

      Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
      Fax : +33 (0)4 34 43 20 20

      Virginie PERROTA (virgine.perotta @ umonpellier.fr)

      Master MV présentiel (hors CVIA) et master CCA

      Téléphone : +33 4 34 43 20 27
      Fax : +33 4 34 43 20 20

    Présentation

    Présentation

    Le Master Marketing Vente propose les parcours de M1 et M2 suivants :

    • Marketing et Direction d’Equipes Commerciales (MDEC) en M1
    • Management et Direction des Équipes Commerciales (MDEC) en M2

    L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’enseignants chercheurs, spécialistes du domaine de la vente et du marketing, de la communication et des études, de la relation client et du data mining, de la stratégie, ainsi que de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des intervenants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, du tutorat de stages et des entretiens de sélection.

    L'obtention du master Négociation et Direction d'Equipes Commerciales repose sur l'acquisition des compétences suivantes :
    - maîtrise des stratégies et techniques de négociation 
    - capacité d'écoute et de compréhension
    - animation et contrôle d'une force de vente

    Objectifs

    Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

    •  En M1 la durée du stage recommandée est de 3 mois (8 semaines minimum) à partir d’avril.
    • En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

    Savoir faire et compétences

    En M1 :

    • Analyser un situation d'entreprise complexe
    • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de vente
    • Connaître les métiers du marketing et de la vente, ainsi que leurs techniques et outils
    • Gérer un projet

    En M2 :

    • Capacité de gestion autonome d'un projet commercial
    • Apports opérationnels pour l'entreprise
    • Animation d'équipes commerciales de terrain

    Contenu

    Contenu de la formation

    Tous les masters Marketing Vente sont ouverts en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

    SEMESTRE 1

    • UE 01 - Management stratégique (4 ECTS)
    • UE 02 - E-management (4 ECTS)
    • UE 03 - Business plan (3 ECTS)
    • UE 04 - Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
    • UE 05 - Business to business marketing (en anglais) (4 ECTS)
    • UE 06 – Droit (3 ECTS)
    • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
    • UE 08 - Management des ressources humaines (3 ECTS)
    • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
    • UE 10 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

    SEMESTRE 2

    • UE 01 - Création de sites Web (2ECTS)
    • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
    • UE 03 - Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
    • UE 04 - Performance et bien-être au travail (3 ECTS)
    • UE 05 - Distribution Channel and merchandising  (en anglais) (4 ECTS)
    • UE 06 - Décisions marketing (5 ECTS)
    • UE 07 - E-Marketing (4 ECTS)
    • UE 08 - Méthodologie du mémoire (4 ECTS)
    • UE 09 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
    • UE 10 - (Facultatif) Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS)

    SEMESTRE 3

    • UE 01 - Vente en B to B et à l'international (6 ECTS) : Vente en B to B et à l'international (2 ECTS), Gestion des projets internationaux (2 ECTS), Etude Marketing (2 ECTS)
    • UE 02 - Gestion de la relation client (6 ECTS) : Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS), Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS), Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
    • UE 03 - Management commercial approfondi (6 ECTS) : Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS), Recrutement des vendeurs (2 ECTS), Direction et coordination d'équipes commerciales (2 ECTS)
    • UE 04 - Stratégie de distribution (6 ECTS) : Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS), Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS), Stratégie multi-canal (2 ECTS)
    • UE 05 - Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) : Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS), Marketing et site web (2 ECTS), Approche commerciale et sites web (2 ECTS)                                       

    SEMESTRE 4

    • UE 06 - Stage en Entreprise (30 ECTS)

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Plus de 81% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

     

    PERSPECTIVES DE CARRIERE

    Ingénieur d’affaires, Chargé de portefeuille clients (B to C ou B to B), Responsable Marketing, Directeur Export (Export sales manager), Responsable de zone (Area Manager), Chef de projet e-commerce, Chef de projet marketing (Marketing Project Manager), Responsable des partenariats, Manager de compte clé (Key Account Manager), Responsable du réseau multicanal, Responsable Merchandising, Brand & Category Manager, Responsable Trade Marketing, Responsable Marketing Direct et marketing interactif, Directeur ventes directes/indirectes, Directeur commercial, Responsable du développement et de la stratégie commerciale, consultant spécialisé en marketing et vente.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Fanny Poujol (fanny.poujol @ umontpellier.fr)

    Responsable M2 MDEC

    Téléphone : +33 4 34 43 20 91
    Fax : +33

    Estelle Boucher (estelle.boucher @ umontpellier.fr)

    Responsable M1 MDEC présentiel

    Téléphone : +33 4 34 43 20 68