Marketing du Sport et des Loisirs

Vous êtes ici :

Marketing du Sport et des Loisirs

Résumé

Composante
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Monique Gorinas (monique.gorinas @ umontpellier.fr)

      Gestionnaire de scolarité Masters 2

      Téléphone : 04.34.43.23.38

    A télécharger

    MASTER MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS 2017-2018.pdf (803 Ko)

    Parcours

    Présentation

    Présentation

    Le Master Marketing du sport et des loisirs, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation marketing et webmarketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme.
    Cette formation a plusieurs avantages :
    > Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
    > Des échanges constants avec les milieux professionnels,
    > Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion,
    > Des projets professionnels (étude de marché & de marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie marketing et/ou communication…),
    > Un stage de 4 à 6 mois.

    Objectifs

    L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide
    dans le monde professionnel. Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des secteurs sport, loisir et tourisme avec des focus sur l’innovation et développement de nouveaux produits, de services et marques, la communication des clubs professionnels, l’évènementiel, la communication et
    les partenariats avec les réseaux professionnels. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques, outils et des méthodologies utilisés par les professionnels du secteur et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

    Contenu

    Contenu de la formation

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)

    UE 1. Management de l'entreprise9
    Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
    Matière 2 - Système d'information et de communication3
    Matière 3 - Management stratégique3
    UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
    Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
    Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
    UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
    Matière 1 - Comportement du consommateur4
    Matière 2 - Marketing des services4
    UE 4.  Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

     

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
    UE 6. Marketing et expérience client9
    Matière 1 - Gestion de la relation client3
    Matière 2 - Marketing digital3
    Matière 3 - Distribution et merchandising3
    UE 7. Commerce et vente8
    Matière 1 - Management de la force de vente 3
    Matière 2 - Commerce et management international3
    Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
    UE. 8 Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Musicologie

     

    M2 Marketing du sport et des Loisirs SEMESTRE 3 (30 ECTS)
    UE1 - Approfondissements en marketing8
    Gestion de la marque4
    Nouvelles tendances en marketing4
    UE2 - Études marketing11
    Techniques quantitatives du Marketing4
    Techniques qualitatives du Marketing4
    Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
    UE3 - Enseignements de spécialité : Sport, loisir et tourisme11
    Créativité & développement de nouveaux produits: services en sport et en loisir4
    Le virage numérique dans le sport, loisir &tourisme 4
    Communication et partenariats avec les réseaux professionnels3
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Soutien Mathématiques
    Matière 3 - Sport ou culture

     

    M2 Marketing du Sport et des Loisirs SEMESTRE 4 (30 ECTS)
    UE4 - Stratégie marketing et digitale9
    Stratégies marketing et digitale pour les produits en sport, loisir et tourisme3
    Gérer et optimiser sa E-réputation3
    Création de produits : services3
    UE5 - Gestion d'une communication digitale9
    Création d'une agence de communication spécialisée3
    Gestion de projet digitale en sport & loisir3
    Infographie, outils & logiciel du web3
    UE6 - Intégration dans la vie professionnelle12
    Ingénierie de projet professionnel4
    Stage (4 mois minimun)8
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Soutien statistiques
    Matière 3 - Sport ou culture

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.
    Les principaux métiers exercés sont les suivants : directeur de services marketing, chef de projet, community manager, chargé de mission, responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    MAES Arnaud

    Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

    Informations supplémentaires

    L’ensemble du corps enseignant du Master 2 Marketing Vente se donne pour mission de former les étudiants aux métiers du marketing dans des secteurs d’activité à fort potentiel d’emplois. 

    La professionnalisation de la formation est assurée par différents moyens :

    • un corps enseignant d’un haut niveau 
    • une formation cohérente composée d’un tronc commun et d’un parcours sectoriel
    • un stage en entreprise
    • un annuaire d’anciens étudiants
    • des colloques et tables rondes
    • des conférences nels
    • la participation à des concours (Managériales...)

    En outre, des colloques et des visites d’entreprise sont organisés notamment par la Jeune Chambre Économique de Montpellier.

    Site du diplôme

    http://www.institut-montpellier-management.fr/