Marketing, Innovation et Territoires (MIT)

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Marketing, Innovation et Territoires (MIT)

Résumé

Composante
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Monique Gorinas (monique.gorinas @ umontpellier.fr)

      Gestionnaire de scolarité Masters 2

      Téléphone : 04.34.43.23.38

    A télécharger

    MASTER MARKETING INNOVATION ET TERRITOIRES 2017-2018.pdf (585 Ko)

    Parcours

    Présentation

    Présentation

    Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du marketing du tourisme et du marketing de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur
    attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
    Cette formation a plusieurs avantages :
    > Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
    > Des échanges constants avec les milieux professionnels,
    > Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion,
    > Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
    > Un stage de 4 à 6 mois.
    > Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage).

    Objectifs

    Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
    > Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
    > Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
    > Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
    > Le marketing territorial
    > Le marketing du tourisme
    > Le marketing de l’innovation

    Savoir faire et compétences

    M1 Marketing Vente :

    Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

    - Négocier avec des clients ou des fournisseurs

    - Manager la force de vente

    - Organiser des campagnes de marketing direct

    - Établir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)

    - Participer à une campagne de communication

    - Faire une étude de marché

    - Gérer la relation client (CRM)

     

    M2 Marketing Innovation et Territoires :

    Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

    * Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale

    * Concevoir un produit touristique

    * Organiser des campagnes de marketing direct

    * Etablir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)

    * Réaliser une campagne de communication offline ou online

    * Faire une étude de marché qualitative ou quantitative

    * Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

    * etc...

    Contenu

    Contenu de la formation

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)
    UE 1. Management de l'entreprise9
    Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
    Matière 2 - Système d'information et de communication3
    Matière 3 - Management stratégique3
    UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
    Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
    Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
    UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
    Matière 1 - Comportement du consommateur4
    Matière 2 - Marketing des services4
    UE 4.  Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

     

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
    UE 6. Marketing et expérience client9
    Matière 1 - Gestion de la relation client3
    Matière 2 - Marketing digital3
    Matière 3 - Distribution et merchandising3
    UE 7. Commerce et vente8
    Matière 1 - Management de la force de vente 3
    Matière 2 - Commerce et management international3
    Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
    UE. 8 Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

    Matière 2 - Musicologie

     

    M2 Marketing Innovation et Territoires SEMESTRE 3  (30 ECTS)
    UE1 - Approfondissements en marketing8
    Gestion de la marque4
    Nouvelles tendances en marketing4
    UE2 - Études marketing11
    Techniques quantitatives du Marketing4
    Techniques qualitatives du Marketing4
    Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
    U.E. 3 Enseignements de spécialité : Stratégies et marketing des territoires11
    Stratégies de développement territorial4
    Marketing et communication territorial3
    Produits"Made in", Terroir et territoires à l'international4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Soutien Mathématiques
    Matière 3 - Sport ou culture

     

    M2 Marketing Innovation et Territoires SEMESTRE 4  (30 ECTS)
    UE4 - Marketing, Tourisme et attractivité des Territoires8
    Marketing et Management des destinations3
    Marketing digital et e-Tourisme3
    Art, culture et attractivité des territoires2
    UE5 - Marketing et Innovation dans les territoires8
    Marketing de l'innovation et des projets innovants3
    Innovation, entreprises et territoires3
    Infographie, outils & logiciels du web2
    UE6 - Intégration dans la vie professionnelle14
    Ingénierie de projet professionnel6
    Stage (4 mois minimun)8
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Soutien statistiques
    Matière 3 - Sport ou culture

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Les titulaires de ce diplôme peuvent notamment prétendre aux multiples métiers du marketing, des études et de la communication exercés dans des structures privées (PME innovantes, Tour opérateurs, grandes entreprises, etc.), publiques (métropoles, régions, etc.) ou para-publiques (CCI, Pépinières d’entreprises, pôles de compétitivité, etc.) : Directeur d’Office de Tourisme, Directeur Marketing et Relation Client, Consultant en Marketing de l’Innovation, Directeur Commercial dans une PME innovante, Directeur Marketing territorial, Responsable Communication, Chargé d’Études de Marché, Concepteur de Produits Touristiques, Responsable marketing digital, Directeur du développement territorial d’une grande entreprise Etc.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

    Gilles N'goala

    Site du diplôme

    http://www.institut-montpellier-management.fr/