Marketing, Innovation et Territoires (MIT)

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Marketing, Innovation et Territoires (MIT)

Parcours

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

Gilles N'goala

Contact(s)

Monique Gorinas (monique.gorinas @ umontpellier.fr)

Gestionnaire de scolarité Masters 2

Téléphone : 04.34.43.23.38

Site du diplôme

http://www.institut-montpellier-management.fr/

Plus d'infos

Présentation

Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du marketing du tourisme et du marketing de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur
attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
Cette formation a plusieurs avantages :
> Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
> Des échanges constants avec les milieux professionnels,
> Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion,
> Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
> Un stage de 4 à 6 mois.
> Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage).

Objectifs

Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
> Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
> Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
> Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
> Le marketing territorial
> Le marketing du tourisme
> Le marketing de l’innovation

Savoir-faire et compétences

M1 Marketing Vente :

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

- Négocier avec des clients ou des fournisseurs

- Manager la force de vente

- Organiser des campagnes de marketing direct

- Établir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)

- Participer à une campagne de communication

- Faire une étude de marché

- Gérer la relation client (CRM)

 

M2 Marketing Innovation et Territoires :

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

* Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale

* Concevoir un produit touristique

* Organiser des campagnes de marketing direct

* Etablir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)

* Réaliser une campagne de communication offline ou online

* Faire une étude de marché qualitative ou quantitative

* Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

* etc...

Contenu de la formation

M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE 1. Management de l'entreprise9
Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
Matière 2 - Système d'information et de communication3
Matière 3 - Management stratégique3
UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
Matière 1 - Comportement du consommateur4
Matière 2 - Marketing des services4
UE 4.  Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
Enseignements obligatoires à choix :
UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

 

M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE 6. Marketing et expérience client9
Matière 1 - Gestion de la relation client3
Matière 2 - Marketing digital3
Matière 3 - Distribution et merchandising3
UE 7. Commerce et vente8
Matière 1 - Management de la force de vente 3
Matière 2 - Commerce et management international3
Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
UE. 8 Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
Enseignements obligatoires à choix :
UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

Matière 2 - Musicologie

 

M2 Marketing Innovation et Territoires SEMESTRE 3  (30 ECTS)
UE1 - Approfondissements en marketing8
Gestion de la marque4
Nouvelles tendances en marketing4
UE2 - Études marketing11
Techniques quantitatives du Marketing4
Techniques qualitatives du Marketing4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
U.E. 3 Enseignements de spécialité : Stratégies et marketing des territoires11
Stratégies de développement territorial4
Marketing et communication territorial3
Produits"Made in", Terroir et territoires à l'international4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien Mathématiques
Matière 3 - Sport ou culture

 

M2 Marketing Innovation et Territoires SEMESTRE 4  (30 ECTS)
UE4 - Marketing, Tourisme et attractivité des Territoires8
Marketing et Management des destinations3
Marketing digital et e-Tourisme3
Art, culture et attractivité des territoires2
UE5 - Marketing et Innovation dans les territoires8
Marketing de l'innovation et des projets innovants3
Innovation, entreprises et territoires3
Infographie, outils & logiciels du web2
UE6 - Intégration dans la vie professionnelle14
Ingénierie de projet professionnel6
Stage (4 mois minimun)8
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien statistiques
Matière 3 - Sport ou culture

Condition d'accès

Master 1 Marketing, Vente :
La 1ère année de Master est accessible aux titulaires :
> D’une licence dans le domaine Droit, Economie, Gestion,
> D’un diplôme équivalent dont le parcours démontre une sensibilité aux problématiques des secteurs de spécialisation du Master 2 et en particulier aux
problématiques d’innovation, de tourisme et de développement des territoires.

Master 2 Marketing, Innovation et Territoires :
La 2ème année est accessible :
> Aux titulaires du Master 1 Marketing, Vente,
> Aux personnes ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master),
> Aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP).
Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier et après un entretien d’un jury composé d’universitaires et de professionnels. Un bon niveau d’anglais est
exigé.

Insertion professionnelle

Les titulaires de ce diplôme peuvent notamment prétendre aux multiples métiers du marketing, des études et de la communication exercés dans des structures privées (PME innovantes, Tour opérateurs, grandes entreprises, etc.), publiques (métropoles, régions, etc.) ou para-publiques (CCI, Pépinières d’entreprises, pôles de compétitivité, etc.) : Directeur d’Office de Tourisme, Directeur Marketing et Relation Client, Consultant en Marketing de l’Innovation, Directeur Commercial dans une PME innovante, Directeur Marketing territorial, Responsable Communication, Chargé d’Études de Marché, Concepteur de Produits Touristiques, Responsable marketing digital, Directeur du développement territorial d’une grande entreprise Etc.

Mots clefs

Marketing, Vente, Master 2, marketing, innovation, territoires