Marketing, Médias et Communication (MMC)

Vous êtes ici :

Marketing, Médias et Communication (MMC)

Résumé

Composante
    Contact(s) administratif(s)

      Zo Anna Rajaomazava (zo-anna.rajaomazava @ umontpellier.fr)

    A télécharger

    MASTER MARKETING MEDIA ET COM 2017-2018.pdf (878 Ko)

    Parcours

    Présentation

    Présentation

    Le Master Marketing, Médias et Communication, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs des médias
    et de la communication.
    Cette formation a plusieurs avantages :
    > Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
    > Des échanges constants avec les milieux professionnels,
    > Une formation sélective limitée à 22 étudiants par promotion,
    > Des projets professionnels (Définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
    > Un stage de 4 à 6 mois.

    Objectifs

    L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde
    professionnel. Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

    Savoir faire et compétences

    Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

    Contenu

    Contenu de la formation

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)

    UE 1. Management de l'entreprise9
    Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
    Matière 2 - Système d'information et de communication3
    Matière 3 - Management stratégique3
    UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
    Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
    Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
    UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
    Matière 1 - Comportement du consommateur4
    Matière 2 - Marketing des services4
    UE 4.  Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

     

    M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
    UE 6. Marketing et expérience client9
    Matière 1 - Gestion de la relation client3
    Matière 2 - Marketing digital3
    Matière 3 - Distribution et merchandising3
    UE 7. Commerce et vente8
    Matière 1 - Management de la force de vente 3
    Matière 2 - Commerce et management international3
    Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
    UE. 8 Langage3
    Matière 1 - Anglais des affaires3
    UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
    Enseignements obligatoires à choix :
    UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
    4
    Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
    Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
    Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
    Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Musicologie

     

    M2 Marketing Médias et Communication SEMESTRE 3 (30 ECTS)
    UE1 - Approfondissements en marketing8
    Gestion de la marque4
    Nouvelles tendances en marketing4
    UE2 - Études marketing11
    Techniques quantitatives du Marketing4
    Techniques qualitatives du Marketing4
    Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
    UE3 - Enseignements de spécialité : Médias et Communication11
    The media industry in France and the U.S. and current issues4
    Droit des médias et de la communication3
    Stratégie de communication4
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Soutien Mathématiques
    Matière 3 - Sport ou culture

     

    M2 Marketing Médias et Communication SEMESTRE 4 (30 ECTS)
    UE4 - Management stratégique des médias
    et de la communication
    6
    Stratégie des entreprises de radio et de télévision3
    Marketing sectoriel et communication 3
    UE5 - Communication des organisations6
    Communication publicitaire3
    Communication hors-médias3
    UE6 - Communication et internet6
    Stratégie de communication multimédias3
    Médias sociaux : techniques de production3
    UE7- Intégration dans la vie professionnelle12
    Ingénierie de projet professionnel4
    Stage ( 4 mois minimum)8
    UE - Facultative
    Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
    Matière 2 - Soutien statistiques
    Matière 3 - Sport ou culture

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Le Master forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.
    Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, cadre dans un organe de presse, consultant, directeur du développement du média internet, chef de produit…

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Marie-Christine Lichtlé

    Informations supplémentaires

    L’ensemble du corps enseignant du Master 2 Marketing, Médias et Communication se donne pour mission de former les étudiants aux métiers du marketing dans des secteurs d’activité à fort potentiel d’emplois. La professionnalisation de la formation est assurée par différents moyens : corps enseignant d’un haut niveau, un stage en entreprise, un annuaire d’anciens étudiants, des colloques et tables rondes, des conférences, des visites d’entreprises.

    Site du diplôme

    http://www.institut-montpellier-management.fr/