Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM)

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Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM)

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Contact(s) administratif(s)

      Laetitia Bonfill (isem-pro @ umontpellier.fr)

      Responsable professionnalisation

      Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
      Fax : +33 (0)4 34 43 20 20

      Virginie PERROTA (virgine.perotta @ umonpellier.fr)

      Master MV présentiel (hors CVIA) et master CCA

      Téléphone : +33 4 34 43 20 27
      Fax : +33 4 34 43 20 20

    A télécharger

    MOMA-Master MV-Marketing Stratégique des Produits et des Marques - MSPM.pdf (511 Ko)

    Présentation

    Présentation

    Les deux parcours complémentaires, M1 MCE et M2 MSPM, délivrent une formation professionnalisante en mettant l’accent sur les stratégies et techniques du marketing relationnel. Le M1 MCE permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en marketing, communication et études de marché ; le M2 MSPM les prépare ensuite à l’entrée dans la vie active en leur apportant une expertise dans le domaine du marketing stratégique des produits et des marques.

    Le master a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel grâce à des enseignements spécialisés bien adaptés aux métiers visés, à une pédagogie interactive et à de longs stages en entreprise.

    L’équipe pédagogique regroupe des enseignants chercheurs spécialistes du marketing, de la communication, et des études, ainsi que de nombreux intervenants professionnels de haut niveau, qui sont garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle, et qui participent aux activités pédagogiques sous forme de cours, de conférences et d'études de cas.

    - Directrice pédagogique du Master 1 MCE : Martine MONTHUBERT, Maître de conférences, martine.monthubert@umontpellier.fr (martine.monthubert @ univ-montp1.fr)

    - Responsable de la mention Marketing Vente pour Montpellier Management et directeur pédagogique du Master 2 MSPM : Hervé FENNETEAU, Professeur des Universités, herve.fenneteau @ umontpellier.fr

    Savoir faire et compétences

    En M1 :

    • Analyser une situation d'entreprise complexe
    • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de communication (parcours MCE)
    • Connaître les métiers du marketing et de la communication, ainsi que leurs techniques et outils
    • Gérer un projet

    En M2 :

    • Maîtriser les concepts et techniques du marketing et de management de la relation client
    • Effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant des logiciels de traitement de données appropriés ; concevoir des solutions CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client
    • Etre capable de dialoguer avec les autres fonctions de l'entreprise et d'intégrer les différents paramètres intervenant dans l'élaboration des plans marketing ou des plans d'actions visant à développer la clientèle
    • Identification, diagnostic et résolution des problèmes de marketing et relation client
    • Maîtrise des techniques et outils de ces métiers
    • Maîtrise de la problématisation et de la prise de décision

    Contenu

    Contenu de la formation

    Semestre 1  (30 ECTS)

    • UE 1  Management stratégique (4 ECTS)
    • UE 2  E-management  (4 ECTS)
    • UE 3  Business plan  (3 ECTS)
    • UE 4  Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
    • UE 5  Business to business marketing (4 ECTS)
    • UE 6  Droit  (3 ECTS)
    • UE 7  Marketing (4 ECTS)
    • UE 8  Management des ressources humaines (3 ECTS)
    • UE 9  Anglais (1 ECTS)
    • UE 10 (facultatif)  LV 2 (allemand ou espagnol)

    Semestre 2 (30 ECTS)

    •  UE 1  Création de sites web (2 ECTS)
    • UE 2  Anglais (1 ECTS)
    • UE 3  Stage à partir d’avril d’une durée recommandée 2 à 6
    • mois avec rédaction d’un mémoire (6 ECTS)
    • UE 4  Marketing strategies (en anglais) (4 ECTS)
    • UE 5  Comportement du consommateur (4 ECTS)
    • UE 6  Identité, positionnement, image (4 ECTS)
    • UE 7  Stratégies de communication (4 ECTS)
    • UE 8  Panels de consommateurs et de distributeurs (5 ECTS)
    • UE 9  Pré-mémoire de recherche facultatif (0 ECTS)
    • UE 10  LV 2 facultative (allemand ou espagnol) (0 ECTS)

    Semestre 3 (30 ECTS)

    • UE 1  Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) : Marketing stratégique (2 ECTS), Stratégies et outils de la relation client (2 ECTS), Marketing relationnel et fidélisation (2 ECTS)
    • UE 2  Innovation et internationalisation (6 ECTS) : Gestion de projets marketing (2 ECTS), Marketing et innovation (2 ECTS), Marketing international (2 ECTS)
    • UE 3 Collecte et traitement des données en Marketing (6 ECTS) : Systèmes de gestion des données et outils informatiques (2 ECTS), Pratique des logiciels d'analyse des données (2 ECTS), Social network marketing (2 ECTS)
    • UE 4  Études et décisions marketing (6 ECTS) : Outils des études marketing (2 ECTS), Approches qualitatives (2 ECTS), Pratiques professionnelles (2 ECTS)
    • UE 5  Produits et marques (6 ECTS) : Stratégies de normes et signes de qualité (2 ECTS), Distribution and launch of new products (2 ECTS)Campagnes publicitaires (2 ECTS)

      Semestre 4 (30 ECTS) 

    • UE 6 : Stage, à partir de début janvier, d’une durée recommandée de 4 à 6mois, avec rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur le traitement approfondi d’un élément clé de la mission confiée au stagiaire par l’entreprise.  (30 ECTS)

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Plus de 77% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

     

    PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

    Le master Marketing Stratégique des Produits et des Marques apporte une solide formation de niveau Bac + 5 et prépare aux fonctions qui se situent au cœur des métiers du marketing  : Chef  de  produit,  Chef  de  marque,  Consultant  marketing,  Chargé  d’études marketing,  Chef de publicité, Responsable communication, puis : Directeur  marketing,  Directeur des études, Directeur communication.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Herve Fenneteau (herve.fenneteau @ umontpellier.fr)

    Responsable M2 MSPM

    Téléphone : +33 4 34 43 20 76
    Fax : +33

    Martine Monthubert ( martine.monthubert @ umontpellier.fr)

    Responsable M1 MCE

    Téléphone : +33 4 34 43 20 85
    Fax : +33

    Informations supplémentaires

    Le Master "Marketing  Stratégique des Produits et des Marques"

    forme des cadres qui pourront exercer les différents métiers situés au cœur du Marketing et de la Communication, avec une expertise spécifique dans les méthodologies d'Études de marché.

    1. Le Chef de produit, Chef de marque, Chef de marché, ou Responsable marketing  est chargé de développer l'offre de l'entreprise en fonction de l'évolution du marché. Il est à l'écoute des marchés dont il sait détecter les tendances grâce à sa compréhension du comportement du consommateur. Il commande des études de marché et les analyse afin de définir les axes de développement des produits et des marques dont il a la responsabilité. Il prend en charge l'ensemble du processus de création depuis la recherche des idées de nouveaux produits jusqu'à la mise au point de l'offre et à la commercialisation. Il élabore la stratégie et le plan marketing, et contrôle leur mise en œuvre.
    2. Le Chargé d'études marketing assiste le chef de produit dans ses analyses et l'aide à préparer ses décisions en formulant des préconisations pertinentes. Il conduit les études marketing et rédige des rapports de synthèse. Il alimente le système d'information marketing en collectant des données tant qualitatives que quantitatives (enquêtes, sondages…). Il analyse les données en utilisant des outils informatiques et en mobilisant des techniques statistiques ou des méthodes développées en psychosociologie pour le traitement des données qualitatives.
    3. Le Chargé de communication, Responsable communication, ou Chef de publicité élabore et met en œuvre la stratégie de communication : enrichir la notoriété et l'image du PDG, de l'entreprise, des marques et des produits, en mettant en valeur leur identité et leur positionnement. Il conçoit le plan de communication, crée des actions originales et élabore des messages pertinents : publicité (création, plan médias, achat d'espace), relations publiques, évènementiel (mécénat, sponsoring, salons), marketing direct, design. Il alimente le site Internet et gère l'édition (plaquettes, rapports annuels, mailings). Il mesure la notoriété et analyse l'image de l'entreprise.

    PARTENARIATS

    • Entreprises du secteur des Produits de Grande Consommation, de l’Industrie, et des Services
    • Agences de Communication  et Sociétés de Conseil en Marketing