M2 Métiers des études et du conseil

M2 Métiers des études et du conseil

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Aurélia Troupel (aurelia.troupel @ umontpellier.fr)

Téléphone : 04 34 43 28 46

Contact(s)

CEPEL (cepel-contact @ umontpellier.fr)

Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine

3 rue de l'arc des mourgues
34000 Montpellier
Téléphone : 04 34 43 28 37

Site du diplôme

M2CO

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Stage
Obligatoire (4 à 6 mois)

Laboratoire(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette-M2CO-Recto-.jpg (443 Ko)

Plaquette-M2CO-Verso.jpg (285 Ko)

Présentation

Créé en 2008, Master 2 « Métiers des études et du conseil » (M2CO) s’impose comme la première formation diplômante dans ce secteur.

Il prépare essentiellement aux métiers de chargé d’études (quali, quanti, online) et de consultant en gouvernance (évaluation des politiques publiques, concertation, cabinets sectoriels) ou en communication (communication politique, digitale…).

Renforcé par un D.U « Études d’opinion et de marché », le M2CO est une formation hautement professionnalisante, dispensée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires chevronnés et des meilleurs spécialistes du secteur.

Objectifs

Les objectifs du M2CO : former à la production d’une expertise dans un large champ d’activités

Les métiers des études et du conseil consistent à offrir une expertise auprès d’instances aussi diverses que des collectivités territoriales, des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, etc.

Cette expertise peut notamment consister :

- à conduire des études à vocation décisionnelle ou à développer des protocoles d’étude sur-mesure (audit, conception et pilotage d’études qualitatives et quantitatives, recommandations…);

- à organiser et animer des dispositifs de type participatif (concertation dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée du territoire) et de débat public en amont des grands projets d’aménagement (type Commission nationale du débat public) ;

- à accompagner la stratégie et le développement de ces instances (diagnostic de territoire, étude de marché, campagne de communication, lancement d’un projet, relation presse…) ;

Savoir-faire et compétences

Maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales mobilisées par les métiers du conseil : analyse politologique et économique ; sociologie des organisations, analyse stratégique ; sociologie des comportements politiques et culturels ; sociologie des médias et des nouveaux médias ; théorie de la communication et communication politique ; analyse de contenu (analyse sémiologique, morphologique, lexicométrique) ; techniques d'entretien, de recueil des données y compris par sondage, etc.

Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et logiciels de traitement des données

Maîtrise des différentes facettes de l'activité de conseil : démarchage, réponse aux appels d'offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client, gestion

Connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique.

Savoir-faire méthodologique en matière de conduite de diagnostics, études de marché, élaboration d'argumentaires ou de préconisations

Contenu de la formation

PÔLE 1 – LES MÉTIERS DU CONSEIL 

  • Axe 1 : Gouvernance (83h, 16 crédits)

1. La Gouvernance et ses instruments : 28h, 6 crédits
2. La Gouvernance et  l'exigence d'évaluation : 25h, 4 crédits
3. Les métiers de la participation : 20h, 4 crédits
4. Travailler pour/avec des élus : 10h, 2 crédits

  • Axe 2 : Communication (60h, 9 crédits)

1. Communication appliquée : 40h, 8 crédits
2. Nouvelles technologies appliquées : 20h, 1 crédit


PÔLE 2 – LES MÉTIERS DES ÉTUDES

  •  Axe 1 : Diplôme Universitaire (DU) « Etudes d’opinion et de marché »

1. Les outils de l’interrogation (42h)
2. Echantillonnage et lecture de tableaux (20h)
3. Applications sectorielles en opinion et en marketing (27h)

  • Axe 2 : Les techniques d’enquêtes : approche pratique (40h, 9 crédits)

1.S’exercer aux pratiques d’enquêtes quantitatives et qualitatives
2.Réaliser une enquête en ligne : présentation du logiciel Sphinx
3.Créer et exploiter une base de données sous Excel


PÔLE 3 – PROFESSIONNALISATION

  •  Axe 1 : Préparation à l’insertion professionnelle (60h, 3 crédits)

1.Accompagnement professionnel personnalisé : 40h, 1 crédit
2. Anglais : 20h, 2 crédits

  • Axe 2 : Expériences professionnalisantes (64h, 18 crédits)

1.Projet collectif : 32h, 6 crédits
2. Stage de 4 à 6 mois.
3. Mémoire de stage : 32h, 12 crédits

Stages, projets tutorés

Stage de 4 à 6 mois.

Pré-requis nécessaires

Tout étudiant ayant acquis 240 ECTS

Public cible

Insertion professionnelle

Le Master forme aux métiers du conseil dans les secteurs des études, du conseil, de la stratégie et de la communication. Il pourvoit en priorité à des postes de consultants, de chargés de mission, chargés d'études ou de recherches au sein des structures suivantes :

•    Instituts de sondage, annonceurs, cabinets de conseil, bureaux d’études, cabinets de lobbying ;

•    Département communication, Département recherche ou stratégie dans les entreprises, ou de leurs regroupements patronaux (syndicats de branche) ;

•    Agences de communication ;

•    Institutions politiques, ONG

Compte-tenu du très fort encadrement, tous les étudiants des précédentes promotions ont jusqu’à présent valider leur diplôme.

92 % des anciens diplômés poursuivent une carrière dans le secteur des études et du conseil.

En septembre 2016, lors de la cérémonie de remise des diplômes, plus de la moitié des étudiants était embauchée en CDI et 1/3 en CDD longue durée (entre 6 et 9 mois).

Aménagements particuliers

La formation est ouverte à l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

Informations supplémentaires

Partenaires :

BVA
Côté Clients
CSC
Donadieu Conseil
EDATER
EDF
Ethicalia
Future Thinking
Geyser
H2O
IFOP
IPSOS
Kréalinks
Médiamétrie
Opinion Way
Safran
SNCF Réseau
Somme Toute
Vision Critical
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