M2 Métiers des études et du conseil

M2 Métiers des études et du conseil

Résumé

Composante
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation en apprentissage
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      CEPEL (cepel-contact @ umontpellier.fr)

      Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine

      3 rue de l'arc des mourgues
      34000 Montpellier
      Téléphone : 04 34 43 28 37

    A télécharger

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    Présentation

    Présentation

    Créé en 2008, Master 2 « Métiers des études et du conseil » (M2CO) s’impose comme la première formation diplômante dans ce secteur.

    Il prépare essentiellement aux métiers de chargé d’études (quali, quanti, online) et de consultant en gouvernance (évaluation des politiques publiques, concertation, cabinets sectoriels) ou en communication (communication politique, digitale…).

    Renforcé par un D.U « Études d’opinion et de marché », le M2CO est une formation hautement professionnalisante, dispensée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires chevronnés et des meilleurs spécialistes du secteur.

    Objectifs

    Les objectifs du M2CO : former à la production d’une expertise dans un large champ d’activités

    Les métiers des études et du conseil consistent à offrir une expertise auprès d’instances aussi diverses que des collectivités territoriales, des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, etc.

    Cette expertise peut notamment consister :

    - à conduire des études à vocation décisionnelle ou à développer des protocoles d’étude sur-mesure (audit, conception et pilotage d’études qualitatives et quantitatives, recommandations…);

    - à organiser et animer des dispositifs de type participatif (concertation dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée du territoire) et de débat public en amont des grands projets d’aménagement (type Commission nationale du débat public) ;

    - à accompagner la stratégie et le développement de ces instances (diagnostic de territoire, étude de marché, campagne de communication, lancement d’un projet, relation presse…) ;

    Savoir faire et compétences

    Maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales mobilisées par les métiers du conseil : analyse politologique et économique ; sociologie des organisations, analyse stratégique ; sociologie des comportements politiques et culturels ; sociologie des médias et des nouveaux médias ; théorie de la communication et communication politique ; analyse de contenu (analyse sémiologique, morphologique, lexicométrique) ; techniques d'entretien, de recueil des données y compris par sondage, etc.

    Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et logiciels de traitement des données

    Maîtrise des différentes facettes de l'activité de conseil : démarchage, réponse aux appels d'offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client, gestion

    Connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique.

    Savoir-faire méthodologique en matière de conduite de diagnostics, études de marché, élaboration d'argumentaires ou de préconisations

    Conditions d'accès

    Public cible

    Pré-requis nécessaires

    Tout étudiant ayant acquis 240 ECTS

    Contenu

    Contenu de la formation

    PÔLE 1 – LES MÉTIERS DU CONSEIL 
    • Axe 1 : Gouvernance (83h, 16 crédits)

    1. La Gouvernance et ses instruments : 28h, 6 crédits
    2. La Gouvernance et  l'exigence d'évaluation : 25h, 4 crédits
    3. Les métiers de la participation : 20h, 4 crédits
    4. Travailler pour/avec des élus : 10h, 2 crédits

    • Axe 2 : Communication (60h, 9 crédits)

    1. Communication appliquée : 40h, 8 crédits
    2. Nouvelles technologies appliquées : 20h, 1 crédit


    PÔLE 2 – LES MÉTIERS DES ÉTUDES
    •  Axe 1 : Diplôme Universitaire (DU) « Etudes d’opinion et de marché »

    1. Les outils de l’interrogation (42h)
    2. Echantillonnage et lecture de tableaux (20h)
    3. Applications sectorielles en opinion et en marketing (27h)

    • Axe 2 : Les techniques d’enquêtes : approche pratique (40h, 9 crédits)

    1.S’exercer aux pratiques d’enquêtes quantitatives et qualitatives
    2.Réaliser une enquête en ligne : présentation du logiciel Sphinx
    3.Créer et exploiter une base de données sous Excel


    PÔLE 3 – PROFESSIONNALISATION
    •  Axe 1 : Préparation à l’insertion professionnelle (60h, 3 crédits)

    1.Accompagnement professionnel personnalisé : 40h, 1 crédit
    2. Anglais : 20h, 2 crédits

    • Axe 2 : Expériences professionnalisantes (64h, 18 crédits)

    1.Projet collectif : 32h, 6 crédits
    2. Stage de 4 à 6 mois.
    3. Mémoire de stage : 32h, 12 crédits

    Stages, projets tutorés

    Stage de 4 à 6 mois.

    Obligatoire, pour une durée de 4 à 6 mois.

    Aménagements particuliers

    La formation est ouverte à l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Le Master forme aux métiers du conseil dans les secteurs des études, du conseil, de la stratégie et de la communication. Il pourvoit en priorité à des postes de consultants, de chargés de mission, chargés d'études ou de recherches au sein des structures suivantes :

    •    Instituts de sondage, annonceurs, cabinets de conseil, bureaux d’études, cabinets de lobbying ;

    •    Département communication, Département recherche ou stratégie dans les entreprises, ou de leurs regroupements patronaux (syndicats de branche) ;

    •    Agences de communication ;

    •    Institutions politiques, ONG

    Compte-tenu du très fort encadrement, tous les étudiants des précédentes promotions ont jusqu’à présent valider leur diplôme.

    92 % des anciens diplômés poursuivent une carrière dans le secteur des études et du conseil.

    En septembre 2016, lors de la cérémonie de remise des diplômes, plus de la moitié des étudiants était embauchée en CDI et 1/3 en CDD longue durée (entre 6 et 9 mois).

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Aurélia Troupel (aurelia.troupel @ umontpellier.fr)

    Téléphone : 04 34 43 28 46

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Informations supplémentaires

    Candidatures ouvertes sur le site eCandidat du 4 mai au 4 juin.

    https://ecandidat.umontpellier.fr/

     

    Partenaires :

    BVA
    Côté Clients
    CSC
    Donadieu Conseil
    EDATER
    EDF
    Ethicalia
    Future Thinking
    Geyser
    H2O
    IFOP
    IPSOS
    Kréalinks
    Médiamétrie
    Opinion Way
    Safran
    SNCF Réseau
    Somme Toute
    Vision Critical
    YouGov

    Site du diplôme

    M2CO