MASTER 1 ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L 'ENERGIE ET DES TRANSPORTS Parcours ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE, DE L ENVIRONNEMENT ET AILIMENTATION

Vous êtes ici :

MASTER 1 ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L 'ENERGIE ET DES TRANSPORTS Parcours ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE, DE L ENVIRONNEMENT ET AILIMENTATION

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s)

Alexandra Deau (alexandra.deau @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 24 49

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +4

Formation à distance Non

Nature de la formation
Mention

Stage
Possible

Stage à'éanger
Possible

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Spécialité: Economie du developpement agricole, de l'environnement et Alimentation

Présentation

  • Champs d'enseignement : Economie, gestion, management
  • Type de diplôme : Master 1ère année
  • Description :

Une formation avancée d'économiste spécialisé dans le domaine des exploitations agricoles, des entreprises agroalimentaires et des organisations du monde rural.

Type de formation : Formation initiale, formation continue possible (contacter Dideris)

Objectifs

Objectifs (pédagogiques scientifiques, professionnels) :

  • Préparation par la recherche et l'enseignement de haut niveau à des activités professionnelles diverses dans le domaine de la recherche et des études économiques et de gestion appliquées au développement dans les secteurs agricole, agroalimentaire et rural.
  • Les postes de responsabilités professionnelle ciblés dans le champ de la mention du master impliquent généralement une aptitude à traiter
  • Ce Master Recherche s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une formation par la recherche à des fonctions supposant autonomie, capacité d'initiative et qualité du savoir économique.
  • Centré sur la transmission des connaissances théoriques et méthodologiques fondamentales, il accorde une large place à l'utilisation des techniques avancées de modélisation et de quantification dans l'analyse économique contemporaine , ainsi qu'aux approches de l'économie institutionnelle et des sciences de gestion.
  • Il permet parallèlement d'acquérir un savoir faire approfondi dans de nombreux secteurs diversifiés du monde économique grâce au jeu de spécialisations offertes.

Contenu de la formation

Rentrée en septembre.

Stages, projets tutorés

Stage possible en option au second semestre.

Poursuite d'études

MASTER 2 Mention ANALYSE ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE Spécialité AGRICULTURE, ALIMENTATION, DÉVELOPPEMENT RURAL DURABLE.

Public cible

Le recrutement est international et s'adresse à la fois à des économistes, des ingénieurs, des gestionnaires.

Insertion professionnelle

Débouchés :

Enseignement supérieur (Université, Ecoles) et recherche dans les institutions publiques et privées, postes de responsabilité dans les organismes publics nationaux et internationaux de développement et de politique agricole et agroalimentaire (administrations, centrales, échelons décentralisés, collectivités locales, offices, ...) , les ONG et les associations, les organisations professionnelles et les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire et d'une manière générale les industries et services d'appui aux activités rurales (agrofourniture, tourisme vert, banques et services financiers, ...).

Pourcentage élevé d'insertion professionnelle des diplômés. Poursuite en thèse pour le tiers des étudiants environ, avec un taux élevé de soutenance

Aménagements particuliers

Des aménagements d’études et d'examen sont possibles pour les étudiants en situation de handicap ou sportif de haut niveau. Renseignements auprès du service de la scolarité.

Mots clefs

Economie, Agriculture, Developpement Durable, Ecologie, Agroalimentaire