MASTER 2 ECONOMIE INDUSTRIELLE ET DES RESEAUX Parcours ECONOMIE NUMERIQUE

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MASTER 2 ECONOMIE INDUSTRIELLE ET DES RESEAUX Parcours ECONOMIE NUMERIQUE

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Edmond Baranes (edmond.baranes @ umontpellier.fr)

Téléphone : 04 34 43 24 77

Contact(s)

Julien d'alessandro (julien.d-alessandro @ univ-montp1.fr)

Téléphone : 04 34 43 24 47

Plus d'infos

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +5

Formation à distance Non

Nature de la formation
Mention

Effectif 15

Stage
Obligatoire (3 à 6 mois mois)

Stage à l'étranger
Possible (3 à 6 mois mois)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

  • Type de diplôme : Master 2ème année
  • UFR : Faculté d'économie
  • Responsable: Edmond BARANES, Bureau 518
  • Type de formation : Formation initiale et formation continue possible (contacter Dideris)

Une formation de pointe pour une expertise économique et réglementaire de haut niveau dans le domaine de l'Économie numérique.

L’objectif de ce Master est de former des spécialistes en analyse stratégique et concurrentielle des télécommunications, de l'Internet et des médias.

Savoir-faire et compétences

La formation offerte par le Master développe les compétences suivantes :

  • Analyse et structuration des modèles économiques des nouvelles technologies (Télécoms, Internet et Médias)
  • Analyse et structuration des Business Plans des offres Télécoms et Internet
  • Analyse financière du secteur numérique
  • Analyse concurrentielle et réglementaire du secteur du numérique
  • Maitrise des outils statistiques et économétriques

 

Stages, projets tutorés

Stage obligatoire à partir du mois de mars.

Pré-requis recommandés

  •  MASTER 1 ÉCONOMIE INDUSTRIELLE ET DES RÉSEAUX Parcours ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

  • Cadre dans une entreprise de réseaux ou pour un fournisseur de services (France Télécom/Orange/Wanadoo, SFR Cégétel, Bouygues Télécom, Alcatel, Lucent,…) :  par exemple, Directeur de la réglementation, Directeur des études économique, Directeur financier, Directeur d’une Business Unit, Directeur Marketing stratégique, Economiste statisticien, Analyste financier, Chef de produit, Directeur Achats/Ventes
  • Cadre dans une entreprise du secteur des médias (France Télévisions, TF1, Canal+,…) : par exemple, Directeur de la réglementation, Directeur des études économique, Directeur financier, Directeur d’une Business Unit, Economiste statisticien, Analyste financier
  • Cadre dans un cabinet d’experts et de consultants (IDATE, Hogan&Harston, Bersay&Associés, Norton Rose, CRA, LECG,…) : par exemple, Expert analyste, Economiste, Team Manager, Expert project
  • Economiste et chargé d’études dans les organismes nationaux et internationaux de réglementation du secteur des TIC et dans les autorités de concurrence.
  • Cadre dans une entreprise utilisatrice des nouvelles technologies de l’information et de la communication : par exemple, Directeur financier, Project manager. 

Aménagements particuliers

Des aménagements d’études et d'examen sont possibles pour les étudiants en situation de handicap ou sportif de haut niveau. Renseignements auprès du service de la scolarité.

Mots clefs

Economie, Télécommunications, Management, Stratégie, Internet, Information, Médias, Communication