MASTER 2 mention SCIENCE POLITIQUE, parcours MÉTIERS DES ÉTUDES ET DU CONSEIL

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MASTER 2 mention SCIENCE POLITIQUE, parcours MÉTIERS DES ÉTUDES ET DU CONSEIL

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Aurélia Troupel (aurelia.troupel @ umontpellier.fr)

Téléphone : 04 34 43 28 46

Contact(s)

Sylvia Goncalves ( departement-science-politique @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 28 37
Fax : +33 4 34 43 28 57

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Nature de la formation
Mention

Effectif 25

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: Science politique
  • Spécialité: Métiers du conseil

Présentation

Les métiers des études et du conseil couvrent un large champ d’activités. Ils consistent en général à offrir une expertise auprès d’instances aussi diverses que des collectivités territoriales, des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, etc.

Cette expertise peut notamment consister :

-    à accompagner la stratégie et le développement de ces instances (diagnostic de territoire, étude de marché, campagne de communication, lancement d’un projet, relation presse…) ;

-    à organiser et animer des dispositifs de type participatif (concertation dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée du territoire) et de débat public en amont des grands projets d’aménagement (type Commission nationale du débat public) ;

-    à évaluer des dispositifs et des politiques publiques ;

-    à conduire des études à vocation décisionnelle ou à développer des protocoles d’étude sur-mesure (audit, conception et pilotage d’études qualitatives et quantitatives, recommandations…) pour des instituts d’étude ou pour un annonceur ;

La formation est construite autour de trois pôles qui sont eux-mêmes subdivisés en axes :

-    Pôle « Conseil » :

o    Axe 1 : Conseil en communication

o    Axe 2 : Gouvernance

-    Pôle « Etudes » d’opinion et de marché

o    Axe 1 : Etudes d’opinion et de marché

o    Axe 2 : Maîtrise avancée des outils informatiques

-    Pôle Professionnalisation  

o    Axe 1 : Préparation à l’insertion professionnelle

o    Axe 2 : Expériences professionnalisantes

Elle  offre ainsi aux étudiants une polyvalence et une parfaite connaissance des circuits de décision qui leur permettent de s’insérer dans différents secteurs : chez l’annonceur ou en institut pour le domaine des études ; en cabinet ou en agences pour le conseil.

Objectifs

    L’objectif de la spécialité est de former des consultants juniors en leur offrant une formation diplômante permettant d’acquérir une spécialisation professionnelle et d’être immédiatement opérationnels au sein d’une structure positionnée sur le secteur des études, de la communication, du conseil et de la stratégie. Dans cette perspective, le Master combine des enseignements universitaires (cursus science politique) et des interventions de spécialistes du secteur, couplés à une formation pratique (stage, projet collectif). Les étudiants acquièrent ainsi :

-    Une maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales utilisées dans les métiers du conseil grâce à la combinaison d’enseignements généralistes, ayant vocation à doter les étudiants d’une solide culture (analyse politologique et économique, sociologie des organisations, analyse stratégique,  sociologie des comportements politiques, sociologie du pouvoir local) et des enseignements plus spécialisés afin de développer leur expertise (sociologie des médias et des nouveaux médias, nouvelles technologies appliquées, théorie de la communication et communication politique, analyse et évaluation des politiques publiques, techniques de recueil des données qualitatives et quantitatives) ;

-    Une connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique et de la gouvernance ;

-    Un savoir-faire méthodologique (benchmarking ; veille réglementaire ; diagnostics d’entreprise et de territoire ; études de marché ; analyses qualitatives et quantitatives ; élaboration d’argumentaires et de discours ; conception de plans d’action et de communication ; évaluation des dispositifs et des politiques publiques ; définition de stratégies de lancement ou de repositionnement d’un projet, d’une marque, d’un produit ; mise en place et animation de dispositifs de participation ; rédaction de préconisations…) ;

-    La maîtrise des nouvelles technologies de communication et des logiciels de production et de traitement des données ;

 -    La maîtrise des différentes facettes de l'activité de conseil (démarchage, réponse aux appels d'offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client,  gestion…)

Pour résumer, il s’agit donc de former des professionnels maîtrisant les différentes facettes pratiques des métiers des études et du conseil ; de former à une démarche rigoureuse d'enquête et d'analyse scientifique ; de former des consultants polyvalents capables de répondre à une commande, du cahier des charges à la restitution des résultats au commanditaire.

 

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises :

  • Maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales mobilisées par les métiers du conseil : analyse politologique et économique ; sociologie des organisations, analyse stratégique ; sociologie des comportements politiques et culturels ; sociologie des médias et des nouveaux médias ; théorie de la communication et communication politique ; analyse de contenu (analyse sémiologique, morphologique, lexicométrique) ; techniques d'entretien, de recueil des données y compris par sondage, etc.
  • Connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique.
  • Savoir-faire méthodologique en matière de conduite de diagnostics, études de marché, élaboration d'argumentaires ou de préconisations
  • Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et logiciels de traitement des données
  • Maîtrise des différentes facettes de l'activité de conseil : démarchage, réponse aux appels d'offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client, gestion

Contenu de la formation

PÔLE 1 – LES MÉTIERS DU CONSEIL

 

  • Axe 1 : Gouvernance (83h, 16 crédits) (1er semestre)


1. La Gouvernance et ses instruments : 28h, 6 crédits (Responsable : Laura MICHEL)

2. La Gouvernance et  l'exigence d'évaluation : 25h, 4 crédits (EDATER/L-A SUITA)

3. Les métiers de la participation : 20h, 4 crédits (Responsable : Laura MICHEL)

4. Travailler pour/avec des élus : 10h, 2 crédits (Responsable : Aurélia TROUPEL)


  • Axe 2 : Communication (60h, 9 crédits) (2ème semestre)


1. Communication appliquée : 40h, 8 crédits (Responsable : Alexandre DÉZÉ)

2. Nouvelles technologies appliquées : 20h, 1 crédit (Responsable : Alexandre DÉZÉ)


PÔLE 2 – LES MÉTIERS DES ÉTUDES

 

  • Axe 1 : Le secteur des études d’opinion et de marché (Responsables : Alexandre DÉZÉ, Laura MICHEL) (40h, 5 crédits) (1er semestre)


1. Les outils de l’interrogation : niveau 1 (20h)

2. Echantillonnage et lecture de tableaux : niveau 1 (10h)

3. Applications sectorielles en opinion et en marketing : niveau 1 (10h)

* NB : Un D.U est parallèlement proposé aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine et/ou souhaitant, compte-tenu de leur projet professionnel, se perfectionner en suivant le niveau 2 de ces modules.


  • Axe 2 : Les techniques d’enquêtes : approche pratique (40h, 9 crédits) (Aurélia TROUPEL) (1er semestre)


1.S’exercer aux pratiques d’enquêtes quantitatives et qualitatives

2.Réaliser une enquête en ligne : présentation du logiciel Sphinx

3.Créer une base à partir de données de première et de seconde main (Excel)

4.Exploiter une base de données : de son enrichissement à l’analyse des données

5.Restituer les résultats d’enquête : de la présentation aux clients (Powerpoint) à la rédaction d’un rapport


PÔLE 3 – PROFESSIONNALISATION

 

  • Axe 1 : Préparation à l’insertion professionnelle (60h, 3 crédits) (2ème semestre)

1. Accompagnement professionnel personnalisé : 40h, 1 crédit (responsables : Alexandre DÉZÉ, Aurélia TROUPEL)

2. Anglais : 20h, 2 crédits (Julia PEARL)


  • Axe 2 : Expériences professionnalisantes (64h, 18 crédits) (2ème semestre)

1. Projet collectif : 32h, 6 crédits (responsables : A. DÉZÉ, L. MICHEL, A. TROUPEL).

Toute note inférieure à 10 dans ce module ne permet pas à l’étudiant de valider le diplôme.

2. Stage de 4 à 6 mois. Toute note inférieure à 10 dans ce module ne permet pas à l’étudiant de valider le diplôme.

3. Mémoire de stage : 32h, 12 crédits (responsables : A. DÉZÉ, J-Y DORMAGEN, L. MICHEL, A. TROUPEL). Toute note inférieure à 10 dans ce module ne permet pas à l’étudiant de valider le diplôme.

 

Poursuite d'études à l'étranger

Non.

Public cible

Bassin de recrutement :

  • France, Union Européenne

Insertion professionnelle

Le Master forme aux métiers du conseil dans les secteurs de la communication, de la stratégie, et des études. Il pourvoit en priorité à des postes de consultants, de chargés de mission, chargés d'études ou de recherches au sein des structures suivantes :

•    Cabinets de conseil, bureaux d’études, Cabinets de lobbying, Instituts de sondage

•    Département communication, Département recherche ou stratégie dans les entreprises, ou de leurs regroupements patronaux (syndicats de branche) ;

•    Agences de communication ;

•    Institutions politiques, ONG

 

Mots clefs

Droit, Science politique, conseils, communication