M2 Droit pénal fondamental

M2 Droit pénal fondamental

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Marie Christine Sordino (marie-christine.sordino @ univ-montp1.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 29 28
Fax : +33

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Présentation

Le Parcours de Master 2 Recherche Droit pénal fondamental, met l’accent sur la spécificité de la recherche en matière pénale et sciences criminelles qui apparaît clairement dans l’offre de formation de la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier.

Le master porte sur l’ensemble du droit pénal et de la procédure pénale, c'est dire qu'il peut intéresser l'ensemble des acteurs de la politique pénale.

Sur le plan pédagogique et méthodologique, le parcours de Master 2 est une étape nouvelle dans le cursus de l'étudiant dont on attend qu'il porte un regard critique sur le droit et les institutions par des recherches personnelles, la préparation d'exposés en séminaire et la rédaction d'un mémoire.

Le parcours est adossé à l’Equipe de droit pénal de Montpellier (EDPM), qui est une équipe de recherche reconnue en droit pénal et sciences criminelles.

Objectifs

Le Parcours Recherche Droit Pénal Fondamental prépare principalement à la carrière d’enseignants chercheurs au sein des universités, aux grands concours de la fonction publique et aux concours du CNRS. Il prépare également aux professions de magistrat, avocat, greffier, ainsi qu’aux concours de la police et de la gendarmerie.

Il repose sur une préparation des étudiants à la recherche, par la recherche, avec un volume d’enseignements classique pour un master à finalité recherche et la formation des étudiants à la recherche par la rédaction d’un mémoire important, sur les plans qualitatif et quantitatif.

Savoir-faire et compétences

Grâce au suivi du Master 2 Droit pénal fondamental, l’étudiant est capable :

- d’enseigner

- d’isoler les questions juridiques et y répondre

- de rechercher l'information sur tout support, notamment électronique

- de construire un raisonnement juridique

- d’acquérir le sens des responsabilités par le travail en petit groupe

Contenu de la formation

Au premier semestre, les étudiants seront conduits à approfondir les principaux aspects de la matière pénale largement entendue et, en s’appuyant sur les doctrines pénales, à porter un regard critique tant sur la loi pénale (au sens large) que sur son application, au travers du mécanisme procédural,  par les organes répressifs.

Sont ainsi prévus des cours de droit pénal approfondi, procédure pénale approfondie, droit pénal international approfondi, droit pénal des affaire approfondi, droit des responsabilités approfondi, histoire comparée du droit pénal.

 

Au second semestre, des séminaires permettront aux étudiants de participer  activement à la réflexion sur d’autres aspects de la matière pénale sous forme d’exposés – discussion. Sont ainsi prévus des séminaires de droit pénal comparé, droit pénal de la CEDH, droit des victimes, droit pénal des mineurs.

 Le travail de mémoire, sur un sujet de réflexion pouvant être poursuivi en thèse de doctorat, permettra de révéler les talents de futurs enseignants chercheurs, de futurs directeurs ou chargés de recherche du CNRS ou les qualités intellectuelles nécessaires à l’exercice des professions de magistrat ou d’avocat.

La soutenance du mémoire est suivie d’un grand oral portant sur un sujet de droit pénal approfondi.

Stages, projets tutorés

La réalisation d’un stage n’est pas imposée, mais recommandée au cours de l’année de Master 2.

Pré-requis recommandés

Pour pouvoir intégrer le parcours de Master 2 recherche Droit pénal fondamental, le parcours recommandé au cours de l’année de Master 1 consiste à suivre l’UE Procédure pénale 1 avec TD, l’UE Droit pénal des affaires avec TD et l’UE Criminologie pour le semestre 1 et  l’UE Droit pénal spécial avec TD, l’UE Procédure pénale 2 avec TD, l’UE Droit international pénal et l’UE insertion professionnelle « mémoire » pour le semestre 2.

Poursuite d'études

L’étudiant peut s’inscrire en doctorat à l’issue de son année de Master 2.

L’étudiant peut préparer une carrière de chercheur au CNRS en passant les concours de chargé de recherche ou de directeur de recherche.

L’étudiant peut suivre une préparation en vue de passer les différents concours à l’issue de son année de Master 2 (notamment, Prépa–ENM, Prépa en vue de l’obtention de l’examen d’entrée au CRFPA, Préparation aux concours des métiers du droit pénal organisée par l’Equipe de droit pénal de Montpellier (Direction Mr. Olivier Sautel, MCF-HDR, Equipe de droit pénal de Montpellier  ; Directeur des études, Mr Eloi Clément, MCF, Equipe de droit pénal de Montpellier ).

L’étudiant peut passer directement certains examens et concours ouverts aux titulaires d’un Master 2.

L’étudiant peut également continuer ses études en suivant le Diplôme Universitaire de Sciences criminelles proposé par l’Equipe de droit pénal de Montpellier (EDPM- Direction Mr. Olivier Sautel).

Public cible

Les critères de recrutement entre le Master 1 et le Master 2 recherche Droit pénal fondamental sont l'étude du dossier qui est systématique et, le plus souvent, en plus de l'étude du dossier, des entretiens et tests de motivation (mais qui ne sont pas systématiques).

Promotion de 15 à 20 étudiants.