M2 Droit Privé Fondamental

M2 Droit Privé Fondamental

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Louis-Frédéric Pignarre (louis-frederic.pignarre @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Laboratoire de droit prive (labodroitprive @ univ-montp1.fr)

14 rue Cardinal de Cabrières
34060 Montpellier
Téléphone : 04 34 43 29 99

Site du diplôme

http://www.laboratoiredroitprive.fr/crbst_22.html

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Stage
Obligatoire (2 mois)

Présentation

Le Master 2 Droit privé fondamental s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les matières fondatrices du droit privé (notamment en droit des obligations) et, dans le même temps, élargir leur culture juridique. Développer l’esprit critique des étudiants, stimuler leur capacité d’analyse et les former au raisonnement juridique, telles sont les ambitions de cette formation.

Objectifs

Le Master 2 Droit privé fondamental poursuit deux objectifs :
- Permettre, à ceux qui le souhaitent, d’intégrer la vie professionnelle à l’issue de la formation. Le programme a ainsi été conçu dans la perspective des différents examens et concours nationaux (CRFPA, ENM, CFPN etc…). Outre les enseignements et l’entrainement aux exercices académiques classiques, la formation propose aux étudiants de réaliser un stage afin de se confronter à la pratique juridique et judiciaire et, ce faisant, de conforter leur projet professionnel.
- Permettre à ceux qui désirent embrasser une carrière universitaire d’être initiés à la recherche en droit. Les étudiants réalisent ainsi un mémoire sur un sujet en lien avec les thématiques traitées dans le cadre du diplôme. Ce premier travail d’écriture peut déboucher, pour ceux dont les qualités le permettent, sur une inscription en doctorat dans le but de réaliser une thèse en droit.

Savoir-faire et compétences

Aptitude au raisonnement et à la synthèse rapide des idées.
Aptitude à la formulation cohérente et à la communication (écrite ou orale) des résultats du travail accompli.
Autonomie dans le travail individuel doublée d'une aptitude au travail en équipe.
Aptitude à l'interrogation, esprit critique.
Aisance à l'égard des NTIC

Contenu de la formation

Les enseignements sont répartis sur les deux semestres entre octobre et fin mars. Le stage se déroule aux mois d’avril et mai. Tous les étudiants doivent rédiger au cours de l’année un mémoire dont le sujet est arrêté dès le début de la formation. Celui-ci est en lien avec les centres d’intérêts de l’étudiant et est cohérent au regard de son projet professionnel. Les étudiants intéressés par la carrière universitaire effectuent, en avril et mai, une recherche collective qui a vocation à être publiée. L'année se termine en juin avec la soutenance des mémoires.

Stages, projets tutorés

Le stage d’une durée de deux mois est effectué en entreprise ou en juridiction. Il appartient aux étudiants de trouver leur stage. Toutefois, grâce à de multiples partenariats (Voir site du Master), le Master 2 Droit privé fondamental dispose, chaque année, de nombreuses offres de stage. Les places sont attribuées au mérite et en fonction des projets professionnels des étudiants. Toujours dans le cadre du diplôme, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un nouveau stage en juillet et août.

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d'un Master I en droit ou tout diplôme équivalent

Poursuite d'études

IEJ, CRFPA, ENM, CFPN, Doctorat

Public cible

Le Master 2 Droit privé fondamental est ouvert à toutes les personnes titulaires d’un Master 1 en droit (ou d’un diplôme jugé équivalent par l’établissement). Il s’adresse tout d’abord à ceux qui souhaitent exercer une activité en lien avec le monde judiciaire (avocat, magistrat) ou une activité de conseil (notaire). Il s’adresse ensuite à ceux qui souhaitent faire carrière à l’université et devenir enseignants chercheurs.