M2 Personnes Familles

M2 Personnes Familles

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Louis-Frédéric Pignarre (louis-frederic.pignarre @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Laboratoire de droit prive (labodroitprive @ univ-montp1.fr)

14 rue Cardinal de Cabrières
34060 Montpellier
Téléphone : 04 34 43 29 99

Site du diplôme

http://www.laboratoiredroitprive.fr/crbst_40.html

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Stage
Obligatoire (2 mois)

Présentation

Le Master 2 Droit privé Personnes / famille s’adresse aux étudiants qui souhaitent conforter leurs connaissances dans les matières fondatrices du droit privé et, dans le même temps, approfondir les thématiques liées au droit des personnes et de la famille. Renforcer les connaissances en droit des obligations et réfléchir sur les grandes thématiques que sont le couple, l’enfant, la vie, la mort, la bioéthique, telles sont les ambitions de ce diplôme.

Objectifs

Le Master 2 Droit privé Personnes / famille a pour objectif de permettre aux étudiants d’intégrer la vie professionnelle à court terme. Dans cette perspective, et afin de préparer les étudiants aux différents examens et concours nationaux (CRFPA, ENM, CFPN etc…), le programme fait une large place au droit des obligations, matière fondatrice du droit privé. Outre ces enseignements relevant du « tronc commun », la spécialisation en droit des personnes et de la famille permet de porter un regard critique sur les réponses données par le droit aux grandes questions de société.  La formation permet en outre aux étudiants de réaliser un stage afin de se confronter à la pratique juridique et judiciaire et, ce faisant, de conforter leur projet professionnel.

Savoir-faire et compétences

Aptitude au raisonnement et à la synthèse rapide des idées.
Aptitude à la formulation cohérente et à la communication (écrite ou orale) des résultats du travail accompli.
Autonomie dans le travail individuel doublée d'une aptitude au travail en équipe.
Aptitude à l'interrogation, esprit critique.
Aisance à l'égard des NTIC

Contenu de la formation

Les enseignements sont répartis sur les deux semestres entre octobre et fin mars. Le stage se déroule aux mois d’avril et mai. Tous les étudiants doivent rédiger au cours de l’année un mémoire dont le sujet est arrêté dès le début de la formation. Celui-ci est en lien avec les centres d’intérêts de l’étudiant et est cohérent au regard de son projet professionnel. L'année se termine en juin avec la soutenance des mémoires.

Stages, projets tutorés

Le stage d’une durée de deux mois est effectué en entreprise ou en juridiction. Il appartient aux étudiants de trouver leur stage. Toutefois, grâce à de multiples partenariats (Voir site du Master), le Master 2 Droit privé Personnes / famille dispose, chaque année, de nombreuses offres de stage. Les places sont attribuées au mérite et en fonction des projets professionnels des étudiants. Toujours dans le cadre du diplôme, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un nouveau stage en juillet et août.

Pré-requis nécessaires

Etre titulaire d'un Master I en droit ou tout diplôme équivalent

Poursuite d'études

IEJ, CRFPA, ENM, CFPN

Public cible

Le Master 2 Droit privé Personnes / famille est ouvert à toutes les personnes titulaires d’un Master 1 en droit (ou d’un diplôme jugé équivalent par l’établissement). Il s’adresse tout d’abord à ceux qui souhaitent exercer une activité en lien avec le monde judiciaire (avocat, magistrat, mandataire judiciaire à la protection des majeurs) ou une activité de conseil (notaire). Il s’adresse ensuite à ceux qui souhaitent présenter les concours de la fonction publique en lien avec l'action sanitaire et sociale ou à ceux qui sont intéressés par les professions du secteur privé qui ont pour objet l’aide aux personnes.

Informations supplémentaires

Différents partenariats avec le monde professionnel ont été mis en place afin d’assurer aux étudiants un accès à la pratique du droit des personnes et de la famille. Ainsi, la chambre de la famille de la Cour d’appel de Montpellier et le Tribunal de grande instance de Montpellier proposent aux meilleurs étudiants de la promotion un stage en juridiction.
Avec la collaboration du Tribunal de grande instance de Montpellier où les étudiants se rendent deux jours par semaine, une étude de jurisprudence de grande ampleur est menée tout au long de l’année. Cette recherche collective a pour but d’analyser l’ensemble des solutions rendues par cette juridiction locale sur un sujet donné. Dans le même temps, chaque semaine, par petits groupes, les étudiants assistent aux audiences de conciliation, aux procédures hors divorce et aux audiences de liquidation.
Des rapprochements ont été établis avec les barreaux de Nîmes et de Montpellier afin de renforcer la synergie entre la formation proposée et le monde professionnel. Des discussions sont en cours pour nouer des relations durables avec les collectivités territoriales et notamment avec les services intervenant dans le domaine de l’action sociale et des familles.