Parcours : Droit constitutionnel

Vous êtes ici :

Parcours : Droit constitutionnel

Contacts

Responsable(s)

Pierre Yves Gahdoun (pierre-yves.gahdoun @ univ-montp1.fr)

Téléphone : +33 4 34 43 28 67
Fax : +33

Contact(s)

Habiba Abbassi (habiba.abbassi @ univ-montp1.fr)

Téléphone : 04 34 43 28 64
Fax : +33

Plus d'infos

Crédits ECTS 0

Effectif 0

Présentation

Le « Parcours constitutionnel » est une composante du Master 2 Droit public général de l’Université de Montpellier. Il propose aux étudiants une formation de haut niveau en droit constitutionnel, en droit des libertés fondamentales et en théorie du droit. Il offre des débouchés professionnels dans le champ de la recherche universitaire et permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours de la fonction publique, de devenir magistrat ou d’accéder au métier d’avocat en droit public.
Le Parcours constitutionnel du M2 DPG est rattaché au Centre d’Études et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques (CERCOP), un laboratoire reconnu dans son champ disciplinaire et dont les membres ont rédigé de nombreux ouvrages de référence.
Les enseignants du Parcours constitutionnel sont des universitaires et des praticiens spécialisés en droit constitutionnel français et comparé, en théorie du droit, en droit du contentieux constitutionnel et en droit des libertés fondamentales. Les enseignements sont dispensés à la fois sous la forme de cours magistraux et sous la forme d’études de cas et d’exercices de mise en situation.
Le Parcours pilote également, depuis plusieurs années, l’équipe montpelliéraine d’étudiants qui participe au concours de plaidoirie « Georges Vedel » parrainé par le Conseil constitutionnel.

Objectifs

Offrir aux étudiants un savoir de haut niveau en droit constitutionnel, droit des libertés fondamentales et théorie du droit.

Contenu de la formation

Des cours magistraux : droit constitutionnel approfondi, théorie générale de l'État.
Des séminaires : analyse de la jurisprudence constitutionnelle du juge ordinaire, étude de la pratique du contentieux constitutionnel, réflexion sur les principes constitutionnels intangibles, analyse du processus d’élaboration des décisions de justice, étude du fédéralisme…
Mise en situation et participation des étudiants aux concours de plaidoirie.

Public cible

Étudiants titulaires d'un Master 1 en droit