MASTER JUSTICE, PROCES ET PROCEDURES

Vous êtes ici :

MASTER JUSTICE, PROCES ET PROCEDURES

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Mention

Laboratoire(s) partenaire(s)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La mention Justice, Procès et procédures concerne les étudiants qui envisagent d'exercer une profession en lien avec la justice ou qui souhaitent intervenir au sein d'un établissement en tant que spécialiste des contentieux. La première année de la mention permet d'aborder différentes matières fondamentales de droit privé, non encore étudiées en Licence. La seconde année de la mention est composée d'un Master II Droit des contentieux.

Objectifs

La Mention a  pour objectif de contribuer à l'insertion professionnel des étudiants à double titre: d'une part, en les préparant au mieux aux différentes  épreuves (cas pratique, dissertation, note de synthèse) en vue d'obtenir concours et examen en lien avec les spécificités de la mention. D'autre part, en les initiant aux travaux qui seront menés dans le cadre de leur activité professionnelle envisagées, non seulement lors des stages, mais aussi dans le cadre d'enseignements pratiques  (initiation à la rédaction d'actes en Master II par exemple).

Savoir-faire et compétences

La mention est destinée à apporter une formation universitaire approfondie et appliquée, l'étudiant possédant une bonne connaissance des différentes matières et des exercices proposés pour les concours et examens. L'étudiant est également capable :
- d’analyser  et de comprendre des situations juridiques en vue de conseiller
- de rédiger  des actes judiciaires ou notes juridiques
- d’argumenter et de synthétiser

Contenu de la formation

La mention est composée, en Master I, d'une formation généraliste en droit privé, avec des cours pour l'essentiel mutualisé avec les mentions Droit privé et Droit du patrimoine (Régimes matrimoniaux, Successions, Bancaire, Sûretés, Procédures collectives notamment). L'étudiant dispose de la possiblité d'opter pour une stage ou la rédaction d'un mémoire. En Master II, le parcours Droit des contentieux permet une spécialisation pour tout étudiant souhaitant approfondir ses connaissances dans des matières en lien avec les procédures civiles, pénales et mesures d'exécution. Sont également dispensés des enseignements soit directement liés à des matières substantielles (contentieux du droit de la famille, du droit des affaires), soit en lien avec les différentes procédures  (Modes alternatifs des conflits, Droits fondamentaux du procès)

Stages, projets tutorés

Stage possible en Master 1 et obligatoire de trois mois en Master 2

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d'une Licence en droit ou équivalent

Poursuite d'études

Inscription en doctorat ou au sein d'une préparation en vue de l'obtention d'un concours ou examen.

Public cible

Pour le Master I, être titulaire d'une Licence en droit ou équivalent. Pour le Master II, être titulaire d'un Master I en droit ou équivalent. Une sélection est organisée pour l'intégration en Master II (sur dossier et entretien) La mention concerne toute personne souhaitant, quel que soit l'âge, intégrer une profession en lien avec le milieu judiciaire ou exercer une activité en tant que juriste (cf. Objectifs).

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants résulte de l'obtention d'un concours ou d'un examen (ENM, CRFPA, Ecole des greffes, Ecole nationale des procédures) ou de l'intégration au sein d'un établissement en tant que spécialiste de contentieux (banque, assurance, journaliste dans le domaine judiciaire  par exemple)

Mots clefs

Droit privé, Justice, Procès, Procédure civile, Procédure pénale, Voies d'exécution