MASTER MANAGEMENT DE L'INNOVATION

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MASTER MANAGEMENT DE L'INNOVATION

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Veronique BESSIERE (Veronique.Bessiere @ univ-montp2.fr)

Eric Stephany (eric.stephany @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 38 78

Contact(s)

Sylvie Camp (sylvie.camp @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 46 43

Chantal Manguin (chantal.manguin @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 38 40

Pascale Lenoir (pascale.lenoir @ umontpellier.fr)

Site du diplôme

Master IAE

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans an

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Formation à distance Non

Nature de la formation
Mention

Langue d'enseignement Français

Stage
Obligatoire

Inscriptions
A partir du 7 juillet 2017

Laboratoire(s) partenaire(s)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La mention Management de l'innovation s’inscrit dans le dispositif mis en place par l’Université de Montpellier autour de la création d’entreprise innovante, de la valorisation de la recherche et de l’accompagnement de porteurs de projets s’appuyant sur une innovation technologique.

Tournée vers un public essentiellement de scientifiques et de technologues, cette formation s’inscrit dans le positionnement historique de « double compétence » développé au sein de l’IAE. Elle s’appuie sur un ensemble de partenaires allant des laboratoires de recherches de l’Université, aux différentes structures d’accompagnement de la création d’entreprise innovante (Incubateurs scientifiques, Pépinières d’entreprises, Structures de financement, Fonds d’amorçage, Plateformes de crowdfunding, Cellules de valorisation…).

Objectifs

La mention propose ainsi :
- La formation d’étudiants aux problématiques du management de projet innovant au sein de grands groupes, de start-ups, ou d’unités de recherche.
- L’accompagnement des porteurs de projets de création dans tous les domaines de l’innovation. Le master a vocation à agir en tant que pré-incubateur. Dans le secteur des TIC  (parcours web) il s’agira de susciter et de guider les étudiants ayant une formation en e-Marketing dans leur projet de création d’entreprise.

Savoir-faire et compétences

COMPÉTENCES :
- Maîtriser les outils du management de projet
- Concevoir un Business Model et un Business Plan,
- Comprendre l’environnement de l’innovation et de la création d’entreprise (par exemple : Droit de la propriété intellectuelle)
- Connaître les différents acteurs de l’accompagnement de la création d’entreprise et de l’innovation
- Comprendre/utiliser les outils d’évaluation et de financement de l’innovation
- Analyser un projet, notamment à travers les outils d’intelligence économique

Contenu de la formation

L’année de M1, dispensée en français, comprend un premier semestre de tronc commun avec d’autres mentions de l’IAE, un deuxième semestre plus spécialisé.

  • Master 1 :

- Semestre 1: commun à l’ensemble des étudiants, les enseignements sont mutualisés sur deux mentions.
- Semestre 2 : 4 UE mutualisées et 2 UE obligatoires à choix selon le parcours choisis.

  • Master 2 :

- Semestre 3 : 6 UE dont deux mutualisées (Évaluation risque et financement de l’innovation, Marketing et distribution de l’innovation)
- Semestre 4 : UE de professionnalisation qui est mutualisée avec l’ensemble des parcours qui regroupe des intervenants professionnels reconnus.

L’ensemble des parcours est accessible en apprentissage et contrat de professionnalisation. Un seul calendrier est proposé par parcours, commun à l’ensemble des étudiants (formation initiale, continue, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Stages, projets tutorés

Stage obligatoire. Le service des relations entreprises met à disposition les offres des entreprises aux étudiants.

Pré-requis nécessaires

Accès en M1 :
Être détenteurs de 180 ECTS,correspondant à trois années d’études supérieures (Bac + 3, Licence, écoles de commerce).

Accès en M2 :
Étudiants détenteurs d’un Master 1 IAE ou équivalent (Bac +4, 240 ECTS).

Poursuite d'études

L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en Sciences de Gestion.

Poursuite d'études à l'étranger

Possible, selon les partenaires et projets étudiants.

Public cible

Le profil privilégié est en double compétence : le Master a pour objectif d’apporter une double compétence à des profils initiaux non spécialisés en management (par exemple technologiques ou scientifiques).

Insertion professionnelle

  • Création d'Entreprises Innovantes (CEI)

- Création d’entreprise innovante immédiatement ou à terme,
- Chargé d’affaires ou de valorisation au sein d’incubateurs ou de structures

  • Management de projets innovants (MPI)

- Manager de projets innovants dans des entreprises

- Conseil en création d’entreprise, en management de projet ou en innovation.

  • Conception et Commercialisation de Produits Innovants (CCPI)

- Ce parcours croise les parcours MPI et MP Web, il offre des débouchés similaires et tout particulièrement au croisement de ces deux types de compétences.

  • Management de projet Web (MP Web)

- Création d’entreprise dans le secteur des TIC (plateforme web, applications mobile)
- Manageur de projets innovants dans les TIC

Passerelles et ré-orientation

Possibilité de candidater sur un M2 à l'IAE des parcours des autres, mentions.

Mots clefs

Innovation, Création d'entreprise, Management de Projet web, Recherche, Sciences pour le numérique, nouvelles technologies.