MASTER MANAGEMENT SECTORIEL

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MASTER MANAGEMENT SECTORIEL

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Jerome Pouget (jerome.pouget @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 32 66

Christine Marsal (christine.marsal @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Helene Alves (helene.alves @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 48 81

Pierre Monteil (pierre.monteil @ umontpellier.fr)

Sylvie Camp (sylvie.camp @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 46 43

Site du diplôme

Master IAE

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans an

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation en alternance

Formation à distance Non

Nature de la formation
Mention

Langue d'enseignement Français

Inscriptions
A partir du 7 juillet 2017

Laboratoire(s) partenaire(s)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

La mention management sectoriel propose deux parcours adossés à deux CFA métiers. Métiers Banque & Assurance et métiers Commerciaux de la poste.

Objectifs

Le parcours « Vente Multicanal banque et assurances » forme des professionnels de la vente de produits bancaires et d’assurance. La dimension commerciale est particulièrement forte. Les principaux débouchés sont : chargés de clientèle particulier et professionnel, chargé d’affaires.

Le Parcours « Management commercial » forme des personnes en charge de l’optimisation des résultats de son établissement. Il a également en charge la maîtrise des coûts de gestion et de
fonctionnement de l’établissement et doit également assurer la communication de proximité de son établissement. Dans le cadre du développement commercial, il encadre et anime une équipe
commerciale ainsi que du personnel de gestion. Il doit piloter son établissement comme un véritable centre de profit et en manageant quotidiennement les équipes avec pour objectif permanent, le développement de leurs compétences.

Savoir-faire et compétences

Les principales compétences attendues concernent :
· Compétences générales dans les différents secteurs de la gestion (notamment financière, comptable
et marketing)
· Capacité d’établir, selon les enseignements dispensés, un diagnostic économique, financier,
stratégique, organisationnel à partir d’études de cas.
· Capacité de recueillir, organiser, traiter les informations pertinentes dans les études de cas ou textes
étudiés en cours.
· Maîtrise du management des processus et des hommes, notamment orientés « vente »
· Capacité de proposer de discutter des critères de prise de décision (financement, risque).
· La capacité des étudiants à utiliser les connaissances financières, juridiques dans le cadre de la relation
client.
· Maîtrise des implications en ressources humaines (gestion des conflits, management du
changement…)
· Maîtrise des conséquences organisationnelles sur la rentabilité et la profitabilité de l’établissement.

Stages, projets tutorés

En alternance uniquement.

Pré-requis nécessaires

Master manager commercial :

Étudiants détenteurs de 180ECTS (BAC+3).

Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages) avec une dominante dans des fonctions commerciales, management, gestion de projet.
Master Banque & Assurance :
Étudiants détenteurs de 180ECTS (BAC+3).
Age limite : 26 ans à la date de la signature du contrat d’apprentissage.

Mots clefs

Commercial, Banque & Assurance, Manager, Gestion, Finance