Management Stratégique de la Distribution (MSD)

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Management Stratégique de la Distribution (MSD)

Composante

Contacts

Responsable(s)

Philippe Abrard (philippe.abrard @ umontpellier.fr)

Responsable Master 1 MSD et filière CVIA (L3-M1-M2)

Téléphone : +33 4 34 43 20 63

Anne Mione (anne.mione @ umontpellier.fr)

Responsable M2 MSD

Téléphone : +33 4 34 43 20 84

Contact(s)

Cécile CHEVALLIER (cecile.chevallier @ umontpellier.fr)

Master CVIA et MSD et Licence Professionnelle Distrisup et RPCCEC

Téléphone : 04 34 43 20 34

Site du diplôme

www.moma-um.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

A télécharger

Plaquette 2016-2017 Master MSD (1016 Ko)

Présentation

Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management stratégique appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.

Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière, de septembre à septembre. La formation est proposée en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise. Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des stages, les missions confiées aux apprentis sont progressives. Les étudiants sont encadrés et exercent peu à peu leurs compétences pour parvenir à occuper pleinement leur fonction en fin de cursus. Cette fonction a été définie en parfaite collaboration avec le réseau Distrisup dès l’inscription de l’étudiant à la formation.

Objectifs

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).

Contenu de la formation

La formation s'effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 1

  • UE 1  Management stratégique (3 ECTS)
  • UE 2  Système d’information et de communication (3 ECTS)
  • UE 3  Marketing des réseaux d'enseigne (3 ECTS)
  • UE 4  Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 5  Contrôle de gestion (3 ECTS)
  • UE 6  Distribution multicanal - E-commerce (3 ECTS)
  • UE 7  Droit du travail (3 ECTS)
  • UE 8  Anglais (3 ECTS)
  • UE 9  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10 Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
  • UE 11 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE 01  Management Stratégique de la distribution (3 ECTS)
  • UE 02  Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
  • UE 04  Droit de la distribution (2 ECTS)
  • UE 05 Supply chain management (3 ECTS)
  • UE 06 Merchandising - Jeu d'entreprise (2 ECTS)
  • UE 07 Comportement du shopper (2 ECTS)
  • UE 08 Management des salariés (2 ECTS)
  • UE 09 Méthodologie du mémoire (0 ECTS)
  • UE 10 Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 11  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 12  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 13 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial : Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS), Politiques d'implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)
  • UE 02 - Management des équipes : Management des managers (3 ECTS), Management du stress et des conflits (3 ECTS), Efficacité personnelle et professionnelle (2 ECTS)
  •  UE 03 - Méthodes et outils de gestion du point de vente : Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS), Systèmes d'information du point de vente (3 ECTS), Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS), Anglais  (2 ECTS), Méthodologie et suivi du mémoire (0 ECTS)
  • UE 04  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 05  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 06 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 01 - Analyse de la clientèle : Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS), Outils de la relation client (2 ECTS)
  •  UE 02 - Gestion des relations fournisseurs : Techniques de négociation achat - Relations fournisseurs (2 ECTS), Category management (2 ECTS)
  •  UE 03 - Innovations organisationnelles : Conduite de projet (2 ECTS), Accompagnement du changement (2 ECTS)
  • UE 04 - Applications et gestion du point de vente : Jeu d'entreprise (2 ECTS), Etudes de cas et conférences (2 ECTS), Merchandising - Logiciel professionnel (2 ECTS), Méthodologie et soutenance du mémoire (0 ECTS)
  • UE 05  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 06  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 07  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

Condition d'accès

 En M1 :

Formation ouverte uniquement à l'apprentissage : obligation de trouver un contrat d'apprentissage pour candidater

  • Pour tous les étudiants, y compris les étudiants titulaires d'une licence Gestion de Montpellier Management, en fonction des pré-requis : recrutement sur dossier de candidature : eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Pour tous les candidats, sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

En M2 :

  • Accès direct pour les étudiants ayant validé leur Master 1 MSD à Montpellier Management.
  • Pour les autres étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. Puis sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution

Insertion professionnelle

PERSPECTIVES DE CARRIERES

Directeur de supermarché ou de surface spécialisée, Responsable de secteur et de département en hypermarché, responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution.

Informations supplémentaires

DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution (Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Simply Market …), la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises. L'association a pour objet d'étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.

  • IFRIA, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire,
  • Réseau DistriSup Management,
  • Entreprises de la grande distribution régionale et nationale, 
    Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Jardiland, Simply Market …