Management Des Equipes Commerciales (MDEC)

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Management Des Equipes Commerciales (MDEC)

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Fanny Poujol (fanny.poujol @ umontpellier.fr)

Responsable M2 MDEC

Téléphone : +33 4 34 43 20 91
Fax : +33

Estelle Boucher (estelle.boucher @ umontpellier.fr)

Responsable M1 MDEC présentiel

Téléphone : +33 4 34 43 20 68

Contact(s)

Laetitia Bonfill (isem-pro @ umontpellier.fr)

Responsable professionnalisation

Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
Fax : +33 (0)4 34 43 20 20

Virginie PERROTA (virgine.perotta @ umonpellier.fr)

Master MV présentiel (hors CVIA) et master CCA

Téléphone : +33 4 34 43 20 27
Fax : +33 4 34 43 20 20

Site du diplôme

www.moma-um.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Présentation

Le Master Marketing Vente propose les parcours de M1 et M2 suivants :

  • Marketing et Direction d’Equipes Commerciales (MDEC) en M1
  • Management et Direction des Équipes Commerciales (MDEC) en M2

L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’enseignants chercheurs, spécialistes du domaine de la vente et du marketing, de la communication et des études, de la relation client et du data mining, de la stratégie, ainsi que de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des intervenants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, du tutorat de stages et des entretiens de sélection.

L'obtention du master Négociation et Direction d'Equipes Commerciales repose sur l'acquisition des compétences suivantes :
- maîtrise des stratégies et techniques de négociation 
- capacité d'écoute et de compréhension
- animation et contrôle d'une force de vente

Objectifs

Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

  •  En M1 la durée du stage recommandée est de 3 mois (8 semaines minimum) à partir d’avril.
  • En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

Savoir-faire et compétences

En M1 :

  • Analyser un situation d'entreprise complexe
  • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de vente
  • Connaître les métiers du marketing et de la vente, ainsi que leurs techniques et outils
  • Gérer un projet

En M2 :

  • Capacité de gestion autonome d'un projet commercial
  • Apports opérationnels pour l'entreprise
  • Animation d'équipes commerciales de terrain

Contenu de la formation

Tous les masters Marketing Vente sont ouverts en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

SEMESTRE 1

  • UE 01 - Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 02 - E-management (4 ECTS)
  • UE 03 - Business plan (3 ECTS)
  • UE 04 - Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
  • UE 05 - Business to business marketing (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 – Droit (3 ECTS)
  • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 - Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
  • UE 10 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE 01 - Création de sites Web (2ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 - Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
  • UE 04 - Performance et bien-être au travail (3 ECTS)
  • UE 05 - Distribution Channel and merchandising  (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 - Décisions marketing (5 ECTS)
  • UE 07 - E-Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 - Méthodologie du mémoire (4 ECTS)
  • UE 09 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 10 - (Facultatif) Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Vente en B to B et à l'international (6 ECTS) : Vente en B to B et à l'international (2 ECTS), Gestion des projets internationaux (2 ECTS), Etude Marketing (2 ECTS)
  • UE 02 - Gestion de la relation client (6 ECTS) : Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS), Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS), Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
  • UE 03 - Management commercial approfondi (6 ECTS) : Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS), Recrutement des vendeurs (2 ECTS), Direction et coordination d'équipes commerciales (2 ECTS)
  • UE 04 - Stratégie de distribution (6 ECTS) : Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS), Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS), Stratégie multi-canal (2 ECTS)
  • UE 05 - Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) : Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS), Marketing et site web (2 ECTS), Approche commerciale et sites web (2 ECTS)                                       

SEMESTRE 4

  • UE 06 - Stage en Entreprise (30 ECTS)

Condition d'accès

En M1 :

  • Les étudiants ayant validé la L3 MV à Montpellier Management sont admis de droit en M1 MDEC.
  • Les étudiants venant d’une autre filière doivent déposer un dossier de candidature : PRESELECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : comptabilité financière et de gestion approfondie, droit fiscal et droit social : PRESELECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ETUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
  • Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

En M2 :

  • Les étudiants ayant validé les 60 ECTS d'un Master 1ere année ou titulaires d'un diplôme national de Maîtrise en gestion, économie, droit ou IUP ou de Sciences et Techniques, les titulaires du diplôme de certaines grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs peuvent présenter leur candidature s'ils possèdent de solides base en marketing : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
    Toute autre candidature "atypique" d'un étudiant ayant validé l'équivalent de 60 ECTS d'un M1 et ayant de solides connaissances en marketing sera examinée avec le plus grand soin.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ETUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
  • Les candidats au titre de la formation continue doivent faire transiter leur dossier de candidature par le Service de la Formation Continue de l'Université de Montpellier, chargé de préparer la validation éventuelle des acquis professionnels des candidats, de déterminer le statut des stagiaires (demandeurs d'emploi indemnisés, congés individuels de formation ou plans de formation pris en charge par l'employeur), de gérer les demandes de financement, de percevoir les frais de formation et d'assurer le suivi administratif des stagiaires. 
    Renseignements au 04 34 43 20 19.

Insertion professionnelle

Plus de 81% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

 

PERSPECTIVES DE CARRIERE

Ingénieur d’affaires, Chargé de portefeuille clients (B to C ou B to B), Responsable Marketing, Directeur Export (Export sales manager), Responsable de zone (Area Manager), Chef de projet e-commerce, Chef de projet marketing (Marketing Project Manager), Responsable des partenariats, Manager de compte clé (Key Account Manager), Responsable du réseau multicanal, Responsable Merchandising, Brand & Category Manager, Responsable Trade Marketing, Responsable Marketing Direct et marketing interactif, Directeur ventes directes/indirectes, Directeur commercial, Responsable du développement et de la stratégie commerciale, consultant spécialisé en marketing et vente.

Mots clefs

Commerce, Vente, Direction d'équipes commerciales, e-learning, Enseignement à distance, ISEM, Master