Marketing, Médias et Communication (MMC)

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Marketing, Médias et Communication (MMC)

Parcours

Composante

Contacts

Responsable(s)

Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

Marie-Christine Lichtlé

Contact(s)

Monique Gorinas (monique.gorinas @ umontpellier.fr)

Gestionnaire de scolarité Masters 2

Téléphone : 04.34.43.23.38

Site du diplôme

http://www.institut-montpellier-management.fr/

Plus d'infos

Présentation

Le Master Marketing, Médias et Communication, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs des médias
et de la communication.
Cette formation a plusieurs avantages :
> Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
> Des échanges constants avec les milieux professionnels,
> Une formation sélective limitée à 22 étudiants par promotion,
> Des projets professionnels (Définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
> Un stage de 4 à 6 mois.

Objectifs

L’objectif est de former des spécialistes des médias et de la communication. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde
professionnel. Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

Savoir-faire et compétences

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

Contenu de la formation

M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1. Management de l'entreprise9
Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
Matière 2 - Système d'information et de communication3
Matière 3 - Management stratégique3
UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
Matière 1 - Comportement du consommateur4
Matière 2 - Marketing des services4
UE 4.  Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
Enseignements obligatoires à choix :
UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

 

M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE 6. Marketing et expérience client9
Matière 1 - Gestion de la relation client3
Matière 2 - Marketing digital3
Matière 3 - Distribution et merchandising3
UE 7. Commerce et vente8
Matière 1 - Management de la force de vente 3
Matière 2 - Commerce et management international3
Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
UE. 8 Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
Enseignements obligatoires à choix :
UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Musicologie

 

M2 Marketing Médias et Communication SEMESTRE 3 (30 ECTS)
UE1 - Approfondissements en marketing8
Gestion de la marque4
Nouvelles tendances en marketing4
UE2 - Études marketing11
Techniques quantitatives du Marketing4
Techniques qualitatives du Marketing4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
UE3 - Enseignements de spécialité : Médias et Communication11
The media industry in France and the U.S. and current issues4
Droit des médias et de la communication3
Stratégie de communication4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien Mathématiques
Matière 3 - Sport ou culture

 

M2 Marketing Médias et Communication SEMESTRE 4 (30 ECTS)
UE4 - Management stratégique des médias
et de la communication
6
Stratégie des entreprises de radio et de télévision3
Marketing sectoriel et communication 3
UE5 - Communication des organisations6
Communication publicitaire3
Communication hors-médias3
UE6 - Communication et internet6
Stratégie de communication multimédias3
Médias sociaux : techniques de production3
UE7- Intégration dans la vie professionnelle12
Ingénierie de projet professionnel4
Stage ( 4 mois minimum)8
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien statistiques
Matière 3 - Sport ou culture

Condition d'accès

Master 1 Marketing, Vente :
La 1ère année de Master est accessible aux titulaires :
> D’une licence dans le domaine Droit, Économie, Gestion,
> D’un diplôme équivalent dont le parcours démontre un intérêt particulier pour les secteurs des médias et de la communication.


Master 2 Marketing, Médias et Communication :
La 2ème année est accessible :
> Aux titulaires du Master 1 Marketing, Vente,
> Aux personnes ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master),
> Aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP).
Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury composé d’universitaires et de professionnels. Un bon niveau d’anglais est souhaité.

Insertion professionnelle

Le Master forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.
Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, cadre dans un organe de presse, consultant, directeur du développement du média internet, chef de produit…

Informations supplémentaires

L’ensemble du corps enseignant du Master 2 Marketing, Médias et Communication se donne pour mission de former les étudiants aux métiers du marketing dans des secteurs d’activité à fort potentiel d’emplois. La professionnalisation de la formation est assurée par différents moyens : corps enseignant d’un haut niveau, un stage en entreprise, un annuaire d’anciens étudiants, des colloques et tables rondes, des conférences, des visites d’entreprises.

Mots clefs

management, médias, marketing vente, communication