Parcours : Commerce des Vins (CV)

Vous êtes ici :

Parcours : Commerce des Vins (CV)

Parcours

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

Isabelle Bories-Azeau

Contact(s)

Monique Gorinas (monique.gorinas @ umontpellier.fr)

Gestionnaire de scolarité Masters 2

Téléphone : 04.34.43.23.38

Site du diplôme

http://www.institut-montpellier-management.fr/

Plus d'infos

A télécharger

MASTER 2 COMMERCE DES VINS.pdf (563 Ko)

Présentation

L’animation pédagogique du diplôme est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’université de Montpellier et de l’Institut des hautes études de
la vigne et du vin de Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.
Ces professionnels interviennent dans le cadre de cours, de conduite de projets professionnels, de soutenances de mémoires de stages et d’entretiens de
sélection et de conférences. La dimension professionnalisante du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Les étudiants conduisent également des missions pour la filière viti-vinicole dans le cadre de projets professionnels et participent régulièrement au Forum International d’Affaires (Sud de France).
La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à :
> Son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie,
> La possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger,
> Des enseignements en anglais.

Objectifs

Le Master Commerce des Vins forme des cadres commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec un haut niveau d’expertise commerciale fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international. L’obtention du Master « Commerce des vins » repose
sur l’acquisition de connaissances et des compétences suivantes :
> Réalisation d’une étude de marché
> Sélection d’une ligne de produits
> Elaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
> Collecte et analyse des informations sur le marché du produit et son environnement.
> Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
> Définition de plans d’action commerciale
> Définition d’une gamme de produits
> Maîtrise des stratégies et techniques commerciales appliquées au vin
> Gestion des budgets commerciaux et marketing

Savoir-faire et compétences

M1 Marketing Vente :

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…)

- Négocier avec des clients ou des fournisseurs

- Manager la force de vente

- Organiser des campagnes de marketing direct

- Établir et réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc...)

- Participer à une campagne de communication

- Faire une étude de marché

- Gérer la relation client (CRM)

 

M2 Commerce des Vins :

L'obtention du Master Commerce des vins repose sur l'acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

- Réalisation d’une étude de marché

- Sélection d’une ligne de produits

- Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)

-  Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel

- Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin

- Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique

- Développement de nouveaux produits à l’international 

- Gestion des budgets commerciaux et marketing

- Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits

alcoolisés

Contenu de la formation

M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1. Management de l'entreprise9
Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
Matière 2 - Système d'information et de communication3
Matière 3 - Management stratégique3
UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
Matière 1 - Comportement du consommateur4
Matière 2 - Marketing des services4
UE 4.  Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
Enseignements obligatoires à choix :
UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

 

M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE 6. Marketing et expérience client9
Matière 1 - Gestion de la relation client3
Matière 2 - Marketing digital3
Matière 3 - Distribution et merchandising3
UE 7. Commerce et vente8
Matière 1 - Management de la force de vente 3
Matière 2 - Commerce et management international3
Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
UE. 8 Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
Enseignements obligatoires à choix :
UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Musicologie

 

 M2 Commerce des Vins SEMESTRE 3 (30 ECTS)
UE1 - Approfondissements en marketing8
Gestion de la marque4
Nouvelles tendances en marketing4
UE2 - Études marketing11
Techniques quantitatives du Marketing4
Techniques qualitatives du Marketing4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
UE3 - Enseignements de spécialité :11
Connaissance des vins5
Marketing du vin3
Internationnal markets développement3
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien Mathématiques
Matière 3 - Sport ou culture

 

M2 Commerce des Vins SEMESTRE 4 (30 ECTS)
UE4 - Outils d'accompagnement9
Comptabilité - Fiscalité3
Législation Vitivinicole2
Démarche qualité2
Supply chain management2
UE5 - Communication et management stratégique10
Webmarketing2
Communication3
International négociation2
Management stratégique3
UE6 - Intégration dans la vie professionnelle11
Ingénierie de projet professionnel3
Stage (4 mois minimun)8
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien statistiques
Matière 3 - Sport ou culture

Condition d'accès

M1 Marketing Vente :

La première année de Master est accessible aux titulaires :
> D’une licence dans le domaine de l’économie et de la gestion,
> D’un diplôme équivalent dont le parcours démontre une sensibilité aux problématiques de la filière vitivinicole.

 

M2 Commerce des Vins :

L’accès au Master 2 suppose la validation d’un Master 1 (60 ECTS) dans les domaines de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées,
de l’oenologie (Diplôme National d’oenologie), en agronomie, ou de diplômes étrangers équivalents, ou d’un titre équivalent à un titre professionnel de
niveau I, ou encore à l’issue d’une expérience professionnelle validée, de préférence dans le secteur viti-vinicole (VAP/VAE). Le M2 est également ouvert
aux étudiants en formation continue. L’admission au Master 2 est proposée après étude du dossier (comprenant les résultats universitaires précédents et une lettre de motivation). La motivation, le projet professionnel et les capacités du candidat
à réussir sont également évalués. Un entretien est réalisé avant de prononcer l’admission définitive dans le Master 2. Le Master 2 Commerce des Vins comprend 20 étudiants en moyenne par promotion.

Poursuite d'études

Possibilité d'inscription en doctorat pour les étudiants ayant validé des enseignements optionnels spécifiques.

Public cible

Étudiants en formation initiale ou continue en contrat d' apprentissage ou en contrat de professionnalisation).
Un public provenant de différents horizons (gestion, marketing, droit international, œnologie, etc...).
Des professionnels en reconversion ou issus du secteur vitivinicole.

Insertion professionnelle

Manager d’entreprises vinicoles
> Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
> Responsable export
> Chef de produits
> Directeur commercial / Directeur des ventes
> Acheteur en centrales de distribution
> Courtier en vins
> Caviste indépendant…

Taux moyen d’insertion professionnelle : 77%*.

Mots clefs

marketing, vente, commerce des vins, management international, techniques de vente, marketing, négociation