Parcours : Marketing du Sport et des Loisirs

Vous êtes ici :

Parcours : Marketing du Sport et des Loisirs

Parcours

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

MAES Arnaud

Sarah MUSSOL (sarah.mussol @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Monique Gorinas (monique.gorinas @ umontpellier.fr)

Gestionnaire de scolarité Masters 2

Téléphone : 04.34.43.23.38

Site du diplôme

http://www.institut-montpellier-management.fr/

Plus d'infos

Présentation

Le Master Marketing du sport et des loisirs, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation marketing et webmarketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme.
Cette formation a plusieurs avantages :
> Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
> Des échanges constants avec les milieux professionnels,
> Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion,
> Des projets professionnels (étude de marché & de marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie marketing et/ou communication…),
> Un stage de 4 à 6 mois.

Objectifs

L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en oeuvre pour les préparer à une intégration rapide
dans le monde professionnel. Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des secteurs sport, loisir et tourisme avec des focus sur l’innovation et développement de nouveaux produits, de services et marques, la communication des clubs professionnels, l’évènementiel, la communication et
les partenariats avec les réseaux professionnels. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques, outils et des méthodologies utilisés par les professionnels du secteur et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel et stage).

Contenu de la formation

M1 Marketing Vente SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1. Management de l'entreprise9
Matière 1 - Gestion des ressources humaines3
Matière 2 - Système d'information et de communication3
Matière 3 - Management stratégique3
UE 2. Pilotage comptable et juridique de l'entreprise6
Matière 1 - Gestion comptable et financière 3
Matière 2 - Droit de la consommation et de la distribution3
UE 3. Enseignements de spécialité en marketing8
Matière 1 - Comportement du consommateur4
Matière 2 - Marketing des services4
UE 4.  Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
Enseignements obligatoires à choix :
UE 5. Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : Institutions et organisations professionnelles vitinicoles4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing des sports et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication interne4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : stratégies et communication des territoires4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand

 

M1 Marketing Vente SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE 6. Marketing et expérience client9
Matière 1 - Gestion de la relation client3
Matière 2 - Marketing digital3
Matière 3 - Distribution et merchandising3
UE 7. Commerce et vente8
Matière 1 - Management de la force de vente 3
Matière 2 - Commerce et management international3
Matière 3 - Vente et négociation commerciale2
UE. 8 Langage3
Matière 1 - Anglais des affaires3
UE 9. Intégration dans la vie professionnelle6
Enseignements obligatoires à choix :
UE 10 . Enseignement sectoriel suivant parcours choisi
4
Matière 1 - Commerce des vins : économie des marchés des vins4
Matière 1 - Marketing du sport et des loisirs : introduction au marketing du sport et des loisirs4
Matière 1 - Marketing, Médias et Communication : communication, acteurs et méthodes4
Matière 1 - Marketing, Innovation et Territoires : Introduction au marketing du tourisme4
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Musicologie

 

M2 Marketing du sport et des Loisirs SEMESTRE 3 (30 ECTS)
UE1 - Approfondissements en marketing8
Gestion de la marque4
Nouvelles tendances en marketing4
UE2 - Études marketing11
Techniques quantitatives du Marketing4
Techniques qualitatives du Marketing4
Méthodologie de projet professionnel (20h par parcours)3
UE3 - Enseignements de spécialité : Sport, loisir et tourisme11
Créativité & développement de nouveaux produits: services en sport et en loisir4
Le virage numérique dans le sport, loisir &tourisme 4
Communication et partenariats avec les réseaux professionnels3
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien Mathématiques
Matière 3 - Sport ou culture

 

M2 Marketing du Sport et des Loisirs SEMESTRE 4 (30 ECTS)
UE4 - Stratégie marketing et digitale9
Stratégies marketing et digitale pour les produits en sport, loisir et tourisme3
Gérer et optimiser sa E-réputation3
Création de produits : services3
UE5 - Gestion d'une communication digitale9
Création d'une agence de communication spécialisée3
Gestion de projet digitale en sport & loisir3
Infographie, outils & logiciel du web3
UE6 - Intégration dans la vie professionnelle12
Ingénierie de projet professionnel4
Stage (4 mois minimun)8
UE - Facultative
Matière 1 - LV2 Espagnol ou Allemand
Matière 2 - Soutien statistiques
Matière 3 - Sport ou culture

Condition d'accès

Master 1 Marketing, Vente :
La 1ère année de Master est accessible aux titulaires :
> D’une licence dans le domaine Droit, Économie, Gestion,
> D’un diplôme équivalent dont le parcours démontre une sensibilité aux problématiques des secteurs de spécialisation du Master 2 et un intérêt particulier pour les secteurs du sport et des loisirs.

Master 2 Marketing du sport et des loisirs :
La 2ème année est accessible :
> Aux titulaires du Master 1 Marketing, Vente,
> Aux personnes ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master),
> Aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP).
Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier et après un entretien d’un jury composé d’universitaires et de professionnels. Un bon niveau d’anglais
est souhaité.

Insertion professionnelle

Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.
Les principaux métiers exercés sont les suivants : directeur de services marketing, chef de projet, community manager, chargé de mission, responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…

Informations supplémentaires

L’ensemble du corps enseignant du Master 2 Marketing Vente se donne pour mission de former les étudiants aux métiers du marketing dans des secteurs d’activité à fort potentiel d’emplois. 

La professionnalisation de la formation est assurée par différents moyens :

  • un corps enseignant d’un haut niveau 
  • une formation cohérente composée d’un tronc commun et d’un parcours sectoriel
  • un stage en entreprise
  • un annuaire d’anciens étudiants
  • des colloques et tables rondes
  • des conférences nels
  • la participation à des concours (Managériales...)

En outre, des colloques et des visites d’entreprise sont organisés notamment par la Jeune Chambre Économique de Montpellier.

Mots clefs

marketing, sport, aes, vente, loisirs