• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

 les sites ateliers constituent un élément central de l’enseignement pour les étudiants en formation initiale.  Chaque groupe doit travailler sur un site-atelier donné et doit réaliser une étude naturaliste sur ce site atelier.

Sites ateliers :

- Garrigue de la Lauze (Errol Véla, Les Ecologistes de l'Euzière, Carrières du Biterrois)

- Etangs palavasiens (Benoit Nabholz, partenaire CEN Languedoc-Roussillon)

- Vallée de l’Arre (Eric Imbert, Communauté de Commune du Pays Viganais, Parc National des Cévennes)

- Causse du Larzac (Olivier Duriez, Parc des Grands Causses)

Dans le coût de la formation, il faut intégrer une prise en charge des frais de transports des étudiants (12 AR sur le semestre)

Evaluation à partir d’un rapport et d’une présentation orale

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Ensemble des modules de la formation

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

100

 

 

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

Module de la licence professionnelle Etudes et Développement des Espaces Naturels

 

Module respectant le calendrier de l’alternance

Lire plus

Compétences visées

Connaître et savoir mettre en œuvre les différentes approches et outils utilisés en biologie évolutive et en écologie: observation, échantillonnage, expérimentation et analyses statistiques

 

Savoir faire une présentation orale et un rapport écrit scientifique, en utilisant des illustrations et une présentation adaptée au public concerné, à l'aide d'outils informatiques adaptés

 

Etre capable de proposer une problématique, proposer et mettre en œuvre une démarche d'observation, un plan d'échantillonnage ou une démarche expérimentale, et analyser les données qui en sont issues, à l'aide d'outils informatiques pour la saisie, l'analyse et la sauvegarde de données

 

Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe

 

Savoir se positionner dans un groupe dans le but de la mise en œuvre du projet, savoir écouter et échanger

 

Savoir travailler en autonomie, s'adapter à un contexte nouveau et prendre des initiatives pertinentes

Lire plus