LICENCE PROFESSIONNELLE ANIMATION, GESTION ET ORGANISATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE ANIMATION, GESTION ET ORGANISATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Bernard Boulle (bernard.boulle @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Gestion Formations Pro STAPS (staps-formationpro @ umontpellier.fr)

700 Avenue du Pic St Loup
34090 Montpellier
Site web : Formations Pro

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Nature de la formation
Diplôme

Stage
Obligatoire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences et technologies des activités physiques et sportives
  • Mention: Animation, Gestion et organisation des activités physiques et sportives

Présentation

La région Languedoc-Roussillon, de par l'étendue de son littoral, de son évolution démographique, de la diversité de l'offre commerciale saisonnière ou permanente, pose de façon originale la question des pratiques aquatiques.

Les besoins en animateurs, sauveteurs, entraîneurs, maître-nageurs, techniciens, commerciaux formateurs, managers sont patents et constituent une dimension de ce marché loin de la saturation avec de réels gisements d'emplois de qualification supérieure peu exploités.

La qualité et la diversité des installations et structures de natation, quelles soient sportives ou de loisir, renforcent l'idée que, dans cette région, une réponse sous forme de formations spécifiquement liées à l'élément aquatique doit être donnée.

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Son originalité réside dans un mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.

La licence professionnelle permet l’acquisition rapide de qualifications correspondant aux besoins et métiers d’un secteur professionnel clairement identifié.

Objectifs

Former un personnel d'encadrement, capable de mettre en synergie des initiatives et des ressources humaines et matérielles, apte à innover, inventer, concevoir et accompagner de nouvelles façons de s'éduquer, s'entretenir physiquement, se distraire, se dépasser, se réhabiliter dans et par le milieu aquatique.

Savoir-faire et compétences

Il participe à la gestion et à l’organisation d’une structure sportive et/ou de loisir aquatique. En capacité d’utiliser les principes comptables et financiers, la réglementation du travail et le droit du sport, les outils mercatiques et de la communication (C2i), il fait appliquer les normes sanitaires, d’hygiène, de sécurité et de confort en vigueur et sait gérer et organiser administrativement un centre nautique.

Il mobilise et organise les ressources humaines et matérielles.

Il organise les interactions avec les partenaires (public, privé) du secteur

Il conçoit, programme et anime des séances de pratique aquatique

Il conçoit et construit en équipe un programme (d’animation/enseignement/entraînement) avec une dominante dans une pratique aquatique (Natation course, Natation synchronisée, Water-polo, Plongeon, Sauvetage, Handicap, 3ème âge, aquagym).

Il pilote ce programme et coordonne les intervenants dans le strict respect des règlements et de la sécurité des pratiquants

Il évalue et communique l’efficacité de son équipe au vu des objectifs visés

Il participe à des actions de formation ou d’expertise

Sa vocation de formateur, voire de formateur de formateur, l’amène à valoriser les compétences des professionnels des métiers de l’eau par des interventions liées à sa spécialité (Ex : Natation Sportive –la planification de l’entraînement)

Expert technico-commercial, il intervient et conseille les entreprises de vente ou construction de matériels propres aux pratiques aquatiques

Contenu de la formation

Présentiel.

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d'un diplôme de niveau III ou équivalent (DEUST, BTS, Licence 2 validée, etc.) ou avoir obtenu une Validation des Acquis de l'Expérience.

Insertion professionnelle

Ce professionnel polyvalent (gestionnaire, animateur, formateur) exerce son activité dans le cadre de structures privées, associatives ou marchandes, ou encore publiques relevant de la fonction publique territoriale ou d’Etat.

  • Directeur adjoint d’établissement de bains
  • Entraîneur de Club
  • Technico-commercial dans le secteur de commercialisation des pratiques aquatiques à visées sportives, de loisir ou de santé
  • Administrateur du service des sports de collectivité territoriale