Réhabilitation en Activités Physiques Adaptées (RAPA)

Réhabilitation en Activités Physiques Adaptées (RAPA)

Contacts

Responsable(s)

Jean Marc Barbin (jean-marc.barbin @ umontpellier.fr)

Alain Varray (alain.varray @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Gestion Masters STAPS (staps-master @ umontpellier.fr)

700 Avenue du Pic St Loup
34090 Montpellier
Site web : Masters STAPS

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Présentation

Le titulaire du Master RAPA conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes d’activités physiques adaptées (APA) destinés à améliorer la santé, la qualité de vie et/ou la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, situation de handicap, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé. Il occupe généralement une fonction de Cadre dans une structure de prévention, d’insertion, de réhabilitation-rééducation, de réadaptation, de réinsertion, ou d’audit-conseil. Il dirige le secteur des activités physiques adaptées au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée notamment d’enseignants en APA.

La réhabilitation, autrement appelée prévention secondaire et tertiaire, est une prise en charge globale visant l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des usagers. Elle permet ainsi non seulement de favoriser la participation sociale des personnes malades chroniques, handicapées et/ou vieillissante mais aussi de limiter les coûts de santé directs et indirects. L’intervention en APA fait partie intégrante de la réhabilitation.

Condition d'accès

Master 1 STAPS ou équivalent (VAE/VAP)

Poursuite d'études

Doctorat Mouvement Humain

Insertion professionnelle

Les employeurs potentiels :

  • Établissements médicaux de soin de suite et de réadaptation (post-cure, réhabilitation, rééducation…)
  • Maisons de retraite (médicalisé ou non)
  • Établissements médico-éducatifs, médico-sociaux et médico-professionnels
  • Réseaux de santé
  • Associations d’intégration des personnes handicapées et fédérations sportives spécialisées (Handisport, Sport Adapté, Gymnastique Volontaire…)
  • Collectivités territoriales intéressées par les pratiques corporelles proposées aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap
  • Entreprises sur le handicap et les activités physiques