Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS)

Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS)

Contacts

Responsable(s)

Nathalie Le Roux (nathalie.le-roux @ umontpellier.fr)

Eric Perera (eric.perera @ umontpellier.fr)

Contact(s)

Gestion Masters STAPS (staps-master @ umontpellier.fr)

700 Avenue du Pic St Loup
34090 Montpellier
Site web : Masters STAPS

Plus d'infos

Présentation

Le titulaire du Master « Management des Services du Tourisme Sportif» est formé aux savoirs et compétences de l’ingénierie du tourisme sportif. Sa formation lui permet de réaliser des missions de développement de projets, de conseil, de management d’unité ou de services, de promotion et de communication pour des organisations produisant des services associant sport et/ou loisirs sportifs  et tourisme.

Dans le secteur des organisations touristiques relevant du développement local il participe à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie globale ou sectorielle de développement et de production de services au sein d’une entité administrative et politique (ville, département, région, communauté de commune, pays) ou économique (SEM) en associant des préoccupations d’ordre économique, social et culturel.

Dans le domaine des entreprises touristiques, il intervient spécifiquement sur l’un ou sur l’ensemble des processus de conception, de production, de gestion et de marketing des produits touristiques intégrant le sport.

Objectifs

L’objectif de la formation vise l’acquisition des compétences et des savoirs nécessaires à la conception, à l’implantation et à la gestion de projets de développement dans ce domaine. Les métiers identifiés sont ceux de l’ingénierie des services dans le  tourisme sportif. L’accent sur l’insertion professionnelle se matérialise par une préparation méthodologique et un stage d’au moins 20 semaines  établi à partir de missions contractualisées.

Condition d'accès

Licence ou niveaux équivalents

Public cible

Les débouchés et les profils ciblés sont :

  • Responsable de projet ou responsable de développement dans les domaines « émetteur » ou « récepteur » aussi bien dans les organismes territoriaux ou para territoriaux (CDT, CRT, SEM, Pays d’accueil, Syndicats mixtes, « Pays »…) que privés (tour operator, organisation intégrée…)
  • Chargé de mission de développement touristique
  • Créateur d’entreprise dans le domaine du tourisme sportif
  • Manager ou responsable de département dans les entreprises de services touristiques et de loisirs sportifs