MASTER METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION, ENCADREMENT EDUCATIF

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MASTER METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION, ENCADREMENT EDUCATIF

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Gerard Piquemal (gerard.piquemal @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 61 82 72

Contact(s)

Eric Favard (eric.favard @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 61 82 52

Site du diplôme

http://www.fde.umontpellier.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Langue d'enseignement Français

Stage
Obligatoire

Stage à l'étranger
Possible (Inferieur à un mois)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

La mention s'adresse prioritairement aux étudiants visant la fonction de CPE, mais prépare également à des débouchés dans le champ de l'encadrement éducatif, de l'organisation et de l'animation de la vie scolaire.
La formation répond à la double exigence de maîtrise de connaissances théoriques et de professionnalisation.

Objectifs

- Préparer au concours de CPE

- Former au métier de CPE

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les compétences professionnelles inscrites  dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Le parcours « Métiers de l’encadrement éducatif : vie scolaire et médiation » vise un certain équilibre entre les cinq éléments de formation suivants :

1. Connaissances disciplinaires (sciences humaines appliquées aux questions éducatives)
2. Apports méthodologiques relatifs aux épreuves du concours : dissertation, note de synthèse, analyse de situation, étude d’un dossier thématique.

3. Connaissance approfondie du système éducatif ; capacité d’analyse des contextes
4. Processus de professionnalisation (en particulier via des mises en situation professionnelle et leur exploitation : analyse de pratiques en M2)
5. Initiation à la recherche appliquée au champ de l’éducation

Contenu de la formation

Le master est constitué de quatre semestres :

- Semestres 1 et 2 pour le M1 (60 ects)

- Semestres 3 et 4 pour le M2 (60 ects).

Le parcours en M2 peut varier selon le statut de l’étudiant (fonctionnaire-stagiaire ou pas) et selon son parcours antérieur (parcours adapté)

Stages, projets tutorés

En master 1 : Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) de 4 semaines

En master 2 : Stage de pratique accompagnée de 11 semaines pour les étudiants non lauréats de concours

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l’éducation

Public cible

Tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent ou supérieur.

L’équipe pédagogique examine toutefois la cohérence des projets des étudiants (lettre de motivation et CV) avant leur admission dans le parcours.

Passerelles et ré-orientation

Passerelles vers d'autres secteurs professionnels par le biais de concours d'entrée en formation ou de recrutement : éducation spécialisée, secteur social, emplois dans le cadre de la politique de la ville / champ éducatif, Protection Judiciaire de la Jeunesse…

Taux de réussite

100%

Mots clefs

Conseiller, principal, éduation, médiation, vie scolaire