CES de Biologie Orale Mention Approfondissement en Sciences Cliniques

Vous êtes ici :

CES de Biologie Orale Mention Approfondissement en Sciences Cliniques

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Frédéric CUISINIER (frederic.cuisinier @ univ-montp1.fr)

Téléphone : +33 4 11 75 92 25

Plus d'infos

Crédits ECTS 16

Durée 1 an an

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: CES (chir. dent. a)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Approdondissement en Sciences Cliniques
  • Spécialité: CES

Présentation

Certificat d'Etudes Supérieures de Biologie Orale Mention Approfondissement en Sciences cliniques

Objectifs

Le but principal du Laboratoire Biosanté et Nanoscience est de rapprocher les nanomatériaux et les nanocapteurs d'une application clinique en s'appuyant sur une approche méthodologique de qualité.

Par nanobiomatériaux dentaires, on définit tout matériau comportant au moins une phase de taille nanométrique et dont les caractéristiques dépendent de cette phase. Les matériaux dentaires d'obturation, de prothèse et matériaux de substitution osseux sont susceptibles d'entrer dans cette définition. Une meilleure connaissance de l'application de ces biomatériaux au domaine de la santé et de la biologie constitue la base de notre thématique de recherche. L'expertise acquise concerne les nanomatériaux organique-inorganique osseux pour une application clinique qui ont fait l'objet de deux brevets internationaux.

Savoir-faire et compétences

Ce laboratoire a développé une activité biologie cellulaire selon deux axes : étude de l'adhésion et de la différenciation de cellules souches pulpaires et étude de la cytotoxicité de médicaments et nanoparticules. Nous travaillons avec des cultures primaires de cellules souches pulpaires et avec des lignées de cellules épithéliales. L'adhésion et prolifération cellulaires sont évaluées sur différents biomatériaux (titane, silicium poreux, Poly-Ether-Ether-Ketone) en terme de nombre de cellules, de morphologie et de reprise du cycle mitotique, en microscopie à épifluorescence, microscopie confocale et microscopie électronique. Différenciation cellulaire est évaluée en fonction de l'activité enzymatique (phosphatase alcaline), par qPCR, par cytométrie en flux, en histologie et par analyse dispersive en énergie (EDX). Nous suivons diverses molécules (paclitaxel, doxirubicine, nanoparticule de titane) en microscopie confocale Raman, dans des lignées cancéreuses et dans des cultures primaires fibroblastiques. Les spectres caractéristiques de chaque molécule permettent le suivi cinétique à l'intérieur des compartiments cellulaires. L'évolution de la rigidité cellulaire en fonction des traitements est évaluée en microscopie à force atomique (AFM).

Contenu de la formation

Enseignements obligatoires à valider et qui sont les suivantes :

UE1 : Morphogenèse cranio-faciale, odontogenèse et génétique des dysmorphoses bucco-dentaires (4 ECTS)

UE2 : Ecosystème Buccal (4 ECTS)

UE3 : Ingénierie tissulaire orao-faciale (4 ECTS)

UE Fondamentale : au choix parmi les UE Cliniques d'un autre CES Clinique (4 ECTS).

Mots clefs

Biologie Orale, Sciences Cliniques, Odontologie